Précarité hygiénique : la Ville de Nîmes lance sa campagne 2024 de collecte et de dons

  • Santé / Solidarité

  • Solidarité


Publié le 19 septembre 2024Article

Par Yann Benoit


La Ville renouvelle, du 19 septembre à la mi-décembre, sa campagne de collecte de produits et de dons pour lutter contre la précarité hygiénique.

A la suite du bilan positif de la précédente collecte, la Ville lance la quatrième édition de sa campagne de lutte contre la précarité hygiénique, en partenariat avec le collectif associatif Cansas, Collectif d’associations nîmoises de solidarité et d’accès aux soins (Secours populaire, Secours catholique, Jardins solidaires, Humanimes, Association protestante d’assistance, Café d’Anaïs, Croix rouge).

Une collecte de produits hygiéniques a lieu jusqu’à mi-décembre, grâce au soutien de nombreuses associations caritatives ainsi que des partenaires sportifs de poids comme le RCN et l’Usam et privés comme Océan, Bastide Médical, le groupe LIDL, BRL, le Cercle Mozart et Hôtel C Suites.

Le lancement officiel de cette campagne de collecte a eu lieu ce le jeudi 19 septembre à l’Hôtel de Ville, en présence de Dolorès Orlay-Moureau, Adjointe déléguée à la Santé, et des partenaires de l’opération. « C’est une action collective qui rassemble de nombreux acteurs locaux, rappelle-t-elle. C’est important pour moi en tant qu’élue, citoyenne et surtout femme. »

« L’objectif est de viser toujours plus haut et de dépasser les 4000 kits hygiéniques, 600 paquets de couches et 40 528 € collectés l’an dernier. »

Photo de Dolorès Orlay-Moureau

Dolorès Orlay-MoureauAdjointe déléguée à la Santé

Un constat alarment sur la précarité hygiénique

La précarité hygiénique touche environ 14 000 femmes sur le territoire nîmois et plus de 4 millions en France. Cela représente environ une femme sur trois qui ne dispose pas suffisamment de serviettes hygiéniques ou a recours à des protections de fortune, sans compter les bébés également touchés. Face à cela, la Ville a souhaité s’engager fortement sur le sujet en mettant en œuvre, dès 2021, une vaste campagne de sensibilisation, une collecte de produits hygiéniques et de dons financiers.

Lire aussi : Précarité hygiénique : la Ville de Nîmes a récolté 40 000 € lors de sa campagne 2023

« Nous tenons à remercier chaleureusement les Nîmois qui, malgré ces temps d’inflation accrue, font preuve d’une grande générosité envers les plus démunis. Les entreprises et partenaires privés sont eux aussi de plus en plus nombreux à rejoindre notre réseau de solidarité », tient à souligner l’élue à la Santé de la Ville.

Collecte de produits et de fonds

Les produits attendus :

  • Serviettes hygiéniques,
  • couches bébé,
  • savons,
  • gels douches,
  • shampoings,
  • dentifrices,
  • crèmes corporelles,
  • rasoirs féminins.

Collecte de fonds pour financer l’achat de produits :
Bénéficiez d’une réduction d’impôt de 66 % des dons faits à des organismes d’intérêt général.

En savoir plus

Pour faire un don, contacter la Direction Santé et Hygiène de la Ville de Nîmes :