Traditions camarguaises : du grand spectacle en cette fin août dans les arènes de Nîmes
Événement
Festivités
Traditions taurines
Deux courses libres, ces jeudis 22 et 29 août, et un concours de gardians le vendredi 23 août : la Camargue est à nouveau à l’honneur cet été à Nîmes.
Quatre ans après, le bilan est plus que positif. En 2001, la Ville de Nîmes, via son délégataire Simon Casas production France (SCPF), décidait de proposer des courses libres dans les arènes pour animer davantage la seconde quinzaine d’août (après les grands spectacles historiques pendant la première quinzaine ; et les concerts du Festival de Nîmes avant cela, en juillet).
Fructueuse inspiration : l’an passé, les trois événements dédiés aux traditions camarguaises, grâce à des plateaux prestigieux ont réuni plus de 13 000 spectateurs au total. Et les arènes de Nîmes (avec, en plus, la course de la Feria de Pentecôte) sont (re)devenues les premières de France en matière de course camarguaise, comme elles l’étaient déjà pour la tauromachie espagnole.
La trouvaille, c’est d’avoir associé ces rendez-vous aux Jeudis de Nîmes (qui fêtent cet été leur 30e anniversaire) : au public de passionnés et d’aficionados se mêle ainsi la foule des curieux et des estivants attirés par la manifestation en centre-ville. D’autant qu’un tarif unique et exceptionnel de 10€ (entrée générale) est proposé pour chaque soirée.
« La volonté de la Ville est de présenter des spectacles de haut niveau, rappelle Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, à la Tauromachie, aux Rapatriés et aux Traditions locales. Cela, tout en étant pédagogique pour la défense de nos traditions, dans le contexte particulier qui est celui des Jeudis de Nîmes, un événement populaire, festif et familial. »
Les meilleurs taureaux, les meilleurs raseteurs
Premier rendez-vous ce jeudi 22 août à 18 heures (ce qui permet de profiter des Jeudis et des bonnes tables nîmoises ensuite) avec, comme l’an passé, une course libre qui s’inscrit dans le cadre du Trophée des As, la plus haute catégorie de la discipline. Côté cocardiers : Castella de Saumade, le biou d’or en titre, et Bohémien de Rouquette, vainqueur du Grand prix de la ville de Nîmes en 2023 et qui réalise un beau début de saison ; deux taureaux vedettes très attendus. Récemment blessé, Cobalt de Saumade est remplacé par Redon. Néron, Everest et Gallion seront, eux, bien au rendez-vous.
Face à eux, huit raseteurs ont été sélectionnés : Zakaria Katif (qui occupe la tête du classement des As), auteur d’une grande course lors de la dernière Feria de Pentecôte, Jérémy Ciacchini, François Martin, Vincent Marignan, Vincent Félix, Nordine El Ghiati et Jérôme Martin. Du beau monde.
Le jeudi 29 août, place à une course « révélation » du trophée de l’Avenir. « Une course digne d’une finale », fait valoir Hadrien Poujol, chargé de la communication de SCPF.
Le retour des Olympiades des gardians
Entre les deux, le vendredi 23 août en nocturne (à 21h30), l’amphithéâtre servira de cadre au retour des grandes Olympiades des gardians, qui avaient rencontré un beau succès l’an dernier pour leur première édition. La manade Vinuesa, tenante du titre, sera opposée à ses homologues Aubanel, Michel et Lescot.
Au menu pour les gardians de métiers des autres équipes en lice, quatre épreuves pour tester leur habileté en selle et leur courage : le saut de cheval à cheval, le saut de cheval à taureau, l’attente aux fers et la ferrade en piste.