Cantine, activités périscolaires : les inscriptions en ligne sont ouvertes à Nîmes

  • Jeunesse / Education

  • Vie municipale

  • Ecoles

  • Rentrée scolaire

  • Restauration scolaire


Publié le 26 août 2024Article

Par Julien Ségura


Depuis ce lundi 26 août, la Ville de Nîmes a ouvert les inscriptions pour réserver les repas à la restauration scolaire, l’Accueil de loisirs associés à l’école (Alaé), l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), les ateliers et les stages sportifs. Du 2 au 6 septembre, les enfants pourront être accueillis dans les cantines et les Alaé sans réservation préalable. A compter du lundi 9, l’inscription sera impérative.

Un seul espace pour toutes ses démarches, tel est le leitmotiv du nouveau « Portail famille« . Avec la mise en place de cette nouvelle interface (lancée en mars), la Ville de Nîmes vise à faciliter les conditions d’accès et l’harmonisation du parcours de l’usager dans ses démarches d’inscription aux différentes activités péri et extrascolaires.  

Sur cette nouvelle plateforme, les parents peuvent donc créer et actualiser leur Dossier Unique Enfant (DUE) nécessaire à leurs démarches et leur Pass Famille qui permet une tarification personnalisée.
A noter, pour la semaine du 2 au 6 septembre 2024, les enfants pourront être accueillis dans les restaurants scolaires et dans les Alaé sans réservation préalable. A compter du lundi 9 septembre, l’inscription sera impérative.

Une facturation et une réservation facilitée en ligne

Au-delà d’un espace qui regroupe les démarches, ce nouveau Portail Famille a ouvert les réservations et les paiements pour les activités périscolaires en facilitant la gestion de la facturation avec :

  • une inscription et une réservation avec paiement à la commande en mode panier (la famille peut payer toutes les prestations en une seule fois).
  • une inscription et une réservation avec paiement pour une quantité donnée des jours/créneaux par la famille en fonction des besoins.
  • l’annulation et/ou la modification des réservations payées en fonction des délais de prévenance. 
  • Nouveauté, cette réservation avec paiement concerne aussi les temps Alaé avec un tarif unique à l’heure. À savoir les familles peuvent réserver les temps Alaé au moins cinq jours avant la fréquentation. Ils ont la possibilité de choisir les dates et les temps de fréquentation par jour, semaine ou mois. Aucun délai de traitement, la réservation est immédiate après paiement. Il y a la possibilité de modifier et/ou d’annuler la réservation jusqu’à 48 heures avant la fréquentation.

Ce nouveau portail se veut aussi plus moderne et adapté à la composition familiale actuelle. Les dossiers enfants pourront, par exemple, être partagés avec tous les responsables légaux.

Le retour de la réservation de la cantine

Pour les repas de cantine, la Ville relance aussi sur ce portail la réservation des repas avec paiement à la commande. Le principe : il est demandé aux parents de réserver les repas de cantine au moins cinq jours avant consommation.
Ils ont aussi la possibilité de choisir les dates de consommation par jour, semaine ou mois.

Aucun délai de traitement, la réservation est immédiate après paiement. Il y a la possibilité de modifier et/ou d’annuler la réservation jusqu’à 48 heures avant la consommation.