Pass famille : les parents Nîmois doivent le mettre à jour ou le créer
Jeunesse / Education
Rentrée scolaire
Depuis le 5 août, les parents Nîmois doivent mettre à jour ou créer leur Pass famille en ligne sur le « portail famille ».
En mars dernier, la Ville a lancé un nouveau « portail famille » plus simple et ergonomique. Il est possible d’y réaliser ses démarches en quelques clics et notamment créer ou mettre à jour son Pass famille.
Pour les parents qui ont un ou des enfants inscrits dans une école publique, il est essentiel de créer un dossier sur le nouveau portail famille. Lancé en mars, cette nouvelle interface permet une approche simplifiée pour les usagers et de préparer la rentrée en toute sérénité :
- Depuis juillet, les parents peuvent notamment y créer leur Dossier Unique Enfant (DUE). Obligatoire pour réaliser l’inscription et la réservation aux activités suivantes : la restauration scolaire (cantine), Alaé (temps périscolaire), ALSH (accueil de loisirs sans hébergement), ateliers et stages sportifs.
- Depuis le 5 août, les parents doivent y mettre à jour ou créer leur Pass famille qui permet de bénéficier de tarifs personnalisés. Ce Pass est créé à partir du dernier avis d’impôt est valable jusqu’à réception de votre prochain avis d’impôt (voir plus bas).
Au-delà d’un espace qui regroupe les démarches, ce nouveau portail famille facilite le mode de gestion de la facturation avec :
- une inscription et une réservation avec paiement à la commande en mode panier (la famille peut payer toutes les prestations en une seule fois, sauf la restauration scolaire qui bénéfice d’un encaissement par le délégataire).
- une inscription et une réservation avec paiement pour une quantité donnée des jours/créneaux par la famille en fonction des besoins.
- l’annulation et/ou la modification des réservations payées en fonction des délais de prévenance.
Ce nouveau portail se veut aussi plus moderne et adapté à la composition familiale actuelle. Les dossiers enfants pourront, par exemple, être partagés avec tous les responsables légaux. Enfin, pour la Ville, il représente un outil d’optimisation des coûts de gestion en permettant une maîtrise des taux d’encadrement et du nombre de personnels employés (en vacation) et en limitant les impayés.
Qui peut faire une demande Pass famille ?
Chaque adulte éligible peut créer son « pass Famille ». Une fois créé, il peut l’utiliser pour l’inscription à ses propres activités ou celles de ses enfants (activités des Centres sociaux culturels et sportifs, inscription au réseau des bibliothèques, enseignements du Conservatoire). Pour être éligible il faut : être domicilié à Nîmes ou si domicilié hors Nîmes avoir un enfant à charge scolarisé en ULIS ou en École Plein Air ou en situation de handicap.
Les documents à fournir
- Votre dernier avis d’impôt
- Si l’adresse de votre avis d’impôt n’est pas Nîmes : un justificatif de domicile à Nîmes de moins de 3 mois consulter la liste des justificatifs recevables
- Si un de vos enfants à charge est scolarisé en ULIS ou en École Plein Air ou en situation de handicap : l’attestation d’inscription en ULIS ou Ecole de Plein Air ou l’attestation MDPH ou l’attestation CAF de versement de l’allocation enfant handicapé.
Comment faire ?
Dès que les parents communiquent un nouvel avis d’impôt, cela créé automatiquement un nouveau Pass famille. Le pass créé à partir de votre dernier avis d’impôt est valable jusqu’à réception du suivant. Prochainement, un renouvellement annuel automatique sera possible grâce à l’utilisation des données DGFIP.
Choisissez le renouvellement automatique, c’est simple et pratique !
La Ville se charge chaque année de collecter les données nécessaires auprès de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) : votre taux de réduction est automatiquement recalculé. Sans renouvellement automatique, vous devrez veiller à la mise à jour annuelle dès réception de votre nouvel avis d’impôt.