L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Jusqu’au 10 novembre, le Muséum d’histoire naturelle de Nîmes propose une exposition inédite sur l’histoire des dinosaures. Marcus, 6 ans et demi, s’est rendu à la Galerie Jules-Salles. Entre surprise et admiration, il nous livre ses impressions.

Une dizaine de dinosaures en taille réelle ont pris possession de la galerie Jules-Salles depuis le 31 mai et jusqu’au 10 novembre. Une exposition inédite et exceptionnelle proposée par le Muséum d’histoire naturelle de Nîmes, en collaboration avec celui d’Aix-en-Provence et les parcs Dinopedia. « Sur les traces des dinosaures, du Gard aux Amériques » nous plonge dans l’ère du Mésozoïque pour marcher aux côtés de géants, ceux qui ont régné sur notre planète bien avant l’aube de l’humanité. Pour ce faire, le Muséum a fait appel à Dinopedia, société propriétaire de plusieurs parcs (dont un à la Grand-Combe dans le Gard) dédiés aux dinosaures et spécialisés dans les animatroniques.

« Ce sont des automates dernière génération qui intègrent de la mécanique, de la sculpture, de la texture pour créer des dinosaures très réels », explique Céline Fustier, directrice de Dinopedia découverte. Respiration, cris, mouvements… les dinosaures exposés apparaissent comme presque vivants !

A lire aussi : Exposition : des dinosaures grandeur nature débarquent à Nîmes

« J’adore ces automates ! On dirait des vrais, mais je n’ai pas peur… » confie Marcus.

Ludique et scientifique

Une exposition ludique par l’ampleur et la taille des sujets présentés, mais aussi rigoureusement scientifique.

« Dinopedia travaille avec des paléontologues et des spécialistes des dinosaures pour la conception de leurs automates. Les dinosaures exposés seront aussi accompagnés d’explications sur leur mode de vie, leurs caractéristiques », continue Adeline Rouilly du Muséum de Nîmes.

« Mon dino préféré, le Tyrex ! Je ne savais pas qu’il avait autant de dents (pas comme moi en ce moment !)« , s’amuse le jeune garçon, fidèle de la petite souris.

Tyrannosaurus Rex de plus de 10 mètres aux dents bien aiguisées, Quetzalcoatlus, véritable géant des airs avec une envergure estimée à 16 mètres ou Triceratops, plus grand herbivore quadrupède de l’histoire avec ses cornes et sa majestueuse collerette, ces dinosaures en taille réelle fascineront les petits et les grands visiteurs.

« C’était trop bien ! J’en parlerai à mes copains à la rentrée ! Et ça m’a aussi donné envie d’aller au Parc Dinopédia « , conclut Marcus qui a testé ET approuvé cette exposition, inédite à Nîmes.

Infos pratiques
« Sur les traces des dinosaures, du Gard aux Amériques », jusqu’au 10 novembre. Galerie Jules-Salles, 13 bd Amiral-Courbet.
Entrée : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans.
Billets en vente au Muséum d’histoire naturelle, 13 bd Amiral-Courbet à Nîmes.
Téléphone : 04 66 76 73 45

Plus d’infos concernant Dinopédia Parc Cévennes sur le-monde-de-dinopedia.fr

Share This