Les Jeudis de Nîmes fêtent leurs 30 ans avec plusieurs nouveautés

  • Événement

  • Festivités


Publié le 24 juin 2024Article


Créés en 1994, les Jeudis de Nîmes reviennent cet été avec une édition étoffée et de nouveaux lieux investis pour célébrer cet anniversaire. Rendez-vous dans le centre-ville à partir du 4 juillet !

Créé en 1994, l’événement estival de la Ville de Nîmes souffle sa trentième bougie cette année. Au programme de l’édition 2024, qui se tiendra du 4 juillet au 29 août en cœur de ville : concerts, animations, marchés nocturnes, dégustations, espaces artistiques… Il y en aura pour tous les goûts. Trente ans et toujours le même entrain. Les Jeudis de Nîmes débarquent du 4 juillet au 29 août pour un nouveau millésime plein de joie et de partage. Pour cette édition anniversaire, la Ville de Nîmes a repris la même recette que les années précédentes : une programmation musicale intense, des marchés artisanaux, des espaces artistiques, des dégustations de produits locaux… L’Ecusson promet à nouveau d’être bien garni chaque jeudi soir (fréquentation moyenne d’environ 60 000 personnes). Parmi les nouveautés : l’utilisation de la rue Auguste entièrement piétonnisée l’an passé pour un marché artisanal avec vue sur la Maison Carrée ou l’installation de deux nouvelles scènes musicales, places de l’Abbé-Pierre et de l’Hôtel de Ville.

Jean-Paul Fournier : « Les Jeudis de Nîmes, quasiment unique en France »

« Les Jeudis de Nîmes, c’est un événement qui m’est cher car il résume la douceur de vivre à la nîmoise : ce mélange de convivialité et de partage avec le terroir, la musique et le patrimoine. Voir toutes ces places animées avec un univers spécifique à chaque fois, c’est quasiment unique en France… et cela fait 30 ans que cela dure »

Jean-Paul FournierMaire de Nîmes

« En termes d’image et d’attractivité, les Jeudis de Nîmes sont une formidable vitrine pour la Ville et pour le dynamisme de son hyper centre. C’est un moment incontournable de l’été pour les Nîmois, les touristes, mais aussi pour les commerçants, qui profitent de l’affluence pour valoriser leurs produits, quels qu’ils soient », complète Valentine Wolber, Adjointe déléguée aux Commerces, aux Animations commerciales et à la Redynamisation du centre-ville.

Des animations dans tout le centre-ville

A travers les Jeudis de Nîmes, la Ville propose une multitude d’animations en cœur de ville, transformant les grands boulevards et les places historiques de l’Ecusson en lieux de rencontres et de fête à partager en famille ou entre amis. De l’Esplanade Charles-de-Gaulle au Square Antonin, il y en aura pour tous les goûts :

  • Scènes musicales
    Les amateurs de musique pourront déambuler en se laissant surprendre par les différents styles joués au gré des places et des douze scènes installées : jazz sur le parvis de la Maison Carrée, salsa/latino place de l’Horloge, variété française place de la Calade, pop-rock -funk place Montcalm, rock celtique place de l’Abbé-Pierre (dans le cadre de l’Espace brasseurs), musique classique au grand auditorium de Carré d’art, chant et orgue à l’église Saint-Paul, ou variétés et musiques en tous genres place Bellecroix, place aux Herbes, place de l’Hôtel de Ville, square Antonin (à proximité des Jeudis Art) et sur l’Esplanade.
     
  • Marchés artisanaux
    Chaque jeudi, de 18h à minuit, les créateurs et artisans envahissent les rues pour proposer au public des pièces souvent uniques et faites main. Des exposants à retrouver place de la Calade, rue de la Madeleine, boulevard Victor-Hugo, place aux Herbes, parvis de la Maison Carrée, et pour la première fois cette année, tout le long de la rue Auguste.
     
  • Dégustations de produits locaux
    Espace de convivialité par excellence, les JeudiVin reviennent pour une nouvelle édition sur l’Esplanade. Organisés par les Costières de Nîmes, en partenariat avec la Ville, de 18h à 23h, les vignerons feront déguster les vins de l’AOP (près de 30 cuvées par une dizaine de domaines présents chaque jeudi), à accompagner avec les quelques produits gastronomiques locaux incontournables, au rythme des scènes musicales.
    Autre espace, autre ambiance place de l’Abbé-Pierre (à proximité du musée du Vieux Nîmes), où plusieurs brasseurs de l’association Buvez gardois seront installés pour la seconde année d’affilée. Sur place, dégustations de bières artisanales et locales dans une atmosphère détendue et festive avec foodtrucks, scène musicale et transats à disposition.
     
  • Espace artistique
    Devant le succès rencontré l’an dernier, l’espace des « Jeudis Art » reprend ses quartiers au Square Antonin, en haut de la rue Auguste, pour devenir le théâtre d’expositions artistiques et de performances créatives, mettant en avant les talents locaux.
    Parrainé par l’artiste Melvyn Barros, cet espace veut venir susciter la curiosité des visiteurs en mettant en valeur tous les arts. Au programme donc : des caricaturistes, des illustrateurs, des peintres, des sculpteurs, des musiciens, etc.

Et aussi : des spectacles dans les arènes

Tout au long de l’été, les Jeudis de Nîmes viendront compléter l’offre de spectacles proposés par les différents délégataires de la Ville :

  • Adam Concerts pour le Festival de Nîmes, avec 11 dates en juillet (du 4 au 20), dont trois un jeudi : Sofiane Pamart (4 juillet), Macklemore (11 juillet) et Dadju et Tayc (18 juillet),
  • Edeis avec les six représentations du spectacle estival La Légende des Jardins, les 6, 7, 9, 12, 13 et 14 août,
  • SCP France pour les spectacles taurins, qui organisera deux courses camarguaises les jeudis 22 et 29 août, (deux affiches de catégorie, aux trophées des As et de l’Avenir, dans le cadre du Grand Prix de la Ville de Nîmes) et les grandes Olympiades des gardians, vendredi 23 août.

A noter également, le jeudi 11 juillet, le lancement de la grande Braderie des commerçants, qui aura lieu pendant trois jours, jusqu’au 13 juillet, dans les rues de l’Ecusson. A cette occasion, la Ville rend le stationnement en surface gratuit les vendredi 12 et samedi 13 juillet.

« J’ai une forte pensée pour les agents de la Ville, partenaires, bénévoles, artistes, artisans et commerçants qui ont contribué au succès des Jeudis de Nîmes depuis trois décennies. Leur engagement ont fait de cet événement une véritable institution », conclut Jean-Paul Fournier. Rendez-vous est donc pris le jeudi 4 juillet, pour célébrer le 30e anniversaire des Jeudis de Nîmes et lancer pleinement les festivités.