Dix ans après sa fermerture, le parc Meynier de Salinelles à Nîmes, dans le quartier Gambetta-Révolution, rouvre ses portes au public dès demain.
Propriété du Département du Gard, fermé depuis 2014 et classé en zone naturelle non constructible depuis décembre 2020, le parc Meynier de Salinelles à Nîmes rouvre ses portes ce mardi 2 juillet, en proposant de nouveaux aménagements. Ce poumon vert est un lieu de convivialité et fait la part belle à la détente, au sport, à la culture et à la biodiversité.
Situé au 26 de la rue Meynier de Salinelles sur la colline de la Tour Magne, entre les rues Rouget-de-Lisle et Ménard, le parc est au cœur du quartier Révolution-Gambetta et tout proche du centre-ville. Il est accessible à pied ou à vélo et est ouvert du mois d’avril au mois de septembre de 9h30 à 19h et du mois d’octobre au mois de mars de 9h30 à 17h.
Les principaux parcs et jardins de la Ville de Nîmes sont décrits et localisés dans la liste ci-dessous.
Inauguration du parc Meynier de Salinelles
L’inauguration du parc a eu lieu de lundi 1er juillet en présence d’une centaine de personnes. Les habitants du quartier comme l’ancien président du comité de quartier Gambetta-Révolution, Yann Roubeau, qui s’était mobilisé pour la survie de cet espace vert, était présent. « Nous nous sommes battus pour que ce parc puisse être conservé et réaménagé, on est ravi de voir que la plupart des aménagements que nous avions imaginés pour cet espace ont été retenus et concrétisés. Cela a été long mais notre voix a été entendue. C’est une victoire pour les habitants du quartier. »
De nombreux élus de la Ville étaient aussi de la fête, dont Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, mais aussi des élus du Département du Gard, avec en tête la présidente Françoise Laurent-Perrigot. « La Ville de Nîmes est une fierté du département. Je tiens à remercier Jean-Paul Fournier d’avoir facilité ce projet de réhabilitation du parc. Tout a été très fluide. »
Les nouveaux aménagements
L’entrée du parc se fait par un portail monumental créé par le ferronnier gardois Molinelli (Meilleur ouvrier de France). L’allée centrale conduit à l’ancienne grotte fontaine réhabilitée en pierre de taille, véritable îlot de fraicheur avec son bassin, encerclée par deux volet d’escaliers en demi-lune menant à une terrasse supérieure. Depuis cette allée, située au creux de la parcelle partent des cheminements secondaires au milieu des arbres et de la végétation typique de ce quartier d’ancienne garrigues.
L’ancien pavillon de chasse, situé à l’entrée du parc, a été réaménagé en loge pour les gardiens, qui assurent l’accueil, la surveillance et l’entretien quotidien des lieux.
Les aménagements et le mobilier installés ont été pensé pour respecter au mieux l’environnement historique du parc. Les visiteurs y retrouvent également des bacs de jardinage avec des plantes locales, qui ont pour vocation de sensibiliser les plus jeunes au respect de la nature et aiguiser leur connaissance sur notre patrimoine végétal.
Côté sport et mobilité, des espaces de jeux intergénérationnels sont proposés. L’espace de remise en forme ou « agrès de motricité », sa cabane et son trampoline feront le bonheur des petits comme des grands, tout comme la table de ping-pong et le terrain de jeu de boules, plus haut dans le parc.
Le parc Meynier de Salinelles est aussi un lieu de culture. Au grés des promenades en plein-air, les Nîmois pourront y admirer des expositions. La première, nommée « Histoire de l’Ecole normale de jeunes filles et de son parc », qui retrace l’histoire du lieu en photos, est déjà visible sur place.
Clou des aménagements, le théâtre de verdure, composé de gradins et d’une scène en bois, peut accueillir une centaine de spectateurs. La scène est mise à disposition des écoles, collèges, associations, théâtres et compagnies locales pour des représentations, le tout dans un cadre unique, au cœur de la nature nîmoise.
Par Yann Benoit