L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Fédération française des diabétiques s’engage pleinement dans la lutte contre le diabète, au travers d’une semaine de prévention organisée du 1er au 8 juin à Nîmes et dans tout le département.

A l’occasion de la 13e édition de la Semaine nationale de prévention qui se déroule cette année du 1 au 8 juin 2024, la Fédération Française des Diabétiques et son antenne départementale gardoise l’AFD30, s’engagent pleinement dans la lutte contre le diabète. La thématique de cette année est l’activité physique ! Au programme : des actions d’information auprès du grand public pour prévenir des risques d’un excès de sédentarité.

Des actions d’information et de sensibilisation près de chez vous

Depuis 2012, la Semaine nationale de prévention du diabète a pour objectif de sensibiliser le grand public au diabète et à l’ensemble de ses facteurs de risque. Pour cette 13e édition, l’activité physique et son impact bénéfique sur la prévention du diabète de type 2 seront sur le devant de la scène.

Pleinement engagée dans cette dynamique, retrouvez les bénévoles de l’AFD30 lors de plusieurs temps forts.

  • Le samedi 1 juin de 10h à 19h à l’occasion de la journée « Nîmes, destination bien-être » organisée par la Ville de Nîmes sur l’Esplanade. 93 stands seront présents : ateliers ; conférences ; défis sportifs ; activités physiques. L’AFD30 sera aux côtés du Service M.M.E. du Docteur Ingrid JULIER du C.H.U. de Nîmes : STAND 22.
  • Toujours en lien avec le CHU de Nîmes (Place du Professeur Robert Debré), une journée de sensibilisation au grand public est organisée dans le hall d’accueil : le jeudi 8 juin, de 10h à 16h. En présence du service Maladies métaboliques endocriniennes (M.M.E), du service d’Unité d’éducation thérapeutique du patient (U.T.E.P), de Nîmes Sport Santé, de la CPAM du Gard et de la Mutualité Française Occitanie avec son « petit resto ».

Toutes les actions et les animations locales sont à découvrir ici : https://contrelediabete.federationdesdiabetiques.org/les-actions-pres-de-chez-moi

L’activité physique, allié indispensable dans la prévention du diabète de type 2

D’après une étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail), plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité trop élevé et une activité physique insuffisante.

Or aujourd’hui, on estime que l’activité physique régulière permettrait de réduire de 30 à 50% la survenue d’un diabète de type 2. Pratiquer une activité physique quotidienne est l’une des habitudes de vie ayant le plus fort impact sur la prévention du diabète de type 2, au même titre qu’une alimentation équilibrée ou l’arrêt du tabac.

Le diabète en chiffres

Aujourd’hui en France, on estime que plus de 4 millions de personnes sont atteintes de diabète et que 700 000 personnes seraient porteuses de diabète sans le savoir.

Avec une prévalence nationale de 6,13 %, la progression du diabète ne cesse d’augmenter sur notre territoire, particulièrement chez les hommes, les jeunes de moins de 20 ans et les personnes âgées de plus de 80 ans.

Dans le Gard, le nombre de patients atteints d’un diabète est de 50 000 soit un taux de prévalence de 6.48 % à la moyenne nationale.

Par Marjorie Gourdou

Plus d’infos
AFD30 : Rosine Portéro. afd30@federationdesdiabetiques.org – 06 67 46 56 92.

Share This