L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville de Nîmes développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités sur l’application « Nîmes » pour améliorer le quotidien des Nîmois. Une nouvelle brique baptisée « îlots de fraîcheur urbains » fait son apparition.

Avec l’arrivée de l’été, la Ville de Nîmes lance un nouvel espace sur son appli « Nîmes » pour smartphones dédié aux îlots de fraîcheur, ces zones contre la chaleur où la température est plus basse que dans le reste de la ville. En un clic, l’utilisateur peut retrouver les différents points d’eau potable, les fontaines, les parcs et jardins, les zones ombragées, les espaces publics climatisés… mais aussi les bons réflexes à adopter en cas de forte chaleur.

  • L’application Nîmes est téléchargeable gratuitement sur votre plateforme Google play ou Appel store.

Ces îlots de fraîcheur, appréciés des Nîmois et des touristes, occupent une place prépondérante dans le plan de prévention des vagues de chaleur mis en place par la Ville, en lien avec le CCAS, chaque été afin de mieux protéger les populations les plus vulnérables.

« Il était important que, pendant les périodes de canicule à venir, les personnes vulnérables puissent trouver aussi sur l’application de la Ville tous les éléments nécessaires à leur bien-être. Bien sûr, en parallèle, la Ville poursuit son travail quotidien auprès des plus fragiles en effectuant des appels téléphoniques, des visites à domicile, et d’éventuelles livraisons de colis », précise Chantal Barbusse, Adjointe déléguée à l’action sociale.

Un service public toujours plus proche des Nîmois

Depuis le début de l’année, les demandes d’intervention sur l’espace public (IEP) via l’application ont explosé : +35 % par rapport à 2023. Face à ce constat, et pour répondre au mieux à la demande des Nîmois, la Ville a réorganisé son service. La rubrique a été entièrement repensée afin d’être plus intuitive (intégration d’une cartographie et de la géolocalisation) et d’améliorer la fluidité de la demande. Désormais, un catalogue simplifié de signalements est à disposition : chaussée ou trottoir dégradés, stationnement abusif, dépôt sauvage, accident de circulation… L’utilisateur a également la possibilité de s’abonner à une IEP et de suivre sa résolution.

En parallèle, un Pôle Signalement, composé de deux personnes, a été créé. Il centralise, contrôle et réalise les vérifications des demandes (via les caméras de surveillance notamment) afin d’optimiser le traitement et les interventions des équipes spécialisées. Il a également en charge le suivi des réponses aux usagers afin de réduire les délais de réponses et améliorer la qualité des réponses faites.

Une réponse personnalisée

Pour une réponse plus claire, plus courte et plus efficace, la Ville a changé son outil de Gestion relation citoyen (GRC). Après s’être créé à nouveau un compte personnel, l’utilisateur se voit offrir une multitude de possibilités : historique de toutes les démarches (inscription scolaire, IEP, état civil, etc.), interactions passées avec la Ville, préférences, personnalisation de la relation, mémorisation des informations personnelles (dans le respect de la réglementation RGPD).

Côté administratif, il vient améliorer la collaboration entre les différents pôle (partage d’information, coordination des efforts) pour un meilleur service rendu. De juin 2023, à juin 2024, 61 % des demandes réalisées en portail « usager » l’ont été via l’outil de GRC contre 33 % via l’application « Nîmes ».

« Fidèle à sa politique globale de mise en œuvre d’un territoire intelligent capable de mieux répondre aux attentes des Nîmois, la Ville fait évoluer ses outils numériques, au premier rang desquels son application mobile. Aujourd’hui, on le voit bien, les besoins des habitants n’ont jamais été aussi forts en matière de technologie, de communication et de qualité de vie. Aussi, nous continuons d’innover pour développer de nouvelles fonctionnalités qui viendront faciliter l’interaction avec les usagers et renforcer notre qualité de service et notre efficacité »

Frédéric Escojido, Adjoint délégué à la ville connectée, à l’enseignement supérieur, à l’université, à l’éclairage public et au plan Lumière.

L’application Nîmes c’est :

· Près de 30 000 téléchargements depuis son lancement en 2019.

· 12 236 utilisateurs réguliers au cours des douze derniers mois (connexion d’au moins une fois par semaine jusqu’à plusieurs fois par jour).

· Top 5 des rubriques les plus usitées : demande d’intervention sur l’espace public (chaussée ou trottoir dégradés, stationnement abusif, dépôt sauvage, etc.), menu des cantines, actualités, agenda, démarches administratives.

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