Le centre-ville de Nîmes a été le théâtre d’ouvertures de nouveaux commerces ou de changements de locaux, une preuve de son dynamisme commercial. Portraits des petits nouveaux et bilan des derniers mouvements.
La Ville est mobilisée pour favoriser l’implantation de nouvelles enseignes. Ces dernières semaines, le centre-ville de Nîmes a enregistré l’ouverture de nouveaux commerces et plusieurs déménagements. Tour d’horizon.
L’atelier d’Amaya : un nouveau commerce dédié aux bijoux
C’est à Nîmes que la jolie marque de bijoux L’Atelier d’Amaya a choisi d’implanter sa 50e boutique ! Créée il y a plus de 15 ans par Laure de Gorostarzu et sa fille Amaya, l’entreprise bordelaise a su garder son esprit familial et créatif avec des bijoux à la simplicité raffinée et résistants au quotidien. Tous les bracelets, colliers, boucles d’oreilles, bagues ou pendentifs sont en argent, plaqué or et plaqué or rose.
« Notre best-seller est le bracelet mi-jonc mi-chaînette, 100 % personnalisable, explique Laura, la responsable du magasin nîmois. On peut y ajouter une médaille à graver, un pompon coloré… pour un bijou unique. » Une gamme complète pour enfants ainsi qu’un petit corner pour ces messieurs complètent l’offre de la boutique, ouverte à la mi-avril. « Nos clients fidèles, habitués à la qualité de nos bijoux, sont ravis de cette installation à Nîmes et retrouvent ce doux parfum d’ambiance à la rose, la couleur phare de la marque. »
20, rue de l’Aspic. Atelier-amaya.com / @latelierdamaya
Storia : prêt-à-porter masculin
À tout juste 25 ans, Alexandre Tran vient de reprendre les locaux de l’historique boutique Mephisto, au cœur de l’Écusson. Sous l’enseigne Storia, le jeune commerçant propose du prêt-à-porter exclusivement masculin, pour des tenues complètes, de la plus sport à la plus habillée. « Tous les vêtements sont de manufactures italiennes, gage de qualité », confie l’entrepreneur, originaire d’Aix-en-Provence.
Les messieurs y trouveront des marques reconnues comme Distretto 12, AT.P.CO qui fusionne l’élégance urbaine et le sportswear, Cornéliani, Gran Sasso, spécialiste de la maille haut de gamme fondée en 1952 ou encore les baskets de la maison italienne Premiata, un mariage harmonieux entre l’artisanat traditionnel et l’innovation contemporaine. La couleur du moment ? « Le marron glacé, le vert d’eau et le kaki, toujours tendance, quelle que soit la saison ! »
21, rue des Marchands. 09 81 13 11 40. @Storia_nimes
Mademoiselle Jeanne : nouveau commerce à Nîmes, troisième boutique en France
Après Paris Marais et Paris Bastille, c’est à Nîmes, rue Général-Perrier, que vient de s’ouvrir la troisième boutique Mademoiselle Jeanne. L’un de ces nouveaux commerces. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de présenter aux Nîmoises ce nouveau chapitre de notre histoire, dans ces superbes locaux de la rue Général-Perrier qui compte aujourd’hui de très belles enseignes », se félicitent Jean-Marc Baldy et Maxence Zylbersztejn, co-fondateurs de la boutique nîmoise et originaires tous les deux de la cité des Antonin.
Ce vaste espace de vente, où ont été conservés le bois massif et la pierre pour une atmosphère chaleureuse, valorise des collections de prêt-à-porter féminin multi-marques. Les pièces sont rigoureusement sélectionnées au cœur de Paris pour une diversité de style, au gré des envies, et à prix abordables. « Nous nous engageons ici à rendre la mode accessible et exclusive. » Un point d’honneur est également mis sur l’accueil et le conseil personnalisé pour que chaque visite soit une expérience unique et mémorable.
12, rue Général-Perrier. Mademoisellejeanne.com / Mademoiselle Jeanne / @mademoiselle_jeanne
LOCAL COMMERCIAL CHERCHE PRENEUR
Un local commercial d’une superficie d’environ 36 m2, préempté par la Ville, est disponible au 9 rue Général-Perrier. Les activités autorisées sont : commerce de prêt-à-porter, maroquinerie, décoration, accessoires de mode, article de parfumerie ou linge de maison. Plus d’infos auprès de la Direction du commerce au 04 66 76 71 72 ou par mail à direction-commerce@nimes.fr.
En bref
Saison estivale oblige, la nouvelle collection de maillots de bain Banana Moon est en place au 18, rue Général-Perrier. Ouverte en juillet 2023, la boutique à enseigne mixte bascule en hiver en magasin de doudounes haut de gamme de l’enseigne française Pyrenex.
Galante voit le jour en 2017 dans l’emblématique rue Fresque. Forte du succès de sa boutique, Emily Camboulives, la fondatrice de ce nouveau commerce, l’exporte quelques mètres plus loin, dans de vastes locaux au 18 rue de l’Horloge. Après 6 mois de travaux, un tout nouvel écrin sublime les collections de petits créateurs et continue d’émerveiller une clientèle fidèle, férue de mode.
E-shop galante-lappartement.com / @galante.lappartement
La Maison de la Brandade La Nîmoise, préparée avec amour par Christophe Mouton, artisan-brandadier depuis quatre générations, b’est pas à proprement parler l’un de ces nouveaux commerces. Elle a changé de locaux et se trouve désormais au 7, rue de la Madeleine, à deux pas des Halles.
Par Marjorie Gourdou