Pour ouvrir la Feria de Nîmes, un hommage a été rendu aux pionniers de la tauromachie française
Culture
Événement
Feria de Pentecote
Traditions taurines
Les aficionados practicos, qui célèbrent leurs 35 ans d’existence, ont honoré cette année la mémoire de feu El Andaluz. Un moment émouvant.
C’est l’un des rituels de la Feria de Pentecôte. A l’initiative de l’Association française des aficionados practicos (Afap), pour ouvrir le cycle festif et tauromachique du printemps, un hommage est chaque année rendu aux pionniers de la tauromachie française. Cela se passe sur le mont Margarot, là où tout a commencé pour les toreros tricolores. La tradition a été respectée ce jeudi matin, pour la 17e fois, au Puits-Couchoux, en présence de Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, de son Adjoint aux Festivités et à la Tauromachie Frédéric Pastor et de nombreux membres du conseil municipal.
Face à une assistance de près d’une centaine de personne, c’est sa veuve Anne-Marie, très émue, qui a reçu la médaille posthume des mains du président de l’Afap Hervé Galtier. Au micro, elle a dit les difficultés d’avoir été, 40 ans durant, compagne de torero, et d’un torero autant habité par sa passion. « Mais en aucun cas, je n’aurais aimé une autre vie. J’aurais d’ailleurs souhaité qu’elle dure plus longtemps… »
Le Maire de Nîmes salué
Cette année, l’hommage aux pionniers de la tauromachie française s’est par ailleurs inscrit dans le cadre du 35e anniversaire de l’Association française des aficionados practicos. Une association qui réunit 80 practicos qui toréent une centaine d’animaux chaque année et abrite une section jeunes, créée en 2009.
Pour l’occasion, 35 personnes particulièrement investies dans la structure depuis sa création ont été mises à l’honneur via une galerie de portraits exposée lors de cet hommage au lavoir. La peintre Nicole Bousquet, qui s’est engagée tout au long de l’année dans les actions menées par l’Afap au sein des quartiers prioritaires, en invitant les jeunes à dessiner sur des capes (elles-aussi exposées), a aussi été saluée.
Tout comme, enfin, le Maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier. « Pour votre support indéfectible, et celui de la Ville, envers notre association depuis toujours, ont déclaré les practicos, en lui offrant un peu de lecture. Mais aussi votre soutien inconditionnel, à la tauromachie, nîmoise, bien sûr, mais aussi bien au-delà. Merci. »
Comme toujours, une figure du mundillo a été honorée. Un moment particulièrement émouvant cette année puisque c’est Amor Antuñez El Andaluz qui a reçu la médaille de l’Afap, à titre posthume. Né à Nîmes en 1952 de parents originaires de Lora del Rio (en Andalousie, raison pour laquelle il opta pour l’apodo El Andaluz), Amor Antuñez a connu une riche carrière de novillero (une centaine de novilladas) puis de banderillero avant de prendre l’alternative, le 6 juin 2004 à Mauguio à l’âge de 52 ans, pour symboliquement refermer la page, en piste, d’une vie dédiée au toro. El Andaluz s’est éteint le 10 avril 2023.