Paris 2024 : le Relais du centenaire fait étape à Nîmes, avant d’aller accueillir la flamme olympique à Marseille
Événement
Sport
Jeux Olympiques Paris 2024
Alors que la flamme olympique débarque en France ce 8 mai pour y débuter son périple, le Relais du centenaire des Jeux de Paris 1924 a fait halte à Nîmes ce mardi soir avant d’aller l’accueillir sur le Vieux Port.
Il y a 100 ans déjà, les Jeux olympiques de Paris. 1924-2024 : le retour du plus grand événement sportif de la planète, c’est donc aussi la célébration d’un centenaire. Pour le rappeler, l’Avco, Association voyage au cœur de l’olympisme, a imaginé un grand « Relais du centenaire » en deux Actes, sur deux années, dans l’esprit des valeurs olympiques alliant sport, culture et éducation.
Objectif : permettre à des dizaines de participants, des jeunes majoritairement, de vivre et de partager ces valeurs. En 2023 d’abord, au cours de six étapes et des 566 km qui les ont mené, à pied et à vélo, de Montluçon à Paris, en passant par des villes olympiques et sportives symboliques. Puis en cette année 2024 de Montluçon à Marseille, via Le Puy-en-Velay, Millau ou Montpellier. Ce mardi soir, à la veille de l’arrivée finale à Marseille pour y accueillir la flamme olympique en provenance de Grèce, le peloton a fait halte à Nîmes, au pied des arènes, en provenance d’Arles.
Accompagné d’Halim Belhaj, Conseiller municipal délégué à la Vie associative, au Bénévolat, aux Sports dans les quartiers, aux Sports scolaires et universitaires, et de Géraldine Rey-Deschamps, déléguée au Site patrimonial remarquable, c’est le premier adjoint Julien Plantier qui l’a accueilli sur l’Esplanade, face aux Arènes. « On est particulièrement heureux et fiers de vous recevoir ce soir, à quelques heures de l’arrivée de la flamme olympique sur le territoire français », a-t-il dit aux quelque 70 participants vêtus du maillot de l’événement, qui lui sera ensuite symboliquement offert.
« Le flambeau de la culture et de l’Histoire »
« Ce Relais du centenaire s’inscrit comme un hommage aux premiers Jeux Olympiques d’hiver, organisés à Chamonix en 1924, et aux derniers Jeux d’été organisés en France la même année, indique Fabrice Bourgoin, le président de l’Avco. Parrainé par le Ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif (CNOSF) et le Comité d’organisation des JOP Paris 2024, ce relais est aussi un défi sportif personnel et collectif qui portera le flambeau de la culture et de l’Histoire à travers les villes et territoires traversés. »
En effet, un programme culturel accompagne le relais à chaque ville étape de son parcours. L’occasion d’en découvrir le patrimoine (à Nîmes, après un passage par le Pont du Gard, les participants ont été servis) et les spécificités locales.
Les 70 relayeuses et relayeurs sont issus de tous horizons, sans limite d’âge, de tous niveaux sportifs et viennent majoritairement des territoires Terres de Jeux et de l’étranger et en lien avec le Réseau éducation prioritaire et des clubs sportifs. Ils sont accompagnés par trois parrains prestigieux, qui ont parcouru toutes les étapes : Frédéric Delpla (champion olympique en escrime par équipe à Séoul 1988), Ludovic Rey-Robert, (double champion paralympique descente et slalom aux Jeux de Lillehammer 1994) et Florian Vachon (six Tours de France bouclés).