La Contemporaine de Nîmes vient de vivre un week-end intermédiaire festif et coloré. Lancée le 5 avril, la première édition de la triennale de création contemporaine se poursuit jusqu’au 23 juin.
Après un week-end d’ouverture en fanfare, avec notamment le succès de la Boum dans les arènes, et avant celui de clôture les 22 et les 23 juin, la Contemporaine de Nîmes vient de vivre un nouveau temps fort, avec son week-end intermédiaire, du 24 au 26 mai.
En parallèle de l’expo événement « La Fleur et la force », qui reste visible jusqu’au 23 juin dans les musées et les bibliothèques de la ville, ainsi que sur l’espace public, plusieurs événements et belles découvertes étaient au programme.
Regardez la vidéo aftermovie de ce week-end intermédiaire :
Point d’orgue de ce week-end intermédiaire : « le Jeu », avec le chorégraphe Dimitri Chamblas. Samedi en début de soirée, une trentaine de performeurs et danseurs amateurs ont pris part à un jeu collectif dans la cour de l’école élémentaire de la Placette. La règle : absorber un liquide coloré et le rejeter en émettant diverses sonorités pour faire murmurer son corps à gorge déployée.
Un peu plus tard, c’est sur les planches du Théâtre Bernadette-Laffont que la Contemporaine a rebondit avec « Vous, nous et le reste », la création originale de l’artiste et performeur Ndayé Kouagou, écrite, mise en scène et interprétée avec des élèves de 1ere en spécialité théâtre du lycée Philippe-Lamour. Le Spot, Carré d’art (avec le projet « Copie Machine », qui se poursuit jusqu’au 31 mai) ou encore le lycée Daudet ont aussi vibré au rythme de la triennale de création contemporaine.
Prochain rendez-vous fin juin avec le week-end de clôture. Pour refermer cette parenthèse enchantée de la Contemporaine, une grande veillée est organisée pour (re)découvrir ces lieux d’exposition en version nocturne, autour de surprises imaginées par les galeries d’art et les musées nîmois, tous exceptionnellement ouverts gratuitement en soirée, le samedi 22 juin de 20h à minuit.
Infos pratiques
La contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin. Certains projets de l’exposition « La Fleur et la force » sont accessibles uniquement sur présentation du pass Contemporaine de Nîmes, en vente aux points infos de la manifestation ou en ligne sur nimes-tourisme.com dans l’onglet city-pass, au tarif de 10€, avec divers cas de gratuité.
Deux points infos sont la disposition des visiteurs : accueil général dans le Hal de Carré d’Art (16 place de la Maison Carrée) et à l’Office de Tourisme (6, boulevard des Arènes).
Retrouvez toutes les infos sur contemporainedenimes.com
Question à
Sophie Roulle, Adjointe à la Culture
A mi-parcours, quel premier bilan dressez-vous de cette première édition de la Contemporaine de Nîmes ?
Il est très positif. Après un mois et demi, l’exposition La Fleur et la force a déjà attiré plus de 31 000 visiteurs dans les espaces intérieurs (musées, bibliothèque, Chapelle des Jésuites et Sémaphore). Et près de 5 000 personnes sont venues dans les Maisons et les lieux associés.
Carré d’art musée a reçu 4522 visiteurs sur le seul mois d’avril, contre 1738 l’an passé. Un autre exemple : le musée du Vieux Nîmes a accueilli plus de 1 000 visiteurs le samedi 6 avril, c’est un record historique sur une journée.
Mais au-delà des chiffres, la satisfaction vient aussi du fait que les habitants se sont emparés de l’événement : plus de 600 Nîmoises et Nîmois ont directement participé à la création des projets artistiques présentés et des milliers d’entre eux ont découvert la manifestation dans l’espace public.
Par Mathieu Lagouanère, vidéo : Théo Levy-Kolpak