L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Cinq corridas (dont une à cheval), deux novilladas et une course camarguaise : le programme de la Feria de Pentecôte a été dévoilé ce mardi en mairie de Nîmes. Avec des cartels enthousiasmants !

Il y a ce qui était déjà su. A commencer, bien sûr, par le retour du roi Enrique Ponce, qui avait annoncé dès le mois de novembre dernier une tournée d’adieux passant par Nîmes, au printemps. Et puis il y a tout le reste. Ce mardi matin à l’Hôtel de Ville, l’empresa Simon Casas, délégataire de la Ville pour les spectacles taurins, a présenté les cartels de la prochaine feria de Pentecôte 2024 (du 16 au 20 mai), l’un des événements phares de l’année.

Une feria cinq étoiles, avec une succession d’affiches aux intérêts variés mais toutes enthousiasmantes. Après la course libre inaugurale du jeudi 16 mai, le guichet des arènes pourrait d’ailleurs bien afficher « no hay billetes » dès le vendredi soir grâce, donc, à la dernière prestation de Ponce sur un sable nîmois qu’il foulera en compagnie d’Alejandro Talavante, l’une des figuras du moment, et de David Galvan, qui confirmera son alternative. Les matadors feront face à six toros de Juan Pedro Domecq.

Simon Casas, le Maire Jean-Paul Fournier, son Adjoint à la Tauromachie Frédéric Pastor et le maestro Sébastien Castella, ce mardi.

« Et quand les arènes sont pleines, les hôtels et les restaurants le sont aussi, lance Simon Casas. Les Ferias à Nîmes, ce sont une industrie et des millions d’euros qui irriguent la cité. » En 12 spectacles en 2023, les Ferias de Pentecôte et des Vendanges ont totalisé 90 000 spectateurs dans les arènes de Nîmes. « Un véritable succès », se réjouit le Maire Jean-Paul Fournier, en rappelant que les deux courses camarguaises des 17 et 24 août ont, elles, réuni en sus 12 000 personnes dans les gradins.

Arènes : le programme de la feria de Pentecôte 2024

Jeudi 16 mai

  • 18h, course camarguaise. Concours de manades, trophée Jean Lafont. Manades Nicollin (Aramis), Lautier (Acajou), Cuillé (Ursule), Lagarde (Yvain), Didelot Langlade (Ripart), Saumade (Vizir), Méjanes (Vivario). Raseteurs : Marignan, F. Martin, Félix, Katif, Lopez, Zekraoui, J. Martin, Aliaga.
Enrique Ponce.

Vendredi 17 mai

  • 18h, corrida, 6 toros de Juan Pedro Domecq, pour Enrique Ponce, Alejandro Talavante et David Galvan (qui confimera son alternative).

Samedi 18 mai

  • 11h30, novillada sans picadors, 4 erales de Raphaël Chaubet, pour Marco Polope (Valencia), Victor (Arles), Alejandro Gonzalez (Albacete), Valentin (Nîmes).
  • 18h, corrida, 6 toros de Garcigrande, pour Sébastien Castella, Andrés Roca Rey, El Rafi.

Dimanche 19 mai

  • 11h30, novillada piquée de la Cape d’or, 6 novillos de Piedras Rojas, pour Lalo de Maria, Manuel Roman, Samuel Navalon.
  • 18h, corrida, 6 toros de Victoriano del Rio, pour Sébastien Castella, Emilio de Justo, Tomas Rufo.

Lundi 20 mai

  • 11h30, corrida équestre, 6 toros de Fermin Bohorquez, pour Rui Fernandes, Diego Ventura, Léa Vicens.
  • 18h, corrida, 6 toros de Virgen Maria, pour Juan Léal, Fernando Adrian (qui confirmera son alternative), Solal.

Parmi les autres annonces fortes du jour : la programmation de Sébastien Castella à quatre reprises cette saison à Nîmes (deux fois à Pentecôte, deux fois aux Vendanges ; lire aussi en fin d’article). Le plus grand torero français de l’Histoire était d’ailleurs présent en invité vedette lors de cette présentation des cartels.

Triomphateur à Madrid, Séville et Mexico (un grand chelem, dirait-on dans d’autres sphères), le Biterrois a certainement signé en 2023, de retour après une interruption de carrière, l’une de ses temporadas les plus abouties en termes de maturité quant à l’expression de sa tauromachie.

L’affiche de la Feria, signée Swan Soto, avec tous les cartels.

« Aujourd’hui, j’aborde les choses différemment, confie Sébastien Castella à Vivre Nîmes. J’avance avec le plus d’humilité possible, toro après toro, corrida après corrida, en essayant d’être à chaque fois le meilleur possible. Au-delà des trophées, je cherche à créer de l’harmonie, à prendre du plaisir. Et ainsi à en donner au public. »

Sébastien Castella : « Les arènes de Nîmes me tiennent énormément à cœur »

« Les arènes de Nîmes me tiennent énormément à cœur, poursuit le maestro de 41 ans, sacré Oreja de oro (le Ballon d’or de la tauromachie) en 2006 et 2009. Je m’y présente toujours avec la conscience de la responsabilité que cela induit, mais aussi avec beaucoup de joie et d’envie. Avec toute son Histoire, cet amphithéâtre romain est habité de beaucoup de sentiments, on le ressent. A chaque fois que je me retrouve vêtu de lumières dans le patio de caballo de Nîmes, avant la corrida, je me sens un peu comme un jeune torero. »

Le samedi soir, Sébastien Castella effectuera le paseo aux côtés du Péruvien Andres Roca Rey (le numéro Un actuel, rien que ça) et du Nîmois El Rafi, qui se voit offrir là une place dans un cartel de grand luxe, face aux Garcigrande. Le lendemain soir, pour le dimanche de Pentecôte, c’est avec Emilio de Justo, artiste qui suscite à juste titre la curiosité de l’aficion, et de Tomás Rufo, auteur de ce qui fut sans doute la faena la plus émouvante des dernières Vendanges, que Castella deviendra le matador recordman du nombre de corridas toréées à Nîmes. Et entrera ainsi un peu plus encore dans l’Histoire.

El Rafi, Lalo de Maria, Léa Vicens, Solal : les Nîmois à l’honneur

Parmi les autres temps forts annoncés de ce cycle de Pentecôte 2024 ? En vrac, et dans le désordre : la Cape d’or du dimanche matin avec la dernière apparition du novillero Lalo de Maria avant son alternative programmée ici-même en septembre, les retrouvailles entre la Nîmoise Léa Vicens et Diego Ventura lors de la corrida de rejon dominicale (arbitrées cette fois par le Portugais Rui Fernandes), après un mémorable et triomphal mano a mano lors des dernières Vendanges.

Ou enfin, en clôture le lundi soir, le retour des toros de Virgen Maria, élevage andalou propriété du Français Jean-Marie Raymond, après cinq années et demie d’absence. Des braves pour un cartel alléchant composé de Juan Leal, torero glaçant de courage, Fernando Adrian, qui confirmera l’alternative après avoir triomphé deux fois à Madrid l’an passé et du Nîmois Solal, dernier matador français de l’Histoire (il avait pris l’alternative en septembre) qui se doit de briller pour lancer véritablement sa carrière. Vivement le joli mois de mai !

Feria des Vendanges : déjà des annonces

Il n’a pas pu s’en empêcher. Ce mardi, Simon Casas a levé le voile sur une partie de la programmation de la Feria des Vendanges. Il faut dire que les annonces sont éclatantes. Il y aura le retour, ou plutôt le double retour donc, de Sébastien Castella. Celui-ci se présentera notamment en chef de lidia d’une corrida mixte événement 100% tricolore, avec Léa Vicens et Clemente devant des toros de Robert Margé. Un rendez-vous qui rendra hommage à celui qui a ouvert les portes pour tous les toreros français qui lui ont succédé, l’enfant chéri de la Ville de Nîmes Nimeño II, qui aurait eu 70 ans ce 10 mars 2024.

Autres indiscrétions (qui n’en sont plus vraiment) : la venue des deux figuras José Maria Manzanares et Morante de la Puebla, dont les noms figureront à l’affiche du rendez-vous de septembre. Des Vendanges qui serviront de cadre aux adieux en France de Pablo Hermoso de Mendoza, légende vivante de la tauromachie à cheval. Et aussi à un solo de Daniel Luque face à six toros de La Quinta. Enfin, Lalo de Maria, lui, prendra l’alternative lors de cette Feria. Sacré programme.

Par Mathieu Lagouanère

BILLETERIE
Abonnements : du lundi 18 mars au vendredi 5 avril inclus, de 9h30 à 16h30.
Places séparées : à partir du lundi 8 avril, du Lundi au vendredi de 9h30 à 18h, samedi de 9h30 à 12h30. Non stop les jours de spectacles.
Infos et réservations : Tél. 0 891 701 401 (0.225€ TTC/min) ou www.arenesdenimes.com.

Share This