Du 8 au 17 mars pour sa 27e édition, le festival des Ecrans britanniques de Nîmes devient aussi irlandais en intégrant officiellement l’Irlande dans sa programmation.
Avec plusieurs films et invités « irish », soufflera un petit air venu du Connemara sur le festival des Ecrans britanniques 8 au 17 mars. « On ne pourra plus dire qu’on est un festival dédié seulement au ciné anglais, se réjouit Bernard Raynaud, le président du festival soutenu par la Ville de Nîmes. Nous avons toujours programmé des films venus d’Irlande mais les autorités officielles irlandaises, dont le prestigieux Irish Film Institute, nous ont proposé de devenir des partenaires officiels. On a bien sûr accepté, et c’est un honneur. Ce rapprochement Irlande-Angleterre est un petit-pied-de-nez au Brexit ! »
Retrouvez ci-dessous en vidéo notre teaser dédié au festival :
République d’Irlande
Le public pourra donc apprécier la vitalité et la variété du cinéma de l’Eire (République d’Irlande) ou de l’Irlande du Nord. Trois films sont notamment proposés : Barber de Fintan Connolly avec l’acteur Aidan Murphy (connu sous le nom Aidan Gillen), How to Tell a Secret de Shaun Dunne et Anna Rodgers, et Lies we Tell de Lisa Mulcahy. La scénariste de ce long-métrage, Elizabeth Gooch, sera d’ailleurs présente lors de la soirée de clôture du festival le 17 mars. Mercredi 13 mars à la salle Terrisse du lycée Daudet, l’incontournable ciné-concert mettra également à l’honneur l’Irlande avec des films muets du début du siècle mis en musique par des Nîmois.
Ian McEwan, invité d’honneur
Cette 27e édition du festival sera aussi marquée par la présence d’un invité d’honneur : Ian McEwan. Figure majeure de la littérature britannique et scénariste prestigieux, l’Anglais sera présent dans le cadre de la thématique « De l’écrit à l’écran ». Plusieurs longs métrages adaptés de ses romans ou scénarisés par lui seront au programme dont The Children’s Act (My Lady), On Chesil Beach, Atonement (Reviens-moi).
Trois hommages
Un hommage sera rendu également à Terence Davies, grand réalisateur décédé en 2023, qui fut l’invité d’honneur du 9e festival (2006). Plusieurs de ses films, dont son plus célèbre, Distant Voices Still Lives, et son tout dernier Benediction, seront présentés. « Le fondateur de notre festival, Francis Rousselet, lui a consacré un ouvrage, il l’appelait le « cinéaste de l’intime », précise Bernard Raynaud.
Un hommage à Tom Wilkinson, acteur britannique décédé lui aussi l’an dernier, permettra de revoir la populaire comédie musicale The Full Monty de Peter Cattaneo et la comédie noire de Tom Edmunds, Dead in a week.
Les grandes productions somptueuses de David Lean seront aussi à l’honneur. Le public verra ou reverra avec délectation des films culte comme Lawrence d’Arabie, La route des Indes et La fille de Ryan.
EN SAVOIR PLUS
www.ecransbritanniques.org
Par Julien Ségura