L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le Festival de la biographie, organisé par la Ville de Nîmes, se tiendra à Carré d’Art du 26 au 28 janvier 2024, en partenariat avec l’association des libraires nîmois. Rencontres d’ouverture au Théâtre, Forum des auteurs à Carré d’Art, et remise du Prix de la Biographie, découvrez les temps forts du vendredi 26 janvier.

Du 26 au 28 janvier, la Ville organise trois jours de rencontres autour de la biographie. Manifestation de référence, le Festival de la biographie accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs (historiens, biographes, journalistes spécialisés) pour échanger notamment autour du thème de cette année : « Souvenirs d’enfance ». Découvrez le programme du vendredi 26 janvier.

Rencontres d’ouverture avec les présidents du Festival

Théâtre de Nîmes Bernadette-Lafont
1, place de la Calade (entrée libre)

> 15h15 : “Le Grand Condé. Les secrets d’un héros”

Rencontre avec Béatrix de l’Aulnoit, historienne et journaliste, autrice de “Le Grand Condé. Les secrets d’un héros” (Tallandier), animée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, éditorialiste au Point.

Le grand homme du XVIIe siècle, c’est lui. À 21 ans, le Grand Condé (1621-1686) écrase les Espagnols à Rocroi et vole de victoire en victoire. Il est le Cid, idole d’une génération qui se bat pour servir sous ses ordres. Béatrix de l’Aulnoit éclaire d’un jour nouveau le duel entre le prince du sang et le Premier ministre italien dont la reine régente, Anne d’Autriche, refuse de se séparer. Deux hommes si différents qu’ils finissent par se haïr à mort. S’ils s’étaient entendus, la France se serait épargné bien des malheurs.

Béatrix de l’Aulnoit

Historienne et journaliste, Béatrix de l’Aulnoit a travaillé à Droit de réponse et dans la presse féminine à Elle, Cosmopolitan avant de terminer rédactrice en chef-adjointe à Marie-Claire. Elle est l’auteur de plusieurs essais dont Moi Winston Churchill (Tallandier, 2017).
Elle a écrit avec Philippe Alexandre La Dame des 35 heures (Robert Laffont) et plusieurs biographies, notamment La reine Victoria (Robert Laffont), Antonin Carême (Albin Michel), Anne d’Autriche, Pour mon fils, pour mon Roi (Robert Laffont), Clémentine Churchill, la femme du Lion (Tallandier/R.Laffont), Thomas Cook, l’inventeur des Voyages (Robert Laffont) et Les mille vies d’Agatha Christie (Tallandier). Son dernier ouvrage s’intitule Le Grand Condé. Les secrets d’un héros (Tallandier).

> 16h15 : “Prophète en son pays”

Rencontre avec Gilles Kepel, politologue, spécialiste du monde arabe contemporain, professeur des universités, auteur de “Prophète en son pays” (L’Observatoire), animée par Franz-Olivier Giesbert, journaliste, éditorialiste au Point.

« Septembre 1980. Je vogue en direction d’Alexandrie. Je vais rejoindre le poste de doctorant qui m’attend au Caire pour ma thèse sur les mouvements islamistes. J’ai 25 ans et j’inaugure ma vocation… » “Prophète en son pays” est un récit de formation qui couvre les quatre décennies pendant lesquelles Gilles Kepel a parcouru le monde arabe et musulman, de l’Égypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l’islam » de l’Hexagone et de l’Europe. Kepel fut en effet le premier à identifier et à étudier les mouvements islamistes, lors de l’assassinat de Sadate, en 1981, et à observer la naissance de l’islam en France dans ses significations multiformes.

Gilles Kepel

Politologue français, spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, Gilles Kepel est professeur des universités à l’université Paris Sciences et Lettres et dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure. Il a publié plus de quinze livres sur le monde arabe contemporain, les banlieues et l’immigration musulmane en France (traduits dans le monde entier).
Il a notamment publié aux Editions Gallimard Banlieue de la République (2012), Quatre-Vingt-Treize (2012), Passion arabe (2013), Passion française (2014), Terreur dans l’hexagone. Genèse du djihad français (2015), Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen Orient (2018), Le prophète et la pandémie (2021) et Enfant de Bohême (2022). Son dernier ouvrage, s’intitule Prophète en son pays (L’Observatoire).

Ces deux entretiens seront suivis d’une séance de dédicace sur place.

Le forum des auteurs

Atrium de Carré d’Art à partir du Vendredi 15h et durant tout le week-end en continu.

Au cœur du festival, lieu de toutes les rencontres, de tous les dialogues, de toutes les interviews, le forum des auteurs accueillera à raison d’un débat toutes les 30 minutes des dizaines d’auteurs ! Ils défendront leurs ouvrages et nous révèleront de nombreux secrets de personnages parfois hors-normes, parfois singuliers, parfois loufoques, parfois géniaux mais toujours avec la précision et la sensibilité du biographe. Cet espace permettra aux lecteurs de rencontrer les auteurs et de leur poser toutes les questions autour de débats qui feront la part belle à l’actualité de la biographie.Ces débats sont présentés et animés par :
Patrice Zehr, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages “politiques internationales” de l’hebdomadaire Le Reporter, Guillaume Mollaret, journaliste pour Le Figaro et Challenges, Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre et Antoine Boussin, ancien libraire et ancien éditeur.

>15h : « Au cœur du chaos. Parcours d’un reporter de guerre » avec Patricia Allémonière.

>15h30 : « Vincent Van Gogh. L’éternel sous l’éphémère » avec Stéphane Lambert.

>16h : « Itinéraire d’un enfant des Trente Glorieuses » avec Pascal Picq.

>16h30 : « Arthur Conan Doyle. L’histoire extraordinaire du créateur de Sherlock Holmes » avec François Rivière.

>17h : « Hélène Gordon-Lazareff. Le destin de la fondatrice de ELLE » avec Claire Blandin.

>17h20 : « Histoire de l’Algérie. Des origines à nos jours » avec Michel Pierre.

>17h40 : « Et nos pleurs seront des chants » avec Alain Vircondelet.

18h : Inauguration officielle du Festival et remise du Prix de la biographie du Point 2024.

Les rencontres du Grand Auditorium

> 15h : “Nîmes, la grande aventure du commerce”

Conférence-projection de Francine Cabane, Danièle Jean et Camille Penchinat, autour de leur dernier ouvrage (Alcide).
Lire notre article consacré à cet ouvrage.

> 16h : “Spinoza. L’homme qui a tué Dieu”

Rencontre avec Jose Rodrigues Dos Santos, autour de son dernier livre (HC), animée par Patrice Zehr.

> 17h : “Le diplomate venu du froid. Des combats du Kremlin à la succession de Poutine”

Conférence de Vladimir Fédorovski, autour de son dernier livre (Balland).

Prix de la Biographie du Point

A 18h, Attribué cette année à Geneviève Haroche-Bouzinac pour « Madame de Sévigné » (Flammarion), le Prix de la Biographie du Point 2024 sera remis lors de l’inauguration officielle du Festival. Le jury, présidé par Dominique Bona de l’Académie Française est composé de : Lorraine de Meaux, François-Guillaume Lorrain (Le Point), Christophe Ono-dit-Biot (Le Point, Samuel Dufay (Le Point), Jean-Christian Petitfils, Didier Le Fur, Laurence Debray et Laurent Theis.

Résumé

Née en 1626, sous le règne de Louis XIII, la marquise de Sévigné côtoie les Grands de son temps : Louis XIV et madame de Maintenon, Fouquet, Turenne et Condé, La Rochefoucauld et madame de Lafayette. Célèbre comme chroniqueuse de la Cour, elle est devenue le modèle de l’écriture à la française. Son style naturel et alerte, son sens de l’observation ont fait de sa correspondance l’un des premiers témoignages sur le Grand Siècle.

Derrière cette image, une autre femme mérite d’être découverte : l’orpheline heureuse, la jeune veuve qui affronte l’adversité dans une France belliqueuse, où règne la violence des duels et de la Fronde, la femme séduisante à la conversation espiègle, qui s’entoure des meilleurs écrivains, la tendre mère et la voyageuse intrépide, qui sillonne les routes entre Paris, la Bretagne et la Provence. Dans cette biographie attachante, Geneviève Haroche-Bouzinac dépeint madame de Sévigné et son monde, nous plonge dans son univers, au plus près de son entourage et de ses habitudes de vie.

C’est dans ce mouvement du quotidien que se dessine la liberté de ses choix. « Précieuse » au sens où elle se donne du prix, elle participe au mouvement d’émancipation des femmes par la culture. De lettre en lettre, jouant avec les conventions, elle découvre à ses destinataires un moi en devenir, à un moment où l’identité féminine est en voie d’élaboration.

Professeure à l’université d’Orléans, Geneviève Haroche-Bouzinac est l’auteure de plusieurs biographies remarquées, dont « La vie mouvementée d’Henriette Campan » (Flammarion 2017). Sa biographie de Vigée Le Brun a reçu le prix Chateaubriand 2011 et le Mellor Book Prize 2012 aux Etats-Unis. Enfin sa biographie « Louise de Vilmorin, Une vie de bohème » (Flammarion 2019) a remporté le Grand prix de la biographie de l’académie française 2020.

Programme complet sur vivrenimes.fr

Share This