Le recensement de la population à Nîmes : c’est parti
A partir de ce jeudi 18 janvier et jusqu’au 24 février, 7 000 foyers vont être recensés. Un acte obligatoire qui permet d’établir la population officielle et de déterminer le budget, les actions et les projets de votre ville.
Chaque année, une part de 8 % de la population est tirée au sort et recensée parmi les villes françaises de plus de 10 000 habitants. A Nîmes, cette campagne de recensement commence donc ce jeudi 18 janvier et courra jusqu’au samedi 24 février inclus.
Le recensement, c’est essentiel
Il permet de connaître le nombre de personnes qui vivent dans la commune, de calculer la part financière de l’État dans le budget de la municipalité et de pouvoir ainsi adapter les services publics aux besoins de la population (écoles, hôpitaux, maisons de retraite, transports…).
Cette démarche est vraiment importante pour les Nîmois car elle permet d’ajuster notre niveau de service public à leurs besoins. Nous insistons sur le fait que les foyers qui seront contactés ont obligation de répondre au questionnaire. Nous comptons vraiment sur le sens civique des habitants
Le recensement, c’est obligatoire
Si vous êtes tiré au sort, il est obligatoire de participer au recensement. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :
- En ligne, en cliquant sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne » sur le site nimes.fr. L’agent recenseur aura préalablement déposé dans votre boîte aux lettres la notice d’information avec vos codes personnels.
- En répondant au questionnaire auprès de l’agent recenseur lors de son passage à votre domicile.
- En guichet. Pour prendre rendez-vous, allez sur nimes.fr, rubrique « Mes démarches ».
- En envoyant le questionnaire rempli par voie postale à l’adresse suivante : Mairie de Nîmes – Service Recensement – Place de l’Hôtel de Ville – 30033 Nîmes Cedex 9.
Des agents officiels de la Ville de Nîmes
Recrutés par la Ville, ils sont reconnaissables grâce à leur carte tricolore signée par le Maire de Nîmes Jean-Paul Fournier avec leur photo et leur nom. Et, enfin, le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.