L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le Maire Jean-Paul Fournier a signé l’acte de vente de l’ensemble immobilier composé de l’Hôtel Consulaire et du bâtiment République avec la Société Nîmes République Investissement.

C’est officiel, les bâtiments de la CCI de Nîmes deviendront bien deux hôtels haut de gamme d’ici 2025. L’acte de vente entre la Ville et la société Nîmes République Investissement (NRI) a été signé le 27 novembre. Ce rachat fait suite à l’appel à projet lancé par la Ville de Nîmes en 2020 et remporté par NRI en octobre 2021, une société née du partenariat entre Jean-Paul Schaeffer et la Banque des Territoires.

L’ambitieux projet, voulu par la Ville de Nîmes, prévoit la transformation du site en un complexe hôtelier d’exception, comprenant un hôtel 5 étoiles et un hôtel 4 étoiles, et deux restaurants. L’ensemble immobilier de plus de 3000m² a été acheté à la Ville pour six millions d’euros. L’exploitation de ces deux établissements sera confiée au groupe hôtelier Sowell Hôtels & Résidences.

« La Ville de Nîmes se réjouit de la signature de cet acte de vente : nous avons hâte de voir se concrétiser ce projet unique à notre cité et qui contribuera au rayonnement et au dynamisme économique et touristique de la capitale gardoise », se félicite Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes.

« C’est une belle opportunité pour Nîmes. Outre la vente qui bénéficie aux finances de la Ville, avec ses 160 chambres, ce projet va compléter notre offre touristique et s’inscrire dans l’axe majeur que représente le quartier République et Porte de France avec le futur Palais des Congrès et le Musée de la Romanité. »


Julien Plantier, PREMIER adjoint délégué à l’Urbanisme

« Cette nouvelle acquisition est une opportunité exceptionnelle pour contribuer au développement de l’hébergement touristique nîmois. Je suis ravi de compter la magnifique ville de Nîmes parmi nos destinations et ne doute pas que ces deux hôtels deviennent des fleurons de la marque Sowell Hôtels & Résidences », annonce Jean-Paul Schaeffer, Président fondateur du groupe Sowell Hôtels & Résidences, propriétaire associé de la société Nîmes République Investissement (NRI).

Une restructuration complète des bâtiments

Cette initiative vise non seulement à offrir des hébergements et prestations complémentaires de qualité, mais marque également une étape significative dans la mise en valeur du patrimoine architectural local et dans le développement du secteur hôtelier nîmois. En effet, l’acquéreur s’engage à réhabiliter l’Hôtel Consulaire, lieu empreint d’histoire en un établissement offrant une harmonie parfaite entre confort et prestige, tout en préservant avec soin un patrimoine exceptionnel et hors du commun.

D’autre part, une restructuration complète et une extension du bâtiment République sont prévues, afin d’y créer un hôtel 4* de 87 chambres. Idéalement situé en plein cœur du centre-ville, il offrira également un cadre privilégié en bordure des jardins du musée de la Romanité et à proximité du futur Palais des Congrès.

Les deux hôtels restaurants en détail

Le projet prévoit donc deux établissements :

  • Le Grand Hôtel Dieu, 5 étoiles. Ouverture prévue en janvier 2025. Offrant des prestations raffinées, l’hôtel mettra à disposition 66 chambres et suites, un restaurant « La Table Consulaire », un bar, un spa et une salle de séminaire.
  • Villa Arena, 4 étoiles. Ouverture prévue en juillet 2025. Cet hôtel Lifestyle offrira 87 chambres et suites, un restaurant « La Table d’Apicius », un bar et salon cosy.
Share This