Contemporaine de Nîmes : la Ville dévoile la programmation de la première édition
Culture
Événement
La Contemporaine de Nîmes
La Contemporaine de Nîmes se déroulera du 5 avril au 23 juin 2024. L’édition inaugurale de cette triennale d’art contemporain a pour thème « Une nouvelle jeunesse ».
Le voile est levé sur la Contemporaine de Nîmes, la triennale d’art contemporain initiée par la Ville de Nîmes. Ce mardi en conférence de presse, le programme de la première édition, qui aura lieu du 5 avril au 23 juin 2024, a été dévoilé.
Les deux directeurs artistiques, Anna Labouze et Keimis Henni, ont souhaité aborder la question de la jeunesse, de la transmission intergénérationnelle et de l’héritage dans la création et la société actuelles. Ce thème permet d’appréhender la jeunesse actuelle, ses préoccupations et ses liens avec les générations qui la précèdent, à travers les notions d’héritage et de transmission.
« Nous avons regroupé ces notions autour du titre « Une nouvelle jeunesse », expression porteuse d’un double sens. Elle évoque autant la nouvelle jeunesse d’aujourd’hui, celle de l’art et du monde, que le fait de vivre une nouvelle jeunesse ou une seconde jeunesse au contact de celle-ci », précise Keimis Henni, directeur artistique de la Contemporaine de Nîmes.
Cette thématique se veut fédératrice et créatrice de liens. Il s’agit notamment d’imaginer de nouvelles formes de convivialité, de vivre l’art collectivement et de réunir, par la création, des générations qui ont parfois tendance à s’opposer. Ce fil conducteur s’incarne à tous les niveaux de cette première triennale : artistes invités, sujets des oeuvres et de la programmation, processus créatif, parcours dans la ville, jusqu’à l’identité graphique, le programme de médiation et les modalités de participation des publics.
Qui sont les directeurs artistiques Anna Labouze et Keimis Henni ?
Anna Labouze & Keimis Henni forment un duo de directeurs artistiques, commissaires d’exposition, enseignants et porteurs de projets culturels. Ils sont les fondateurs et directeurs d’Artagon, association d’intérêt général dédiée à l’accompagnement de la création émergente, notamment à travers un réseau de trois lieux ressource et de production en France : Artagon Pantin à côté de Paris, Artagon Marseille, et la Maison Artagon dans le Loiret.
Ils sont en parallèle co-directeurs des Magasins généraux, lieu de programmation artistique et culturelle fondé par l’agence de communication BETC à Pantin en 2017, où ils ont assuré le commissariat d’une dizaine d’expositions et de festivals.
La grande exposition : « La Fleur et la force »
Déployée sous la forme d’un parcours dans le centre-ville, la grande exposition, baptisée « La Fleur et la force », rassemble une douzaine de projets artistiques dans autant de lieux (musées, sites patrimoniaux, espaces publics), avec pour chacun d’eux un binôme intergénérationnel composé d’un artiste émergent et d’un artiste établi ou historique, ainsi que d’un public associé à sa création. L’exposition suit ainsi la logique suivante : un projet artistique associant un binôme d’artistes et un public nîmois pour un lieu.
- June Balthazard et Suzanne Husky à la Chapelle des Jésuites en collaboration avec le Muséum d’histoire naturelle, avec la participation d’étudiants de l’École supérieure des beaux arts de Nîmes.
- Aïda Bruyère et Judy Chicago au Musée des Cultures Taurines, avec la participation d’élèves de spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse Daudet.
- Neïla Czermak Ichti et Baya au Musée des Beaux-Arts, avec la participation d’élèves des écoles élémentaires Jean Macé et Marie Soboul.
- Delphine Dénéréaz et Sonia Chiambretto sur l’avenue Feuchères, avec la participation d’élèves du Collège Feuchères.
- Alassan Diawara et Zineb Sedira au Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes et dans l’espace public, avec la participation d’habitants et de familles du territoire.
- Caroline Mesquita et Laure Prouvost sur la place du Chapitre, avec la participation d’élèves de l’École maternelle Chapitre.
- Rayane Mcirdi et Virgil Vernier au Cinéma Le Sémaphore, avec la participation d’habitantes des quartiers de Pissevin et Valdegour.
- Valentin Noujaïm et Ali Cherri dans la Rue Romaine en collaboration avec le Musée de la Romanité, avec la participation des élèves en spécialité cinéma du Lycée Philippe Lamour.
- Prune Phi et SMITH à la Bibliothèque de Carré d’Art, avec la participation du réseau des bibliothèques et des élèves du Collège Révolution.
- Jeanne Vicerial et Pierre Soulages au Musée du Vieux Nîmes, avec la participation d’étudiants en design et métiers d’art du Lycée Ernest Hemingway.
- Feda Wardak et Tadashi Kawamata aux Jardins de la Fontaine, avec la participation de jeunes des Compagnons du Devoir de Nîmes.
La Ville de Nîmes avait la volonté de proposer un événement nouveau, moderne et capable d’apporter un autre public. La création de la Contemporaine de Nîmes ne sera pas un événement hors-sol, mais un projet sur mesure, issu du territoire, pour les Nîmois et les visiteurs, à la fois ambitieux et audacieux
Les temps forts de la Contemporaine de Nîmes
Versant événementiel de cette triennale faisant la part belle aux arts vivants et performatifs, une dizaine de temps forts viendront ponctuer la programmation, en revisitant des souvenirs d’enfance et de jeunesse, avec par exemple :
- LA FUGUE dans les rues de la ville, avec la cheffe d’orchestre et compositrice Uèle Lamore et des élèves du conservatoire de Nîmes.
- LA BOUM dans les Arènes de Nîmes, avec l’artiste Aïda Bruyère, le chorégraphe Olivier Dubois, des élèves de spécialité arts plastiques du Lycée Alphonse-Daudet et 200 danseurs amateurs.
- LA SORTIE THÉÂTRE au Théâtre de Nîmes, avec l’artiste et performeur Ndayé Kouagou et des élèves de spécialité théâtre du Lycée Philippe Lamour.
- LA KERMESSE à Pissevin et au CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes avec l’artiste Mohamed Bourouissa…
Les Maisons de la Contemporaine
Plusieurs lieux en dehors du centre-ville se feront le relais de la triennale, avec des moments festifs et de convivialité, des espaces informatifs, pédagogiques et de rencontres autour de la Contemporaine. Elles accueilleront également des résidences d’artistes qui y mèneront des projets participatifs avec les habitants et les structures des environs.
C’est par exemple le cas du Spot, tiers-lieu du quartier de Gambetta qui accueille le collectif Green Resistance pour un projet partagé de végétalisation de l’espace urbain, ou du CACN dans le quartier de Pissevin pour organiser une kermesse artistique avec Mohamed Bourouissa.
Et aussi : la programmation associée
Plusieurs lieux culturels et initiatives artistiques de la ville présenteront une programmation en écho à la thématique de cette première édition, avec notamment : Carré d’Art – musée d’art contemporain de Nîmes, le CACN – Centre d’art contemporain de Nîmes, l’ésban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Pamela artist-run space, le Cinéma Le Sémaphore, le Lycée Alphonse Daudet, Da Storm, Nîmes s’illustre…