Afin de diffuser la culture au plus grand nombre, la Ville et ses partenaires ont intégré la plateforme gratuite de contenus culturels Google Arts & Culture, sous le nom de « Nîmes éternelle ».
Nîmes est désormais associée à une marque de renommée interna- tionale comme Google, ce qui lui permet de disposer d’une vitrine mondiale, richement docu- mentée, de présentation de son patrimoine tangible et intangible.
Une suite logique
En décembre 2022, la Ville avait déjà mis en ligne son Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine numérique. Une première en France. Doté du label « Ville d’Art et d’Histoire », renouvelé en 2017, ce site internet fait découvrir à tous les publics l’Histoire et l’évolution urbaine, architecturale et paysagère de Nîmes. Grâce à la plateforme Google Arts & Culture, sont maintenant accessibles au public une grande partie des collections des musées de la ville. Les contenus abordent la riche histoire romaine de la ville et ses vestiges, dont la Maison Carrée, récemment inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, l’architecture moderne, les savoir-faire locaux, l’histoire à travers les âges, l’art classique, les antiquités, les archives, l’art contemporain, la musique et les arts de la rue. La page sera abondée en nouveaux contenus au fil du temps.
73 histoires thématiques
4 visites virtuelles
9 000 objets et documents numérisés
La technologie au service de la culture
Les œuvres présentes dans les fonds nîmois ont été scannées en très haute définition pour pouvoir zoomer aisément et découvrir les détails. Ainsi, deux campagnes de numérisation, portant sur les col- lections entomologiques et bota- niques du Muséum d’Histoire naturelle (près de 7 000 objets) et les archives de Carré d’art Biblio- thèque (plus de 4 000 images), ont été réalisées. Vous trouverez également quatre visites virtuelles (Carré d’Art Bibliothèque, Musée des Cultures taurines, Musée des Beaux-Arts, Musée du Vieux Nîmes), ainsi que 73 histoires thématiques. Toutes sont en anglais et fran- çais, avec un onglet traduction pour toutes les autres langues. La plateforme permet d’explorer la culture dans toute sa diversité avec des articles accessibles sur des artistes, des œuvres, des lieux et des traditions. «Nîmes éternelle» est accessible en ligne sur ordinateur et smart- phone ou depuis l’application Goo- gle Arts & Culture. Vous y explorez des outils de narration interactifs : contenus multimédias théma- tiques, numérisation en ultra- haute résolution des collections, « street views »… L’application offre également accès à des contenus ludiques comme la réalité augmentée. Grâce à « Art Projector », les œuvres d’art s’invitent chez les particuliers. Cet outil numérique permet d’insérer une œuvre d’art individuelle grandeur nature dans son environnement.
Question à… Benoit Tabaka, secrétaire général de Google France
Quel est le public visé par la plateforme Google Arts & Culture ?
Elle vise avant tout le grand public qui s’intéresse à l’art mais qui ne fréquenterait pas les musées, ainsi qu’un public d’internautes non initiés. C’est important lorsqu’on sait que 44 % des Français se sont servis d’internet en lien avec une visite patrimoniale et que neuf visites en ligne sur dix se conjuguent avec une visite physique. Chaque mois, plus de 500 millions de recherches sont faites sur Google liées à l’art. Plus de sept millions d’artefacts, photos, vidéos, manuscrits ont été digitalisés et plus de 20 000 expositions numériques créées. La plateforme s’adresse aussi aux chercheurs et aux professionnels. Nous sommes un partenaire d’innovation pour plus de 3 000 institutions culturelles de plus de 80 pays, avec l’objectif de développer et appliquer des technologies innovantes permettant de préserver et de partager la culture sous toutes ses formes.
Retrouvez l’interview complète ici
Par Yann Benoit
EN SAVOIR PLUS
Retrouvez la page Google Arts & Culture « Nîmes éternelle » en suivant ce lien : goo.gle/nimes
Elle est aussi disponible sur l’app Google Arts & Culture