Si la 11e édition de l’Expo de Ouf ! s’est achevée le 30 septembre à Nîmes, les artistes invités ont laissé leurs empreintes dans les quartiers Gambetta et Richelieu avec la création de neuf nouvelles fresques. Vivre Nîmes vous sert de guide pour une balade colorée.
« Avec plus de 2 000 personnes juste pour la soirée d’ouverture, j’ai l’impression que notre festival a pris vraiment de l’ampleur. » Vincent Texier, directeur du Spot dresse un beau bilan de son « Expo de Ouf » qui a fêté sa 11e édition du 9 au 30 septembre. Si l’événement a fait la part belle au street art, des concerts, des ateliers d’art ou encore des projections de films ont été proposés au public.
En cette année 2023, dix artistes ont également investi murs et façades des quartiers Gambetta et Richelieu. Pour prolonger le festival, Vivre Nîmes vous présente les neuf nouvelles œuvres que vous pouvez toujours découvrir en flânant dans les rues. Et vous explique comment admirer aussi la centaine d’autres réalisées lors des éditions précédentes de l’Expo de ouf !, grâce à la carte interactive en fin d’article.
1- Fresque écolo rue de Bourgogne
Signée par deux artistes marseillais, Braga et Nyota, cette fresque est une commande du propriétaire de cette petite maison du quartier Gambetta. « C’est la première fois qu’une commande privée se retrouve dans le parcours de l’Expo de Ouf ! mais elle est symbolique de notre engagement vers l’écologie et la nature », explique Samy Bérard, chargé de projet au Spot.
2- Baroque 2.0 rue Fléchier
Deux pour le prix d’une ! L’artiste bordelais Guillaumit signe deux oeuvres sur le recto et le verso de l’immeuble de la place Fléchier. « On retrouve un univers en deux dimensions avec des personnages qui rappellent l’Egypte antique et, de l’autre côté, on peut reconnaître les symboles de Nîmes, le crocodile et le palmier dans un style baroque 2.0 », commente Samy Bérard, notre guide.
3 – La rêveuse de la rue Saint-Charles
Réalisation de Clara Langelez, artiste résidente de la Halle Tropisme à Montpellier, cette fresque répond au thème de cette édition de l’Expo de Ouf ! 2023, « Osons rêver fort ! ». On y voit une femme évanescente, accompagnée de ses fleurs ou de ses oiseaux. Il s’agit de l’une des plus grandes peintures réalisées cette année.
4 – Impressionnisme rue Vaissette
Réalisée en partie au pinceau, cette fresque surprend par son côté impressionniste. Une peinture signée par le Bruxellois Nean.
5 – Graphique rue de la Poudrière
Artiste et architecte, WHA-T a signé la fresque qui habille les célèbres marches de l’escalier du Cours Julien à Marseille. A Nîmes, il vient de réaliser cette peinture très graphique en haut de la rue de la Poudrière.
6 – Œuvre « non genrée » rue Sully
« Can’t you see that I’m fluid », peut-on lire sur cette oeuvre signée par Kashink. Originaire de Bessèges, l’artiste y représente plusieurs personnages qui pourraient être à la fois féminins et masculins. L’artiste s’intéresse en effet à la question du « non genre ».
7 – Lettrages rue Villars
Entre ombre et lumière se devine l’art calligraphique de l’artiste Reano Feros. Rue Villars, dans un projet participatif, l’Avignonnais a habillé le lieu artistique La Virgule avec les mots des riverains du quartier.
8 – Art contemporain rue Turenne
Un soleil graphique éclaire cette façade grise de la rue Turenne. Une œuvre à l’esprit « art contemporain » réalisée par le Serbe Nikola Kori.
9 – Sting et luth rue Notre Dame
L’atelier du luthier de la rue Notre-Dame se pare de couleurs avec la réalisation de Pierre XZXZ, artiste venu d’Aurillac. Et si vous observez bien le côté de gauche de l’œuvre, vous apercevrez le chanteur britannique Sting avec un luth. Un portrait réalisé au pochoir.
Retrouvez toutes les fresques de l’Expo de ouf !, anciennes et nouvelles (en vert), et leurs adresses précises sur cette carte interactive :
Visites guidées et expo
- Le Spot, rue Enclos-Rey, propose des visites guidées pour les groupes de 15 à 30 personnes. Info : 04 66 36 85 64 ou lemaildeouf@gmail.com
- L’office de Tourisme organise lui aussi des visites guidées sur le thème du « street art ». Pour réserver, cliquer ici.
- Ce samedi 14 octobre est également le dernier jour pour voir l’expo collective à l’intérieur du Spot. Venez découvrir les 250 œuvres à la vente des 41 artistes exposés. De 14h à 21h au 8 rue Enclos Rey.