L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Deux courses libres du Trophées des As, en marge des Jeudis de Nîmes, et les Grandes Olympiades des gardians en nocturne : en ce mois d’août, trois rendez-vous spectaculaires sont programmés.

Changement de catégorie. En ce mois d’août 2023, les courses camarguaises estivales dans les arènes de Nîmes ne se disputeront plus dans le cadre du Trophée de l’Avenir, comme ces deux dernières années, mais bien pour le compte du Trophée des As, le plus prestigieux qui soit. « Cela correspond à la volonté de la Ville de présenter des spectacles de haut niveau, souligne Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités, à la Tauromachie, aux Rapatriés et aux Traditions locales. Cela, tout en étant pédagogique pour la défense de nos traditions, dans un contexte particulier qui est celui des Jeudis de Nîmes, un événement festif et familial. »

En collaboration avec son délégataire Simon Casas production France (SCPF), ces deux courses libres sont ainsi programmées les jeudis 17 et 24 août, à 18 heures. Et aussi, c’est une nouveauté, les Grandes Olympiades des gardians le vendredi 18 août en nocturne, à 21 h 30. Des événements qui, dans la foulée des six représentations du show historique Arena aux arènes, renforcent davantage encore l’animation, et donc l’attractivité, du centre-ville durant le mois d’août.

« Des cocardiers confirmés face à des vedettes »

Entrée générale et tarif unique pour chacun des trois rendez-vous taurins : 10 euros seulement. « Personne ne propose des spectacles de cette qualité à ce prix-là », fait valoir Hadrien Poujol, chargé de la communication de SCPF. En spécialiste, l’ancien raseteur (triple vainqueur de la Cocarde d’Or) détaille les affiches : « Côté taureaux, des cocardiers confirmés, dignes de participer à la finale des As. Il y aura ainsi Derrick de la manade Nicollin, le biou d’or en titre, ou encore Ripart de Didelot-Langlade, le biou de l’avenir. Et des vedettes qui alterneront côté raseteurs, avec notamment Joachim Cadenas et Ziko Katif, qui sont au coude-à-coude pour le Trophée des As, ou encore Vincent Felix… » Alléchant.

Le raseteur star Joachim Cadenas, sept Cocardes d’or au palmarès, sera de la partie.

Les inédites Grandes Olympiades des gardians du 18 août, elles, s’annoncent aussi à l’avenant, avec la venue des prestigieuses manades Vinuesa, Lescot, Arlatenco et R. Michel et des récents vainqueurs du concours de gardians de métier de Lunel. Au menu pour les professionnels qui s’affronteront en piste : sauts de cheval à cheval et de cheval à taureau, attente aux fers ou encore ferrade en piste.

« Ce nouveau spectacle s’inscrit dans notre action plus globale, souhaitée par le maire, de mise en lumière des traditions camarguaises »
FRÉDÉRIC PASTOR, ADJOINT DÉLÉGUÉ AUX FESTIVITÉS, À LA TAUROMACHIE ET AUX TRADITIONS LOCALES

« En montrant ce qu’est véritablement le travail des gardians, au-delà du folklore, ce nouveau spectacle s’inscrit dans le cadre de notre action plus globale, souhaitée par le maire, de mise en lumière des traditions camarguaises, indique Frédéric Pastor. Et cela pendant l’été aussi, une période lors de laquelle on peut toucher un public différent. Ce fut le cas avec le récent concours d’abrivado fin juillet, rue de la République. La Ville de Nîmes, première ville taurine de France, sait se mobiliser pour les traditions de Camargue, elle l’avait prouvé lors du centième anniversaire de la levée des tridents, en 2021. »

« C’est beaucoup d’efforts, mais on s’aperçoit que ça fonctionne »

Des actions qui portent leurs fruits : le public est au rendez-vous. L’été dernier, les courses camarguaises organisées en marge des Jeudis de Nîmes avaient rassemblé chacune plus de 4000 personnes dans les arènes. A la dernière feria de Pentecôte, la Royale de Saumade a conquis 6000 spectateurs, un chiffre historique pour une course libre un jeudi de feria (dans les rues, la finale du concours d’abrivado mobilisait aussi une foule considérable). « C’est beaucoup d’efforts, beaucoup de travail réalisé sous l’impulsion de la Ville de Nîmes, apprécie Hadrien Poujol. Mais on s’aperçoit que ça fonctionne… »

Pratique

Courses camarguaises les jeudis 17 et 24 août à 18h. Grandes Olympiades des gardians le vendredi 18 août à 21 h 30.
Entrée générale, 10€. Billets en vente à l’office de tourisme, 6 bd des Arènes ou au bureau de location de SCPF, 4 rue de la Violette ou en ligne, sur arenesdenimes.com.
Renseignements : 0 891 701 401.
Share This