L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Le prolongement de la ligne T2 qui relie la gare Feuchères à Paloma et complète la ligne au départ de l’hôpital Carémeau a été inauguré ce matin à Nîmes. Les nouvelles lignes T3 et T4 entrent également en fonctionnement dans un réseau Tango entièrement revisité.

Carémeau-Paloma en 36 minutes avec le T2
Depuis ce matin, elle tourne : après 15 jours de rodage, et 15 mois de travaux réalisés par Nîmes Métropole, la T2 prend officiellement des voyageurs entre l’avenue Feuchères et Paloma, son terminus. Ces 11,5 kms de ligne, en site propre la plupart du temps, proposent 9 stations desservies toutes les 7 minutes. La T2 longe le boulevard Talabot, la route d’Avignon totalement restructurée et végétalisée, le Chemin bas d’Avignon via le Carré saint Dominique, les rues Jean Moulin et Félix Eboué passées en sens unique, avant d’arriver à Pont de Justice. Ce mini « hub » routier situé sous le périphérique nîmois a été décoré à l’occasion par des fresques peintes par les artistes Pauline Chappet, Yann Foa et Grumo. Après un passage sur le périphérique, la T2 bifurque vers le Mas de Mingue, avant de rejoindre Paloma en coupant devant Intermarché. Le tout en 15 minutes. La T2 circule de 5h27 à 22h03 (sens Paloma-Carémeau) et de 5h26 à 22h20 (sens Carémeau-Paloma) avec des variations de fréquence selon les moments de la journées et de la semaine. Une desserte exceptionnelle sera assurée aux sorties de concert de Paloma.

La T2 inaugurée ce matin

Des quartiers mieux reliés à la ville
Cette nouvelle ligne est synonyme de désenclament pour les quartiers Est, tout comme elle a constitué une bouffée de liberté lors de son ouverture dans les quartiers ouest en 2020. Moins équipés que les foyers moyens, les habitants des quartiers prioritaires constituent ainsi une part importante des voyageurs empruntant la ligne. Ils bénéficient dans le même temps d’une voirie remise à neuf et d’un réseau 100% accessible aux personnes à mobilités réduites tout comme aux vélos qui peuvent emprunter ces voies.

Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, s’est réjoui de cette nouvelle ligne, « la plus cohérente de notre territoire« , a-t-il souligné, tandis que Franck Proust, président de Nîmes Métropole, a insisté sur la nécessité de desservir les bassins d’emploi et d’activité de Nîmes à travers l’ensemble de ce nouveau réseau.

Nouveau réseau plus adapté
Car dans l’ensemble, c’est tout le réseau Tango qui est réorganisé pour plus de simplicité, de rapidité et de fluidité, au bénéfice des 2/3 des déplacements observés. Pour le dessiner, Nîmes Métropole et son opérateur Transdev ont mené une consultation début 2022. Usagers, communes, entreprises, ont été conviés à donner leurs suggestions d’améliorations de dessertes et de fréquences. Dès ce lundi 29 août, ce nouveau réseau de transport en commun entre en vigueur dans l’agglomération nîmoise, avec comme point d’orgue la création des lignes T3 (Valdegour – Feuchères) et T4 (Marguerittes – Caissargues via Feuchères et Cap Costières) et la création de nouvelles lignes de bus. Accès aux zones commerciales et d’activité (Saint Césaire, Km Delta, Cap Costières, Mas des Rosiers, marché gare, Grézan, George Besse, zone du Tec), aux établissements scolaires du secondaire et du supérieur, aux marchés de quartier, aux services publics (CAF, pôle emploi, Mission locale Jeunes…), et aux gares ou correspondances.

Pour des déplacements plus écologiques
Face aux enjeux climatiques et au coût des carburants, il est apparu nécessaire de favoriser l’utilisation des transports en commun en réduisant les freins à son usage. Alors que 64% des habitants du territoire se déplacent quotidiennement avec leur véhicule personnel, seuls 7% utilisent les transports en commun. Nîmes Métropole s’engage également à investir dans des transports moins polluants avec un effort financier supplémentaire d’1M € par an pendant 3 ans. On peut également noter que 18000 végétaux ont été plantés pour agrémenter ce nouveau tracé de ligne. Nîmes est en outre la première ville de France à recevoir la labellisation « Opération » pour son infrastructure, décernée par Certivéa, certificateur du BTP engagé pour le développement durable de l’améganement du territoire.

Lire aussi : La T2 trace sa route et transforme la ville | Vivrenimes.fr

Share This