La T2 trace sa route et
transforme la ville
Entre la gare Feuchères et la SMAC Paloma, la ligne déploie son emprise pour une ouverture anticipée à septembre 2022. Ce projet structurant, mené par Nîmes Métropole, commence véritablement à changer le visage des quartiers.
Après la mise en service de la ligne 2 du Tram bus sur les quartiers Ouest, celle des quartiers Est va créer une liaison rapide d’un bout à l’autre de la ville sur plus de 11 kilomètres. Avec un passage toutes les 7 minutes, elle va constituer un véritable levier de désenclavement qui profitera aux secteurs prioritaires politique de la ville où dominent les piétons. C’est d’ailleurs ainsi quelle révèle son efficacité sur la première tranche déjà en circulation. Sur la portion Est, le chantier avance à grands pas et s’est installé dans le quotidien des habitants. Il consiste à rénover entièrement la voirie et les trottoirs de la future ligne qui sera en site propre, à installer 9 stations et embellir cet axe par de nouveaux mobiliers et plantations. Les nouveaux cheminements piétons seront accessibles à 100 % par les Personnes à Mobilité Réduite et la circulation des cycles pourra se faire sur les voies du Tram’Bus. Durant le chantier, les circulations automobiles et piétonnes sont pour la plupart maintenues et sécurisées afin de limiter la gêne occasionnée.
De Talabot à la route d’Avignon
Sur ce tronçon débuté il y a 6 mois, les aménagements sont en partie terminés. « Après une première réaction négative face aux perturbations, et sans nier les difficultés engendrées sur la vie commerçante, les riverains voient à quoi cela va ressembler, apprécient ce changement et se projettent avec hâte. Certains commerces ont même décidé d’investir pour rénover leurs locaux », indique Pierre Braja, chargé de la médiation auprès de la population. Renforçant au passage le cadereau Vistre Fontaine près de la gare, trottoirs et chaussée sur une moitié de voie ont déjà été traités sur le Talabot et sur un tiers de la route d’Avignon, côté cimetière.
200
personnes mobilisées chaque jour sur le chantier.
_________
44 000
heures de contrat d’insertion pour les habitants des quartiers traversés.
_________
9
stations de Talabot à Paloma.
_________
LE SAVIEZ-VOUS ?
_________
L’éco-recyclage est privilégié sur le chantier, avec une moyenne de 40 % de matériaux recyclés, parfois réemployés sur place. Ainsi le sol est raboté d’une certaine façon pour permettre une réutilisation du mélange gravier-terre-bitume. Cette démarche certifiée par le CEREMA complète un dispositif de labellisation Haute Qualité Environnementale décerné par CERTIVEA. En 2020 la première tranche des travaux a obtenu le Grand Prix du Jury de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité, qui récompense les actions en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage.
De Bir Hakeim à la place Michel Bully
Ici le chantier est encore plus impactant pour la population car les rues Jean Moulin et Félix Eboué sont définitivement passées en sens unique (cette dernière est rouverte après une phase de fermeture depuis fin décembre), avec une suppression toute aussi définitive du stationnement. Les jolis trottoirs se font jour : le gros œuvre a bien avancé, et se concentre jusqu’en avril sur l’avenue Bir Hakeim, le parvis Saint Dominique et surtout le pôle multimodal Michel Bully : 15 lignes y transitent actuellement et côtoieront la T2 dans 9 mois, avec un quai devant les commerces. Puis le trambus rejoindra le pont de Justice pour franchir la voie SNCF en empruntant une vaste rampe, en cours d’élévation.
De Pont de Justice à Paloma
Il partagera la voie avec les autres véhicules, en se plaçant au centre jusqu’à bifurcation à hauteur de Jacques Baby, où les travaux viennent de commencer, pour se diriger vers la route de Courbessac. Après la traversée du Mas de Mingue et de l’impasse Clos de Coutelle, la T2 bifurquera derrière Bricomarché pour revenir sur la route d’Avignon, le terminus étant situé au milieu de la voie devant le rond-point de Courbessac. Un quai de 60 mètres, le plus grand de la ligne, y accueillera les voyageurs. Pour permettre cette transformation, la 2 x 2 voies est en cours d’élargissement afin de conserver sa capacité de transit. Ce dernier tronçon sera définitivement terminé cet été.
Visite mensuelle du chantier avec les habitants.
TROIS MÉDIATEURS AU SERVICE DE LA POPULATION
Vous pouvez les contacter par mail ou par téléphone (de 8h à 12h et de 14h à 18h en semaine) pour toute question liée au chantier. Ils organisent une visite de chantier chaque mois et distribuent des flyers info-travaux sur le quartier.
« Il faudra 15 minutes pour rejoindre la gare Feuchères en partant de Paloma »
Secteur Courbessac –
Mas de Mingue : Marine Baraille
Contact : 06 60 42 00 69
marine.baraille@colas.com
_________
« Nous organisons des visites du chantier avec des classes et des riverains. »
Secteur Pont de Justice- Chemin-bas d’Avignon : Loïc Delran
Contact : 06 59 97 68 78
bhns.communication@gmail.com
_________
« Les riverains se projettent avec hâte »
Secteur Talabot-Route d’Avignon : Pierre Braja
Contact : 04 48 27 04 31
t2lot5@gmail.com
_________
EN SAVOIR PLUS
Contact Nîmes métropole :
Magalie Bosquet
Tél : 06 75 41 67 09 / 04 66 02 55 55
magalie.bosquet@nimes-metropole.fr
Ligne T2 Diagonal – Nîmes Métropole