L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > À L’AFFICHE > VSO : Le rap à la Nîmoise

VSO : Le rap à la Nîmoise

Rencontre avec le trio rap VSO composé de Pex, Vinsi et Alien. Ils ont sortis le 13 mars dernier leur premier album Adrénaline. Après trois EP très remarqués et plusieurs scènes écumées partout en France, VSO compte bien mettre tout le monde d’accord avec ce nouveau disque.

Qu’est-ce que vous a apporté votre collaboration avec le youtubeur et chanteur nîmois Maxenss ?

Alien : Cela nous a amené à faire un son plus pop et plus chanté. De travailler avec Maxenss et Martin, notre ingénieur du son, ça nous a ouvert à d’autres sonorités. Pour nous ça marque réellement les débuts du son VSO.
Vinsi : Avec Maxenss on a tourné pendant 1 an et demi et forcément ça crée des liens. C’est une personne exceptionnelle sur scène et dans la vie de tous les jours. On a une vraie relation d’amitié maintenant. On continue même à faire de la musique ensemble, on a sorti récemment le titre « Ha bah ouais » avec lui.

Vous avez récemment collaboré avec le Nîmes Olympique, ça fait quoi de travailler pour son club de cœur ?

Vinsi : Ça nous a fait extrêmement plaisir quand on l’a appris. Avoir l’opportunité de composer un morceau pour promouvoir le nouveau maillot de Nîmes c’est une chance. Le football est un sport extrêmement populaire à Nîmes, le fait que le club évolue en Ligue 1 c’est une bonne chose pour la ville et pour les supporters. Je connais Renaud Ripart depuis le lycée et le fait de pouvoir le revoir alors qu’on a pris des chemins différents c’est un plaisir.

Est-ce que vous avez l’ambition de mettre Nîmes sur la carte du rap français ?

Pex : On est né et on a grandi à Nîmes. Ce qu’on raconte dans nos chansons c’est notre quotidien, on se raconte pas d’histoires. On ne peut pas faire de la musique et parler de nos vies sans parler de là où on vit. Le fait qu’on ait envie de placer Nîmes sur la carte du rap c’est vrai et on le revendique dans nos textes. Il est important pour nous que notre public comprenne d’où l’on vient et pourquoi on fait ça.
Alien : A Nîmes il y a une grosse influence hispanique et je pense que ça se traduit dans nos musiques avec des mélodies parfois flamenca, de la guitare.

Dans le titre Chaos vous évoquez les violences faites aux femmes. C’était important pour vous d’aborder ce sujet dans l’album ?

Alien : J’ai une amie qui travaille aux urgences et qui a eu l’occasion de faire face à des situations de femmes battues. On a échangé sur le sujet et je voulais en parler. Le fait que 3 hommes prennent position contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité homme-femme c’est aussi important. Je pense qu’en tant qu’artistes on se doit de faire évoluer les mentalités à notre échelle. On n’est pas un groupe particulièrement engagé mais c’est un sujet de société qui dépasse les clivages politiques.

Plus d’infos
Le premier album de VSO Adrénaline est disponible depuis le 13 mars sur toutes les plateformes de téléchargement.
 VSO Music

LE RAP CONFINÉ

_________

Le 4 avril le clip du titre « Tout le monde est d’accord » est sorti. En cette période de confinement les rappeurs ont fait appel à leur communauté pour cette nouvelle réalisation. Ce sont plus de 300 personnes, partout dans le monde, qui ont participé à la réalisation de cette nouvelle vidéo, un clip collaboratif qui a fait appel à l’originalité des fans de VSO. Le principe était simple, il suffisait d’envoyer sa vidéo par mail au groupe en étant le plus créatif possible. Tous les fans pouvaient se filmer chez eux et faire suivre la vidéo aux rappeurs.

VSO et le nîmois Maxenss pour l’EP SOUTHCOASTER sorti en 2017.

Les fans de VSO à l’honneur dans le clip de «Tout le monde est d’accord ».

Share This