L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Ville, via son service Espaces verts, offre le compost produit à l’année à partir de ses propres déchets verts. Une opération renouvelée chaque année depuis 2022.

Ce samedi 5 octobre, de 8h à 18h, à la plateforme du 145 impasse de l’Ancienne Motte à Nîmes (la déchèterie située dans le secteur de la route de Beaucaire), c’est la dernière distribution gratuite de compost de l’année, offert par la Ville. L’entretien des espaces verts sur la commune (tonte, taille, désherbage manuel…) permet à la plateforme de traitement des déchets verts de réaliser chaque année entre 1000 et 2000 tonnes d’un compost d’excellente qualité. Après avoir été broyés, les déchets fermentent six mois puis sont finement tamisés. Un matériau utilisé pour les plantations du centre horticole de la Ville, mais produit en abondante quantité, de sorte qu’il peut aussi être partagé avec les habitants.

« Depuis 2022, nous conservons près de 300m3 de compost pour offrir aux habitants qui l’utilisent principalement pour leurs potagers, explique Eric Cambon, chef de service à la Direction Cadre de vie. « Nous réalisons trois broyages de déchets verts par an. Il s’agit plus précisément de BRF (Bois Raméal Fragmenté) qu’il faut préparer à l’automne pour avoir une décomposition pendant l’hiver et l’incorporer au tout début du printemps. C’est une matière organique beaucoup plus riche que du simple broyat de bois qui permet notamment une régénération rapide des sols ».

Des habitants au rendez-vous

Trois sessions de distribution sont organisées au printemps, dès le mois de mars, et une dernière à l’automne. Près de 100m3 sont mis à disposition des Nîmois qui remplissent poubelles et remorques pour leur utilisation personnelle, l’accès étant interdit aux professionnels.

« Plus de 200 personnes viennent se servir à chaque distribution et nous les autorisons à venir autant de fois qu’ils le souhaitent », poursuit le responsable des opérations.

Pour pouvoir se servir, il faut habiter Nîmes et disposer d’un véhicule inférieur à 3,5 tonnes. Ce service n’est pas ouvert aux professionnels ni aux conducteurs de camion. Chacun pourra se servir lui-même à l’aide de son propre matériel (pelle) et revenir à plusieurs reprises. Aucun matériel ne sera prêté par la Ville.

Après le 2 mars, le 6 avril et le 4 mai, les Nîmois peuvent profiter gratuitement de la dernière distribution de ce compost 100% zéro phyto, samedi 5 octobre, de 8h à 18h, à la plateforme du 145 impasse de l’Ancienne Motte à Nîmes (la déchèterie située dans le secteur de la route de Beaucaire).

Comment utiliser le compost ?

Le compost peut être utilisé en paillage : le déposer en couche mince (5-6 cm) au pied des arbres, des haies ou des cultures ou sur les parterres de fleurs. Le paillage limite le développement des mauvaises herbes et en période chaude, il permet de limiter les arrosages. Il est préférable de l’épandre au printemps ou en automne, périodes où les vers sont les plus actifs, ils poursuivront le processus de dégradation.
Il est aussi possible de fabriquer un terreau de bonne qualité en mélangeant 1/3 de compost avec 2/3 de terre. Idéalement, le compost est tamisé pour permettre aux racines de pousser. Ce terreau vous servira pour rempoter vos plantes d’intérieur, faire vos semis ou plantations en jardinières ou en pleine terre.

Share This