L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

C’est l’une des nouveautés de ce cycle des Vendanges 2024 : samedi 14 septembre, une Feria des ados est organisée du côté des Jardins de la Fontaine. C’est gratuit !

La Feria des Vendanges revient du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2024 avec ses innombrables animations dans les arènes (quatre corridas et une novillada) et dans toute la ville de Nîmes. Parmi les nouveautés : la création d’une Feria des ados, Feri’Ados, le samedi, afin d’associer davantage encore les familles et notamment les jeunes à l’événement.

« La volonté de la Ville est d’offrir des animations à un public le plus large possible, rappelle Frédéric Pastor, Adjoint délégué aux Festivités et à la Tauromachie. Avec une attention toute particulière vers nos jeunes, auxquels il est important de faire découvrir nos traditions : à moyen et à plus long terme, ce sont eux qui devront les défendre et continuer à les faire vivre. »

Une Féri’Ados pour les 12-17 ans

Le premier rendez-vous de cette Feria des Vendanges sous le signe de la jeunesse est fixé au jeudi 12 septembre. A 18 heures, une cérémonie est organisée au musée des Cultures taurines pour le don de la cape customisée par l’artiste peintre et ancien matador de toros Jonathan Veyrunes. Une cape réalisée en marge de la dernière Bourse des jeunes talents.

Le samedi 14 septembre, place à Féri’Ados. Sur un nouvel espace dédié à la jeunesse (12-17 ans), les apprentis-festaïres pourront s’amuser en toute sécurité tout en s’initiant aux traditions locales et aux cultures taurines, le temps d’une journée d’animations gratuites.

  • Bosquet des Jardins de la Fontaine :
    • 10h30 : Animation « découverte des traditions taurines » sur l’espace Taurin & Traditions avec l’Afap (Association française des aficionados practicos).
    • 11h30 : Démonstrations avec des anoubles (jeunes vachettes) par le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).
  • Jardins de la Fontaine :
    • De 14h à 17h30 : Village animations (initiation à la danse sévillane, concours de pétanque, défis et jeux d’adresse, ateliers création : personnalisation de chapeaux et éventails, taureau mécanique, flashmob : Madison et Paquito…)
    • Animations gratuites avec de nombreux lots à remporter
    • Village avec animations musicales (peñas)

Un dress code est recommandé : jean et tee-shirt blanc ! 

Espace prévention : la fête, oui, mais en sécurité

Par ailleurs, les vendredi 13 et samedi 14 septembre, le service Jeunesse de la Ville de Nîmes propose toujours un Espace Prévention, pour accompagner les jeunes dans leur approche festive et notamment pour prévenir des risques liés à une consommation excessive de produits alcoolisés ou aux maladies sexuellement transmissibles.

Il accueille et écoute les personnes qui pourront aussi y trouver des boissons froides non alcoolisées, du café, des éthylotests, des préservatifs, des bouchons d’oreilles…  Une équipe mobile de prévention jeunesse déambulera également les soirs de fête.

L’Espace prevention de la Ville de Nîmes.

Sur le stand installé au square Antonin sera lancé un concours en direction des Sam (les capitaines de soirée) qui devront y faire valoir un taux d’alcoolémie de zéro entre minuit et 2h30. Premier prix : une trottinette électrique ; deuxième prix : des places de spectacle ; troisième prix : un ensemble de goodies.

Par Mathieu Lagouanère

Share This