L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Jusqu’au 22 septembre, Florence Barbéris et Sylvie Deparis présentent leur travail à la Bibliothèque Carré d’art à Nîmes.

Pour cette exposition « Méandres, entre roche et eau » à la bibliothèque Carré d’art jusqu’au 22 septembre, les deux plasticiennes gardoises ont construit une proposition commune d’une grande diversité, avec différentes techniques utilisées : livres d’artistes, dessins, estampes, photographies et installations.

L’exposition « Méandres, entre roche et eau »

Du dessin à la gravure puis à l’édition de livres d’artistes, Florence Barbéris et Sylvie Deparis maîtrisent l’intégralité du processus créatif. L’exposition se nourrit de plusieurs temps de travail communs, ainsi que de l’intérêt des deux protagonistes pour l’Asie.

La complicité entre elles s’est construite lors de résidences en Corée mais aussi dans les Hautes-Alpes et les Préalpes d’Azur. « Ce sont des moments où on se met dans une bulle de travail. C’est très intéressant car il y a un regard de l’une sur le travail de l’autre », confient les deux artistes. Sylvie Deparis et Florence Barbéris y ont exploré les liens et les corrélations entre deux éléments complémentaires : le solide et le fluide, l’immobile et le mouvant.

Sylvie Deparis, Florence Barbéris et Guillaume Boppe, gestionnaire et médiateur des collections de la bibliothèque Carré d’art.

Avec cette synthèse de deux expositions, elles nous dévoilent un monde où la roche et l’eau se rencontrent, s’effleurent, se heurtent et se mêlent. « Il existe une corrélation entre ses deux éléments, d’un côté la stabilité avec le minéral, de l’autre le mouvement avec l’eau, mais les deux sont étroitement liés. »

Plusieurs des œuvres sont accompagnées de textes, pour la plupart écrits par le poète Joël-Claude Meffre, qui sera présent pour des lectures le mercredi 19 septembre à Carré d’art, le tout précédé à 18h d’une visite de l’exposition avec les artistes.

L’une des collections les plus importantes en France

Tous les deux ans, le service patrimoine de la bibliothèque propose une exposition autour des livres d’artistes, qui met en avant les talents de notre région. Et pour cause, Carré d’art compte 1 200 livres d’artistes dans ses fonds, c’est l’une des collections les plus importantes en France pour une bibliothèque publique. « On essaie d’en acquérir régulièrement », précise Bénédicte Tellier, gestionnaire et médiatrice des collections de la bibliothèque Carré d’art.

Florence Barbéris et Sylvie Deparis sont deux artistes du Gard dont plusieurs œuvres sont présentes dans les collections de la bibliothèque de Nîmes. Au cœur de cette exposition, qui s’étend entre la Galerie du Hall avec le mur Foster à la Galerie de l’Atrium, on retrouve donc deux ouvrages des artistes, dans des versions amplifiées et enrichies, réalisées en lien avec leur travail actuel.

Par Yann Benoit

PLUS D’INFOS
Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h et jusqu’à 19h les mardis et jeudis
Visites tout public : les jeudis 18 et 25 juillet, le samedi 7 septembre

Share This