L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La triennale de création contemporaine s’ouvre aujourd’hui à partir de 18h. Plusieurs moments festifs et musicaux sont prévus pour accompagner cette première édition.

Si la Contemporaine de Nîmes est composée d’une trentaine de projets artistiques inédits présentés dans toute la ville, l’événement propose aussi des rendez-vous ponctuels conviviaux et musicaux, notamment le premier, ce week-end, pour fêter l’ouverture de cette première édition.

« La Fugue » : ce vendredi de 18h à 21h en centre ville

La cheffe d’orchestre et compositrice Uèle Lamore a imaginé un parcours musical à travers la ville qui accompagne le vernissage de la grande exposition de La Contemporaine « La Fleur et la force ». Cette création sonore, baptisée « La Fugue » est interprétée par plusieurs ensembles d’élèves instrumentistes du Conservatoire à rayonnement départemental de Nîmes. Cuivres, cordes et instruments à vents sont de sortie, pour jouer une fugue d’un nouveau genre, qui associe instruments de musique classique et compositions électroniques.

Les influences d’Uèle Lamore sont multiples et vont du jazz à la musique expérimentale, l’électro, en passant par le rock et la soul. Elle a notamment partagé la scène et collaboré avec plusieurs grands noms comme les groupes Agar Agar, Grand Blanc, ou encore le chanteur Etienne Daho.

Ce vendredi 5 avril, de 18h à 21h. Gratuit. Parvis des Arènes, Musée des Beaux-arts, Jardin du Musée du Vieux-Nîmes, place de la Maison Carrée.

La Boum : samedi 6 avril de 18h à 01h aux arènes

La DJ Barbara Butch a fait danser plus d’un million de personnes sur les Champs-Élysées le 31 décembre à Paris. À Nîmes, elle transformera samedi soir la piste de l’amphithéâtre romain en véritable dancefloor pour célébrer l’ouverture de la Contemporaine. Une boum géante et gratuite ouverte à plus de deux mille personnes organisée en collaboration avec l’artiste Aïda Bruyère pour la scénographie.

Une seule consigne : venir avec sa famille ou ses amis, et ses habits de lumière. Si les billets se sont arrachés en quelques minutes sur le web, un écran géant est aussi installé à l’extérieur pour que tout le monde puisse profiter de la fête, en attendant, à partir de 21h30, que des places se libèrent à l’intérieur (pour des questions de sécurité : la jauge est limitée à 2000 personnes).

Le 6 avril, de 18h à 01h aux arènes.

Infos pratiques

La Contemporaine de Nîmes, du 5 avril au 23 juin

• Pass Contemporaine : certains projets de l’exposition La Fleur et la force sont accessibles uniquement sur présentation du pass Contemporaine de Nîmes (ensemble des musées, cinéma le Sémaphore), en vente aux points infos de la manifestation ou en ligne sur nimes-tourisme.com dans l’onglet CityPass, au tarif de 10 €, avec divers cas de gratuité.

Durant tout le week-end d’ouverture les 5, 6 et 7 avril, l’accès à tous les lieux d’exposition est entièrement gratuit.

• Deux points infos sont à la disposition des visiteurs : accueil général dans le hall du Carré d’art (16 place de la Maison Carrée) et à l’Office du tourisme (6 boulevard des Arènes).

• Les informations pratiques détaillées (horaires, adresses, tarification…) sont à retrouver dans leur intégralité sur contemporainedenimes.com

Share This