Pour la deuxième année consécutive, la Semaine du cerveau est de retour à l’université de Nîmes, après le succès de la première édition à laquelle plus de 1500 personnes ont participé.
Pour cette deuxième édition de la Semaine du cerveau, Unîmes propose quatre nouvelles rencontres autour des thématiques de la douleur, de la musique, des troubles du sommeil et de l’apprentissage illustrant la richesse de l’actualité de la recherche en neurosciences.
Organisée par un comité scientifique d’enseignants-chercheurs d’Unîmes, cette manifestation propose une semaine d’animations et de conférences à destination du grand public. Du 12 au 22 mars, le grand public pourra aller à la rencontre des acteurs et actrices de la recherche pour apprendre à mieux connaître le cerveau et s’informer sur l’actualité de ce domaine.
Quatre rencontres à l’université de Nîmes
En ouverture, l’établissement souhaite valoriser trois projets lauréats « Ambassadeurs Semaine du Cerveau du Gard ». Ces projets, qui ont vocation à éveiller la curiosité et à transmettre la démarche scientifique en lien avec les pratiques artistiques ou littéraires, seront présentés par les élèves des établissements scolaires du Gard.
Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre la Cardie (Cellule académique recherche, développement, innovation et expérimentation) et Laurie Galvan, Maître de conférences en neurosciences à l’Université de Nîmes et responsable du Comité scientifique de la Semaine du Cerveau à Nîmes.
Des conférences publiques gratuites
- Mardi 12 mars à 18h30 – Ça fait mal quand je bouge ! L’interface cerveau-ordinateur au service du soulagement de la douleur lombaire par Fabricio Pereira, Maître de conférences à l’Université de Nîmes et Arnaud Dupeyron, Professeur des universités-Praticien hospitalier, Service de Médecine Physique et de Réadaptation au CHU de Nîmes.
- Mercredi 13 mars à 18h – Musique, cerveau et prédictions par Danièle Schön, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de neurosciences des systèmes, Aix-Marseille Université.
- Jeudi 14 mars à 18h30 – Troubles du sommeil et TDAH, l’œuf ou la poule ? par le Professeur Régis Lopez, médecin somnologue et psychiatre au CHU de Montpellier.
- Vendredi 22 mars à 18h – Comment notre cerveau apprend à bricoler pour acquérir des outils culturels (lecture, maths, science) ? par Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité) et Directeur de Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant.
Toutes ces conférences d’Unîmes sont accessibles sur inscription, via ce lien.
Aux commandes : un comité scientifique
Depuis 2023, un comité scientifique a été labellisé auprès de la la Société des neurosciences pour organiser à la Semaine du
cerveau à Nîmes. Formé cette année autour de Laurie Galvan, Maître de conférences en neurosciences à l’Université de Nîmes, le comité scientifique est composé de Valérie Compan, Professeure de neurosciences, Fabricio Pereira, Maitre de conférences en physique, Antony Philippe, Maitre de conférences en physiologie.
Qu’est-ce que la Semaine du cerveau ?
Organisée chaque année au mois de mars depuis 1999, la Semaine du Cerveau est coordonnée en France par la Société des neurosciences. Cette manifestation internationale, imaginée par la Dana Alliance for Brain Initiatives et la European Dana Alliance for the Brain, est organisée simultanément dans une centaine de pays et plus de 120 villes en France.
Elle a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. C’est l’occasion pour de nombreux chercheurs et chercheuses de rencontrer le public et de partager avec lui les avancées obtenues dans les laboratoires de recherche en neurosciences, d’en présenter les enjeux pour la connaissance du cerveau et les implications pour notre société.