L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La démolition de la Tour Avogadro entre dans sa phase la plus visible après le retrait de tout ce qui pouvait être recyclé et le désamiantage de l’immeuble. Elle marque le lancement du second Programme de Rénovation Urbaine (ANRU2) sur Valdegour.

Ce plan s’inscrit dans l’évolution du quartier avec l’ouverture de la place Avogadro, la démolition de la partie centrale de Newton, de la Tour Jean Perrin, d’Archimède et d’une partie de Galilée, les réhabilitations des deux immeubles Newton restants, de la Tour Thalès, et des constructions des résidences La Pinède, Nicolas Copernic, Charpak, Einsein et Max Raphel.

Un chantier colossal

La Tour Avogadro, ses 60 mètres de haut, 19 étages et 94 logements, représente le point culminant de notre ville, du moins pour le moment. En effet, l’immeuble, qui date du début des années 1970, est en train d’être détruit. 10 mois seront nécessaires à la réalisation de ce chantier dont le démarrage était en octobre dernier.

Après une première phase de curage et désamiantage, place maintenant à la phase d’écrétage. Cette technique est souvent utilisée pour les déconstructions mécaniques sur des bâtiments de grande hauteur. Des mini-engins sont hissés en haut de la Tour avec une plateforme élévatrice pour démolir l’ouvrage, étage par étage. Les gravats issus de l’écrêtage sont ensuite descendus via la cage d’ascenseur aménagée pour l’occasion. Une fois la phase d’écrêtage achevée, les 6 étages restants seront démolis à l’aide d’une pelle mécanique équipée d’une pince ou d’un broyeur à béton. On parle de « grignotage ».

L’investissement total pour la démolition de la tour Avogadro s’élève à près de 5 millions d’euros.

« Cette opération va permettre d’offrir un nouvel horizon aux habitants de Valdegour ainsi qu’à l’ensemble de notre territoire. »

Julien plantier
premier adjoint, délégué à l’urbanisme

Des partenaires mobilisés

Le mercredi 14 février, place Avogadro, au pied de la tour du même nom, les différents partenaires institutionnels étaient présents pour présenter les projets en lien avec le lancement du second Programme de Rénovation Urbaine (ANRU2) : Jérôme Bonet, préfet du Gard, Laurence Barcuda-Fauquet, Présidente d‘Habitat du Gard, Christian Bastid, vice-président du Département du Gard, Franck Proust, président de Nîmes Métropole et Julien Plantier, premier adjoint du maire délégué à l’urbanisme. La présentation était suivie d’une visite du chantier de la Tour.

Yann Benoit

Share This