L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Durant tout le mois de mars, de nombreuses actions seront réalisées par la Ville et ses partenaires pour favoriser le dépistage du cancer colorectal, et soutenir les malades.

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. A Nîmes, alors que le cancer du sein atteint plus de 52% de taux de dépistage, seuls 20,4 % de personnes ont été dépistées du cancer colorectal. Les partenaires lancent un appel à la mobilisation, au niveau de celui du cancer du sein. 

La Ville de Nîmes a ainsi initié depuis 2022 la création d’un réseau de prévention qui regroupe des institutions majeures de la santé telles que : la Ligue contre le cancer, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Régional de Coordination de dépistage des cancers, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le CHU, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). 

« Malgré une légère augmentation du dépistage à l’échelle du Gard (38,2 % en 2023 contre 28,3 % en 2022), les chiffres sont encore insuffisants à Nîmes, où l’on constate un écart trop important entre certains quartiers. Nous lançons un appel à mobilisation en direction de tous les acteurs pouvant être les relais de cette campagne, car toutes les vies comptent. Nous avons pour ambition, avec Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, de poursuivre la mobilisation de l’ensemble des partenaires qui agissent en faveur de la prévention des cancers, faisant l’objet de dépistages organisés, pour une meilleure efficacité et visibilité vis-à-vis du grand public. »

Dolorès Orlay Moureau, Adjointe déléguée à la santé, à l’hygiène et à la prévention des risques sanitaires

Test facile à réaliser chez soi

L’un des objectifs du réseau est de sensibiliser au dépistage avec une attention particulière aux populations des quartiers prioritaires de la ville, en organisant des journées de dépistage et de sensibilisation au cancer colorectal.  

Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal n’est que de 35% environ au niveau national, alors qu’il est de 45 % au niveau européen. Pourtant, couplé à une prévention efficace, il est primordial : détecté suffisamment tôt, le cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10. Se faire dépister dès 50 ans (âge à partir duquel 95% des cancers du côlon se déclarent), c’est diminuer le risque d’apparition. 

Ce dépistage est simple, il suffit de commander un kit gratuitement , en ligne sur www.monkit.depistage-colorectal.fr, en pharmacie avec la carte vitale, ou lors d’une consultation chez votre médecin. 

En mars 2023, grâce à l’action du réseau, 60 pharmacies nîmoises ont été formées à la remise de test, les interventions dans les centres sociaux et au sein des associations, ont permis aussi de toucher environ 250 personnes en centre-ville et sur les quartiers de Pissevin et Valdegour. 

Actions de sensibilisation

En 2024, le réseau gardois s’enrichit de nouveaux membres pour une meilleure coordination de ses actions sur le territoire nîmois et une sensibilisation renforcée des salariés : la Médecine du travail Prévy et la MSA.  Une action de sensibilisation aura lieu au sein de l’entreprise Bastide Médical, partenaire pour la 1ere fois d’une action de ce type le 14 mars.

Le réseau souhaite développer la sensibilisation au grand public dans les mois à venir en organisant des sensibilisations conjointes aux cancers féminins : 

  • CHU de Nîmes (les mardis bleus) – Le CHU est décoré en bleu et tous les mardis de mars, de 8h à 16h dans le hall de Carémeau, il réalise des actions de sensibilisation avec l’intervention de Nîmes Sport Santé, du Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers (CRCDC) et de la Ligue. 
  • CPAM – Habillage des pharmacies de la Maison Carrée et du Mas de Ville en bleu avec stand de promotion du dépistage et remise du test et création d’affiches avec la photo des professionnels de santé.
  • CRCDC - lancement d’un challenge connecté via l’application KIPLIN (favoriser l’activité physique), diffusion sur les réseaux sociaux, sensibilisation durant tout le mois, ateliers animation au CHU avec remise de tests 
  • Ligue contre le cancer – Comité du Gard – Atelier sensibilisation au CHU service gastro et à l’ICG tous les mardis de mars – Communication sur les réseaux, sensibilisation tout le mois et défi mars bleu activité physique et alimentation 
  • Actions dans les entreprises : Médecine Professionnelle Prevy : animation dans les locaux Parc Georges-Besse et vidéos sur site prevy.fr 

Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 000 personnes en France, dont environ 20 000 femmes. Responsable de plus de 17 000 décès par an, il représente la deuxième cause de mortalité par cancer. Il est le 3e cancer le plus fréquent chez l’homme (après ceux de la prostate et du poumon) et le 2e chez la femme (après le cancer du sein). Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Détecté suffisamment tôt, il peut être guéri dans 90% des cas. 

Plus d’informations
Sur le site de la Ligue contre le cancer, Mars Bleu | Ligue contre le cancer (ligue-cancer.net)

Share This