L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

La Maison des compagnons du devoir et du Tour de France de Nîmes, fondée en 1974, organise des journées portes ouvertes le week-end des 20 et 21 janvier, ainsi que le 23 mars, à l’occasion de ses 50 ans.

Plus de 36 métiers sont à découvrir à la Maison des compagnons de Nîmes qui ouvre ses portes au public les 20 et 21 janvier. Formateurs, apprentis et itinérants en cours de Tour de France seront sur place, de 9h30 à 17h30, pour ouvrir leurs ateliers et présenter leurs métiers dans les domaines du bâtiment et de l’aménagement (charpenterie, génie climatique, taille de pierre…), dans les technologies de l’industrie (carrosserie, fonderie, électrotechnique…), dans les métiers du goût (boulangerie, pâtisserie, charcuterie, culture de la vigne et fromagerie), dans les matériaux souples (maroquinerie, podo-orthèse, tapisserie d’ameublement…) et aussi dans la maréchalerie et la tonnellerie.

L’univers passionnant du compagnonnage

Dès 15 ans, les jeunes apprentis bénéficient d’une formation en alternance allant du CAP à la licence professionnelle avec la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de la poursuivre en réalisant un Tour de France pour devenir Compagnon du devoir. Car au-delà de la formation, le compagnonnage est une véritable expérience humaine et culturelle ; il est inscrit depuis 2010 au Patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Près de 11 000 jeunes sont formés chaque année, dont 2 600 à travers le Tour de France. 90% d’entre eux obtiennent un emploi à l’issue de cette itinérance.

Le samedi 23 mars, à l’occasion de ses 50 ans, la Maison des compagnons ouvre à nouveau ses portes pour des visites guidées, des conférences sur l’histoire et le futur du compagnonnage en terres nîmoises et pour l’inauguration du tout nouveau laboratoire boulangerie/pâtisserie.

Maison des compagnons du devoir, 3 chemin du Compagnon. www.compagnons-du-devoir.com

Par Marjorie Gourdou

Share This