L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Evénement national, la Fête de la science propose de célébrer la culture scientifique de façon ludique et spontanée. Les 14 et 15 octobre, le Museum d’histoire naturelle et l’Université de Nîmes (site Vauban) proposent de nombreux ateliers participatifs et des démonstrations époustouflantes à découvrir en famille, en accès libre.

Au Museum, les Sciences de la Terre et de l’Univers, ainsi que les Sciences de l’Homme et de la Nature vous seront révélées. A la galerie Jules-Salles, vous découvrirez le monde fascinant des minéraux qui nous entourent et leurs nombreuses propriétés, et vous pourrez participer à un atelier de conservation préventive à l’aide d’une mallette pédagogique pour s’initier à la manipulation et la conservation d’un objet. Rendez-vous ensuite à la galerie Courbet pour découvrir la théorie de l’évolution des espèces selon Darwin, puis l’importance de la biodiversité dans notre quotidien et dans nos territoires, et mettez-vous dans la peau d’un archéologue en interprétant les indices de scènes préhistoriques.

Quizz et enquête inédite

Arpentez les quatre salles d’exposition (géologie, Préhistoire, ethnologie et zoologie) et répondez aux questions du quizz afin d’en savoir plus sur les collections du Museum et sur le monde qui vous entoure. Puis participez à une énigme captivante autour d’Emilien Dumas, cet explorateur du Gard qui a su remonter à travers les époques géologiques afin de percer les mystères de la formation de notre département.

Samedi et dimanche, de 14h à 18h30

13 bd Amiral Courbet

Programme complet sur nimes.fr

Village des sciences à Vauban

De 10h à 18h, enseignants, chercheurs, scientifiques et étudiants vous attendent sur une vingtaine de stands pour de folles et intrigantes animations. Des ateliers pour découvrir la radioactivité ou la fabrication numérique, un escape game inédit « Mission inclusion », des jeux de plateaux pour en apprendre davantage sur notre physiologie ou sur nos émotions, les sciences n’ont pas fini de vous surprendre…

Share This