L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Durant tout le mois d’octobre, de nombreuses actions sont réalisées pour sensibiliser aux dépistages des cancers du sein et de l’utérus, soutenir les malades et encourager des récoltes de fonds.

La Ville de Nîmes a initié depuis deux ans la création d’un réseau institutionnel et associatif qui regroupe les acteurs qui luttent contre les cancers féminins au quotidien avec, entre autres, la Ligue contre le cancer, l’Agence Régionale de Santé, le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers, l’Assurance Maladie (CPAM), le CHU de Nîmes, le CODES 30, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

« C’est une première dans le Gard et probablement au-delà. Ce réseau fonctionne, nous sommes 17 membres et nous cherchons à constituer un véritable observatoire à l’échelle du territoire, pour former les acteurs et formuler des actions au service du dépistage et de la prévention des cancers. »

Dolorès Orlay Moureau, Adjointe déléguée à la Santé.

61 000 nouveaux cas de cancer du sein détectés en France en 2023
1/8 femme est touchée par ce cancer au cours de sa vie
85% de personnes guérissent une fois le cancer localisé

UNE ATTENTION PARTICULIERE AUX QUARTIERS PRIORITAIRES

Les quartiers prioritaires de la Ville font l’objet d’actions de dépistages avec l’organisation, par le Codes 30, d’une journée de prévention et de dépistage au centre social Léon-Vergnole, avec la mobilisation des associations du quartier. D’autres journées de dépistage sont aussi au programme dans les Maison de santé pluri-professionnelles de Nîmes jusqu’au 12 mars. A l’initiative de la CPTS et de la CPAM, ces journées « santés femmes » sont destinées aux femmes non à jour sur les trois dépistages des cancers féminins :

  • MSP Carnot, 28 septembre 2023 ;
  • MSP Médicarrée, 11 octobre 2023 ;
  • MSP Chemin bas Route d’Avignon, 23 novembre 2023 ;
  • MSP du Cirque Romain, 14 décembre 2023 ;
  • MSP Carémeau, 5 avril 2024 ;
  • MSP Mas de Ville, 29 janvier 2024 ;
  • MSP Cadereau, 12 mars 2024.

LA LIGUE CONTRE LE CANCER DU GARD

La Ligue contre le Cancer du Gard va programmer à nouveau la formation des acteurs du réseau en l’ouvrant à d’autres professionnels : pharmaciens, infirmiers, professions libérales de santé… La CPTS a obtenu une réponse de la part de 140 professionnels et la ligue propose de faire 2 groupes et de cibler par profession :

  • Lundi 2 octobre : atelier mémoire et remédiations cognitives – locaux de Nîmes Sport Santé – 10h à 11h ;
  • Lundi 9 octobre : atelier alimentation et activité physique avant, pendant et après cancer – locaux de Nîmes Sport Santé – 10h à 11h ;
  • Mercredi 11 octobre : Journée Santé Femmes à la MSP Médicarrée – 9h – 16h30 ;
  • Lundi 16 octobre : atelier dépistage des cancers féminins : informations et accompagnement – locaux de Nîmes Sport Santé – 10h à 11h ;
  • Mercredi 17 octobre : Journée Santé Femmes à destination de la ville de Nîmes – 9h – 16h30 ;
  • Vendredi 27 octobre : pièce de théâtre à 15h à l’IFMS au CHU de Nîmes.

La CPAM mettra en place des dépistages avec la médecine préventive de la Ville de Nîmes et de Nîmes Métropole, le 17 octobre, en collaboration avec la Ligue contre le cancer, le CRCDC OC, Nîmes sport santé, l’Association Française des Diabétiques et d’autres partenaires.

LES BIENFAITS DU SPORT

C’est prouvé : l’activité sportive adaptée est essentielle pendant et après le traitement du cancer. Durant tout le mois, Nîmes sport santé propose des séances d’activité physique, en collaboration avec la Ligue contre le cancer et la MGEN :

  • Ouverture des créneaux onco’sport aux adhérents de la Ligue Contre le Cancer et ceux de la MGEN : Jeudi 11h-12h – 5 octobre Boxe, Jeudi 12 octobre – Pilates, Jeudi 19 octobre – Swiss Ball ;
  • Mise en place de 3 ateliers de sensibilisation menés par la Ligue Contre le cancer, sur les thèmes suivants : Dépistage des cancers féminins, Alimentation et activité physique, mémoire et remédiations cognitives ;
  • Mise en place d’un stand à l’ICG de Nîmes devant l’ERI le lundi 02 octobre + séance d’initiation à l’activité physique de 11h à 12h ;
  • Participation aux « Balles Roses » : Bouillargues le 7/10 et Garons le 21/10 : Stand et séance d’APA ;
  • Participation à la Marche Rose de la Vaunage le 15/10 à Clarensac : Stand ;
  • Participation à la journée dépistage pour le personnel de la ville de Nîmes le 17/10 : Stand.

Les clubs de tennis de Nîmes et du Gard lancent aussi l’action « les balles roses » afin de sensibiliser à la pratique sportive. Des initiations au yoga doux et à la danse contemporaine sont aussi au programme à l’Institut de cancérologie du Gard.

LA ZONTIENNE – DIMANCHE 8 OCTOBRE

La 15e édition de cette course au profit des malades du cancer du sein, se déroulera au domaine du Mas d’Escattes à Courbessac. Organisée par le Zonta Club Nîmes Romaines et soutenu par la Ville de Nîmes, cet événement à la fois sportif et solidaire sera composé de 3 courses au choix : 5 kms, 10 kms et une randonnée de 6 kms. Cette course réunit chaque année près de 1000 coureuses et coureurs. Inscriptions en ligne jusqu’au samedi 7 octobre à 12h.

ILLUMINATION, EXPOSITIONS ET CONFERENCE

La Ville de Nîmes procèdera à l’illumination en rose de la Tour de l’Horloge, chaque soir, durant tout le mois d’octobre. De plus, l’Hôtel de Ville accueillera une exposition en partenariat avec l’association « Belle et Rose » dans le Hall de l’Hôtel de Ville jusqu’au 31 octobre. La Ville, en partenariat avec son réseau (Association Rose et Olivier, Nîmes Sport Santé, Mutualité française) organisera des conférences sur les soins de support, le jeudi 12 octobre de 14 à 16h, au Colombus Café.

Share This