Gérald Darmanin était à Nîmes ce vendredi 25 août. Une visite, souhaitée par le Maire, après les deux morts par balles dans le quartier Pissevin. A l’issue d’une rencontre en préfecture, Jean-Paul Fournier prend acte des annonces du ministre. Et il reste vigilant.
Semaine dramatique pour Nîmes, et le quartier Pissevin en particulier. L’escalade de la violence dans les règlements de comptes entre trafiquants a mené le 21 août dernier au décès d’un enfant de 10 ans qui allait entrer au collège. Trois jours plus tard, le 24 août, c’est un jeune de 18 ans qui perdait à son tour la vie, sous les balles.
Ce vendredi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est déplacé dans le Gard : une visite appelé de ses vœux par le Maire Jean-Paul Fournier, qui a ainsi pu lui répéter ses requêtes en matière de sécurité lors d’une réunion de travail en préfecture.
Jean-Paul Fournier : « M. Darmanin a ouvert la porte à une future collaboration »
Le Maire de Nîmes prend acte des premières annonces faites par le ministre de l’Intérieur. Il espère maintenant qu’elles déboucheront des résultats concrets. « Je demande depuis des mois à l’Etat des renforts de forces de l’ordre, car la lutte contre la drogue et le maintien de l’ordre ne relèvent pas des compétences de la Ville, malgré l’important travail de sa police municipale, rappelle Jean-Paul Fournier. J’ai le sentiment d’avoir été entendu. »
« Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est engagé à garantir la présence d’une unité de CRS à demeure dans le Gard jusqu’à la fin de l’année, et a ouvert la porte à une future collaboration entre les services de l’Etat et notre collectivité pour renforcer au quotidien la sécurité de tous les Nîmois« , se félicite le Maire, plus que jamais engagé pour « la sécurité de tous les Nîmois ».
Les propositions du maire ont été retenues
Parmi les propositions soumises par Jean-Paul Fournier, ont été retenues la mise à disposition d’une Unité de forces mobiles à Nîmes, et la création, au cœur de Pissevin, d’un poste mutualisé entre Police nationale et Police municipale. « Nous allons désormais travailler avec le nouveau Préfet, Jérôme Bonet, pour étudier la faisabilité de ces mesures et les moyens de leur mise en œuvre », précise-t-il.
« Ensemble, nous élaborerons également les nouveaux contours d’un Contrat de sécurité intégrée, dont j’appelle la signature de tous mes vœux et qui actera les engagements de chacun. » Une nouvelle réunion de travail doit se tenir en en octobre pour valider ces avancées et lancer leur concrétisation. « Il en va de l’avenir de nos quartiers et du bien-être de leurs habitants », conclut le Maire, qui promet d’être vigilant.