L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Du 9 au 30 septembre à Nîmes, c’est la 11e édition de l’Expo de Ouf !, un festival qui met à l’honneur le street-art, les cultures urbaines et alternatives avec comme thème cette année « Osons Rêver Fort ».

Pendant un mois, Gambetta et Richelieu deviennent le terrain de jeu des street-artistes venus de tout le pays et de l’étranger. Exposition collective, avec une trentaine d’artistes au tiers-lieu Le Spot et fresques monumentales dans les rues, sont le point d’orgue de la manifestation avec une exposition à ciel ouvert à découvrir gratuitement toute l’année qui réunit plus 130 œuvres. De quoi ravir les habitants de ces quartiers prioritaires, qui ont vu en de la couleur s’installer sur leurs murs au fil des différentes éditions du festival et qui participent, eux-aussi, au rayonnement de l’événement.

Présentation officielle de la programmation de l'Expo de Ouf ! le 11 juillet dernier.
Présentation officielle de la programmation de l’Expo de Ouf ! le 11 juillet dernier.

130 fresques artistiques dans les rues
5 000 personnes attendues

Un festival pour et par les habitants

La programmation de l’Expo de Ouf !, fait la part belle aux projets participatifs et joue la carte du culturel au service du social. Des projets qui permettent aux habitants de ces quartiers d’être complétement impliqués dans l’événement. Avant même l’inauguration officielle de cette 11e édition, le 9 septembre à 18h au Spot, plusieurs rendez-vous seront proposés avec la Chauffe de Ouf ! : les paroles des habitants seront recueillies et sublimés par l’artiste Reano rue Villars et un via parcours audio proposé par la radio RAJE, des ateliers scénographies seront proposés au Café St Charles ainsi qu’un repas partagé, et enfin, l’artiste Guillaumit aura besoin de vos encouragements pour sa création murale place Fléchier. Ce n’est pas tout, puisque d’autres ateliers avec l’association Da Storm et la compagnie Mercure en Larmes vont permettre aux habitants de confectionner des têtes de monstre et de s’essayer au graffiti. Toujours dans cet esprit de convivialité, des moments d’échanges, comme des petits déjeuners et des repas, entre habitants, passionnés et artistes du festival sont programmés au pied des fresques et au Spot.

Mais aussi…

L’Expo de Ouf ! c’est aussi et surtout un florilège de visites, concerts, projections et autres animations toutes plus originales les unes que les autres. Deux soirées sont prévues au Cinéma le Sémaphore ainsi que deux concerts avec JAZZ 70 et l’artiste italienne Maria Violenza. Vous aurez aussi la possibilité de participer à une sieste musicale et bucolique au Parc Mont Duplan et au Loto de Ouf ! au Spot, un rendez-vous qui promet des nombreuses surprises. Et puisque vous n’êtes pas rassasié, le festival se clôturera avec une déambulation et une « Secret Rêve Party » en partenariat avec la SMAC Paloma et le collectif de la Basse Cour.

L'affiche de cette 11e édition signée par l'artiste Olivier Bonhomme
L’affiche de cette 11e édition signée par l’artiste Olivier Bonhomme

+ plus d’infos
programme complet : expodeouf.fr

Share This