L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Du 7 au 9 mars, le comédien Patrice Thibaud réinvente « Les Aventures du Baron de Münchhausen » dans un opéra baroque pour toute la famille.

Si le comédien Patrice Thibaud vient de Bordeaux, il est très attaché à Nîmes. Depuis 2015, il est artiste associé permanent au Théâtre de Nîmes où il a quasiment joué tous ses spectacles. Du 7 au 9 mars, il revient chez nous pour trois représentations de la comédie lyrique « Les Aventures du Baron de Münchhausen » (pour réservez vos places cliquez ici).

Histoires extravagantes

Personnage populaire de la littérature allemande, le Baron de Münchhausen a réellement existé. Né en 1720, mercenaire à la solde de l’armée russe, il rapporta de ses périples des histoires extravagantes, contant à qui voulait le croire ses expéditions sur la Lune ou ses voyages assis sur un boulet de canon.
Ses aventures ont déjà été adaptées au cinéma par Georges Méliès (en 1911) puis, par le célèbre Monty Python, Terry Gilliam (en 1988). « C’est un personnage haut en couleur. Assez fou. Je le vois comme un Don Quichotte ou un Tartarin de Tarascon de Daudet », explique le comédien Patrice Thibaud qui incarne le personnage.

Patrice Thibaud au Théâtre de Nîmes lundi 20 février lors de la présentation à la presse de son spectacle. © Julien Ségura.
Patrice Thibaud au Théâtre de Nîmes lundi 20 février lors de la présentation à la presse de son spectacle. © Julien Ségura.

Buster Keaton et Charlie Chaplin

« Ce spectacle est une commande du Théâtre Impérial de Compiègne (dans l’Oise). J’ai accepté le projet car c’était la première fois que je devais mettre en scène un opéra délirant », continue l’artiste. Pour ce spectacle, Patrice Thibaud s’est alors entouré du chef d’orchestre Hervé Niquet, de trois chanteurs lyriques (la soprano Axelle Fanyo et des barytons Romain Dayez et Jean-Gabriel Saint-Martin) mais aussi de l’orchestre et du chœur, Le Concert Spirituel. Résultat : un opéra où se mêlent gags, mimes, chant lyrique, le tout dans des décors fabuleux.  « Je voulais vraiment un spectacle accessible pour tous, même aux enfants à partir de 7 ans », assure Patrice Thibaud dont l’humour tire du côté burlesque d’un Buster Keaton et d’un Charlie Chaplin.
L’histoire débute au crépuscule de la vie du Baron qui commence à raconter sa vie dans sa chambre à coucher. Entre affabulation, délire et réalité, le spectateur est plongé dans un univers onirique et fantasque. À voir absolument.

"Les Aventures du Baron de Münchhausen" du 7 au 9 mars au théâtre de Nîmes. © Pascal Gély.
 « Les Aventures du Baron de Münchhausen » du 7 au 9 mars au théâtre de Nîmes. © Pascal Gély.

+ d’infos

Retrouvez tout le programme de la saison du théâtre Nîmes en cliquant ici.
Share This