L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Devenu incontournable dans l’année littéraire, le Festival de la Biographie, organisé par la ville de Nîmes, se tiendra à Carré d’Art du 27 au 29 janvier 2023, en partenariat avec l’association des libraires nîmois. Manifestation de référence, elle accueille chaque année des dizaines de milliers de passionnés qui viennent y rencontrer une centaine d’auteurs. Au programme de ces trois jours exceptionnels : des débats, des rencontres, des concerts, des projections, une exposition et bien sûr des séances de dédicaces lors desquelles auteurs et lecteurs dialoguent.

Thème 2023 “Nos souvenirs communs”

Pour tous ceux qui étaient nés à cette époque et en âge de comprendre, qui ne se souvient pas du premier pas sur la lune de Neil Armstrong ? De Rostropovitch interprétant Bach au pied du mur de Berlin le jour de son effondrement ? Qui ne sait pas où il se trouvait le jour de la victoire de l’équipe de France de Football en 1998 ? Au moment de la diffusion des images effrayantes des attentats du 11 Septembre 2001 ? Et qui d’entre nous ne se souviendra pas de l’événement mondial qu’a constitué le décès de la Reine Elizabeth II ? Ces souvenirs d’événements hors normes que nous les ayons vécus ou pas, heureux ou malheureux, sont forcément associés à des personnages devenus personnages de biographie.

Une co-présidence remarquable

Jean-Pierre Elkabbach

Jean-Pierre Elkabbach ©Astrid di Crollalanza

Jean-Pierre Elkabbach, est un journaliste, homme de médias éditorialiste français. Journaliste et présentateur d’émissions politiques depuis les années 1960, principalement sur les chaînes de télévision française, il occupe différents postes de direction au sein du groupe Lagardère Media, étant notamment président d’Europe 1 de 2005 à 2008. De janvier 2018 à l’été 2019, après être devenu conseiller du président de la chaîne d’information en continu CNews, à plus de 80 ans il intervient quotidiennement dans la matinale de la chaîne, pour y réaliser une interview politique d’une dizaine de minutes. Après une interruption pour raisons de santé, il reprend l’antenne sur la chaîne en animant une émission d’interviews chaque dimanche pendant une heure vers la fin d’après-midi. En août 2021, il effectue son grand retour sur l’antenne d’Europe 1 (Il n’est plus à ce jour ni à Europe 1 ni à CNews). Son dernier ouvrage, à mi-chemin entre roman et biographie, s’intitule “Les rives de la mémoire” (Bouquins).

Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier GIESBERT ®Francesca Mantovani- Gallimard

Une grande carrière de journaliste, commencée à l’âge de 18 ans, l’a conduit au Nouvel Observateur (Directeur de la rédaction, 1985-1988), au Figaro (Directeur des rédactions et membre du Directoire, 1998-2000), puis au Point, dont il a été le Directeur de 2000 à 2014. Il y publie actuellement un éditorial hebdomadaire. Il a été également directeur éditorial du quotidien La Provence. Il mène parallèlement une carrière d’écrivain par ses romans et ses essais politiques. En 1992 il a obtenu le Grand Prix du roman de l’Académie française pour “L’Affreux” (Grasset), en 1995 le Prix Interallié pour “La Souille” (Grasset), en 2016 le Prix des Écrivains du Sud pour “L’arracheuse de dents” (Gallimard). Il est membre du jury du Prix Renaudot. Franz-Olivier Giesbert est également parrain de la candidature de la Maison carrée à l’UNESCO. Son dernier ouvrage, s’intitule “Histoire intime de la Ve République – tome 2 – La belle époque” (Gallimard).

Rencontres d’ouverture avec les présidents du Festival au Théâtre de Nîmes Bernadette Lafont

1, place de la Calade (entrée libre)

Vendredi 27 janvier :

> 15h15 : “Les rives de la mémoire”

Rencontre avec Jean-Pierre Elkabbach, journaliste, homme de médias, éditorialiste, auteur de “Les rives de la mémoire” (Bouquins), animée par Jérôme Cordelier, journaliste, rédacteur en chef service France au Point. Un témoignage rare de l’insatiable curiosité du journaliste : « J’ai grandi à Oran, une ville inondée de soleil, que j’ai plus tard appris à aimer. Adolescent, je ne rêvais que d’en partir. Quitter cette Algérie française sans horizon. Vivre à Paris. Voyager. Le journalisme, où je m’engageai par hasard, fut un moyen inespéré d’assouvir ma curiosité… »

> 16h15 : “Histoire intime de la Ve République”

Rencontre avec Franz-Olivier Giesbert, journaliste, écrivain, éditorialiste au Point, parrain de la candidature de la Maison Carrée à l’UNESCO, auteur de “Histoire intime de la Ve République – Tome 2 – La belle époque” (Gallimard), animée par Olivier Biscaye, journaliste, directeur de la rédaction de Midi Libre. « Que nous est-il arrivé ? Pendant la décennie 1970, sujet de ce deuxième tome, la France a continué de progresser, dans la foulée du “ Sursaut ” gaullien raconté dans le précédent volume. Portée par une croissance économique incroyable, malgré deux chocs pétroliers très violents, elle a peiné à relever les défis qui se posaient. »

Ces deux entretiens seront suivis d’une séance de dédicace sur place.

Trois jours d’intenses débats et rencontres

A Carré d’Art

Les débats du Forum des auteurs

Atrium de Carré d’Art à partir de vendredi 16h30 et durant tout le week-end en continu !

Au cœur du festival, lieu de toutes les rencontres, de tous les dialogues, de toutes les interviews le forum des auteurs accueillera à raison d’un débat toutes les 30 mn des dizaines d’auteurs ! Ils défendront leurs ouvrages et nous révèleront de nombreux secrets de personnages parfois hors-normes, parfois singuliers, parfois loufoques, parfois géniaux mais toujours avec la précision et la sensibilité du biographe. Cet espace permettra aux lecteurs de rencontrer les auteurs et de leur poser toutes les questions autour de débats qui feront la part belle à l’actualité de la biographie !

Ces débats sont présentés et animés par : Patrice Zehr, rédacteur en chef du mensuel monégasque La Principauté et responsable des pages “politiques internationales” de l’hebdomadaire Le Reporter, Guillaume Mollaret, journaliste pour Le Figaro et Challenges, Olivier Biscaye, directeur de la rédaction de Midi Libre et Antoine Boussin, ancien libraire et ancien éditeur.

Les rencontres du Grand Auditorium

Vendredi 27 Janvier

> 15h : Conférence-projection de Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier, auteurs de “Les Huguenots. Une histoire illustrée par Samuel Bastide” (Alcide)

> 16h : “Les femmes et les arts : aux fondements de l’humanité”

Conférence-Projection de Pascal Picq, auteur de “Manifeste intemporel des arts de la préhistoire” (Flammarion).

> 17h : “Sylvain Vergara. Les chemins de l’aube”

Rencontre autour du livre de Sylvain Vergara “Les chemins de l’aube” (Ampelos) avec sa fille Anne Vergara.

Cette rencontre sera animée Edith Lefranc, Cheffe d’agence de Midi Libre Nîmes, avec la participation de l’AFMD (Association des Arts de la Fondation de la Mémoire de la Déportation).

Samedi 28 janvier

> 11h30 : “Picasso-Strawinsky, une vie avec un monstre sacré” avec Brigitte Benkemoun, auteur de “Sa vie pour Picasso. Marie-Thérèse Walter” (Stock) et Jean-Yves Larrouturou, auteur de “Ma vie avec Strawinsky” (Gallimard). Cette rencontre sera animée par Antoine Boussin.

> 14h : Rencontre avec le lauréat du Prix de la Biographie du Point 2023 animée par Jérôme Cordelier – journaliste au Point.

> 15h : Rencontre avec Guillaume Durand, auteur de “Déjeunons sur l’herbe” (Bouquins). Cette rencontre sera animée par Antoine Boussin.

> 16h : Rencontre avec Jean-François Kahn, auteur de “Mémoires d’outre-vies – Tome 2 – Malgré tout, on l’a fait, on l’a dit !” (L’Observatoire). Cette rencontre sera animée par Guillaume Mollaret, président du Club de la Presse du Gard.

> 17h : Rencontre-Lecture avec le comédien Philippe Torreton, auteur de “Lettre à un jeune comédien. Je dis donc je suis” (Tallandier). Cette rencontre sera animée par Antoine Boussin.

Dimanche 29 janvier

> 10h45 : Rencontre-Lecture avec Christophe Malavoy, auteur de “Céline. Le misanthrope de Meudon” (L’Observatoire). Cette rencontre sera animée par Guillaume Mollaret.

> 11h45 : Rencontre avec Jean des Cars, auteur de “Pour la Reine. Hommage à Elizabeth II” (Perrin). Cette rencontre sera animée par Guillaume Mollaret.

> 14h : “Les Racines de l’Histoire” avec Nicole Bacharan, auteur de “La plus résistante de toutes” (Stock) et Gilles Kepel, auteur de “Enfant de Bohême” (Gallimard). Cette rencontre sera animée par Antoine Boussin.

> 15h : Rencontre avec François Kersaudy, auteur de “Goering. L’homme de fer” (Perrin). Cette rencontre sera animée par Guillaume Mollaret.

> 16h : Rencontre avec Kerwin Spire, auteur de “Monsieur Romain Gary. Ecrivain-réalisateur” (Gallimard). Cette rencontre sera animée par Guillaume Mollaret.

A l’espace 14 (14, Quai de la Fontaine)

Le journal Midi Libre propose, un temps de rencontre privilégié avec l’un des auteurs invités.

> Samedi 28 Janvier à 11h : Rencontre avec Mémona Hintermann, auteur de “Une journaliste ne devrait pas dire ça ?” (Hugo Doc), animée par Edith Lefranc.

A l’Université de Nîmes Site Vauban (5, rue du docteur Georges Salan)

> Samedi 28 janvier à 14h30 : “Poutine et l’Ukraine. Les faces cachées”

Conférence de Vladimir Fédérovski, autour de son livre (Balland), suivie d’une séance de dédicace.

Et de nombreuses animations…

A CARRÉ D’ART

Concerts

“L’épopée du violon” par Liza Kerob

> Samedi 28 janvier à 18h / Atrium

Laissez-vous conter l’histoire des plus belles œuvres pour violon du répertoire aux côtés de la virtuose Liza Kerob. « Supersoliste » de l’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, elle partage la scène avec les plus grands et se produit dans les festivals à travers le monde. Accompagnons-la pour un voyage au pays de la virtuosité et de nos souvenirs musicaux, interprétant Bach (Prélude en Mi majeur, Gavotte Rondeau en Mi majeur) ou Massenet (la méditation de Thaïs). Mais aussi Brahms (Danse hongroise) ou encore Monti (Czardas) accompagnée à la guitare par Claude Baudot.

LIZA KEROB ®Federico Hood

“Pop des 80-90’s, nos souvenirs communs A Cappella” par le groupe UPTO5

> Dimanche 29 janvier à 17h30 / Atrium

Nous avons tous en souvenir les grands tubes des années 80-90’s !

Revisiter ces titres inoubliables est la démarche singulière de la formation UPTO5, composée de : Lizzy Parks (Soprano), Peggy Polito (Alto), Claude Tedesco (Ténor), Fred Luzignant (Baryton) et David Amar (Basse). UPTO5 donne un souffle nouveau aux tubes de la pop, instillant ainsi une modernité rafraîchissante au style A Cappella.

Rencontre-Lecture avec Philippe Torreton autour de son nouveau livre “Lettre à un jeune comédien. Je dis donc je suis”

> Samedi 28 janvier à 17h / Grand auditorium

Entretien avec Philippe Torreton ponctué de lectures de son dernier livre “Lettre à un jeune comédien. Je dis donc je suis” (Tallandier). Dans une longue lettre émouvante et poétique, il livre sa passion pour le théâtre. Il parle de ces sentiers que le futur comédien aura à défricher, raconte le trac, les découragements, les joies et les doutes, la solitude, la ténacité mais aussi le goût pour l’inattendu et l’éphémère. Un cheminement comme une longue quête de connaissance de soi grâce aux autres. Le comédien sera interviewé par Antoine Boussin et donnera lecture de passages de son dernier livre.

Rencontre-Lecture avec Christophe Malavoy autour de son nouveau livre “Céline. Le misanthrope de Meudon”

> Dimanche 29 janvier à 10h45 / Grand auditorium

Entretien avec Christophe Malavoy ponctué de lectures de son dernier livre “Céline. Le misanthrope de Meudon” (L’Observatoire). Porté par les illustrations à l’aquarelle de José Corréa, Christophe Malavoy raconte ces années noires, trop souvent ignorées, au plus près de la psyché de l’auteur du Voyage au bout de la nuit, et parvient à transformer la grande Histoire en un roman d’aventure aussi fascinant que poétique. Le comédien sera interviewé par Guillaume Mollaret et donnera lecture de passages de son dernier livre.

Expositions

“Nîmes et le prix Goncourt : 1892, 1942, 1972” jusqu’au 29 janvier

Galerie de l’Atrium

Cette exposition retrace l’histoire du célèbre prix littéraire en mettant l’accent sur trois figures nîmoises :

Alphonse Daudet, exécuteur testamentaire d’Edmond de Goncourt ; Marc Bernard, primé en pleine guerre ; Jean Carrière et l’épervier de Maheux, l’un des prix les mieux vendus de l’histoire et des plus lourds à porter pour son auteur. Dans l’exposition sont présentées des éditions originales, des ouvrages rares, des manuscrits, des coupures de presse, des films. Exposition réalisée avec la collaboration des Archives départementales du Gard pour le prêt de documents du fonds Carrière.

“Midi Libre : nos souvenirs à la Une”

Du 27 au 29 janvier

Galerie du hall

Il y a des journaux que l’on garde précieusement parce que l’on pressent leur caractère historique : à la Une, le couronnement de la reine ou l’émotion de l’arène, les pluies qui se déversent sur le Gard ou le ciel qui tombe sur la tête des Ukrainiens… Bouleversante, tragique ou édifiante, l’actualité souvent nous frappe. Le devoir de la presse est d’en rendre compte. Midi Libre tient ce rôle depuis presque 80 ans. Patinés par le temps, les faits du jour devenus faits d’hier, constituent notre commune mémoire.

Un festival off

Nouveauté cette année, le Festival s’invite dans les quartiers avec des animations gratuites proposées au public par différentes associations sous la houlette de l’association “Les mille couleurs”. Les habitants des quartiers de la Ville de Nîmes sont heureux de participer pour la première fois au Festival de la Biographie, événement litté[1raire incontournable de la vie culturelle nîmoise. Ce festival de la biographie off permet de faire découvrir les acteurs associatifs et culturels des quartiers périphériques de la ville et de mettre à l’honneur les paroles et récits des habitants. Au travers d’ateliers d’écriture et d’expression artistique mis en place par une dizaine d’associations, venez découvrir les témoignages touchants de ces femmes et de ces hommes qui se sont livrés, se sont raconté et qui témoignent de leurs parcours, de leur enfance, de leur vie. Ces récits prennent corps et s’exposent comme des souvenirs à travers divers mediums que sont l’écriture, le collage, la peinture, la photographie, la broderie…

Au programme :

Dans les bibliothèques

Expositions

> Du lundi 16 janvier au vendredi 10 février

En écho au Festival de la Biographie, la ludo-médiathèque Jean d’Ormesson, la médiathèque Marc Bernard, mais également la bibliothèque de Carré d’Art, exposent des œuvres et des écrits choisis par six associations de quartier partenaires : Le petit Atelier, CACN, Feu Vert, Les Mille Couleurs, PASEO, Côté Jardins Solidaires. Venez découvrir ces « Souvenirs Communs » durant tout le temps des expositions.

Médiathèque Marc Bernard

Lecture par l’association Baba Livre

> Samedi 28 janvier à 11h

Lecture de textes écrits par des habitants des quartiers « Morceaux de vie » repris des expositions.

Quartier Richelieu

Déambulation

“Riche…Lieu de Mémoire” par La Cie Beau Parleur

> Samedi 28 janvier

Visites guidées à 10h30 et 14h30

Départ au coin de la rue Richelieu et de la place Jean Robert (accès libre)

« La rue Richelieu au siècle dernier »

Anecdotes et témoignages. Il s’agit de présenter le quartier Richelieu à travers une déambulation dont le spectacle a été créé à partir des souvenirs des habitants.

Durée 50 min. Renseignements 06 84 21 01 83.

Petit Théâtre de la Placette

Lectures

> Samedi 28 janvier à 16h

Lecture de textes biographiques

> Dimanche 29 janvier à 18h

Polaroïd (voix et musique)

Les jeunes publics

Rencontre Jeune public (de 7 à 11 ans)

> Samedi 28 janvier à 11h / petit auditorium

“Trace et mémoire”

Avec Frédéric Cartier-Lange, auteur de “Les galères et les galèriens huguenots de Louis XIV” (Alcide). Travail sur le dessin et la mémoire, essentiellement feutres, crayons, craies à l’huile, et décou page.

Rencontres scolaires

Six auteurs de livres Jeunesse iront le vendredi 27 janvier, dans une cinq établissements scolaires de la ville et à la Médiathèque Marc Bernard rencontrer les enfants pour leur donner toujours plus l’envie de lire et d’imaginer des histoires. Retrouvez pendant le Festival : Frédéric Cartier-Lange, Séverine Cordier, Chrysostome Gourio, Lili La Baleine, Christine Palluy et Ghislaine Herbéra.

AU CINÉMA LE SÉMAPHORE

“ Carte blanche à Irène Frain ”

> Samedi 28 janvier à 10h45 /Cinéma Le Sémaphore (25, rue porte de France)

Projection du film* “L’homme qui aimait les femmes” de François Truffaut suivie d’une rencontre avec Irène Frain. L’association « Cartes Blanches » propose à Irène Frain, auteur de “L’allégresse de la femme solitaire” (Seuil) de choisir un film qui a marqué sa vie. Elle a choisi de nous parler du film “L’homme qui aimait les femmes” de François Truffaut (1977). La rencontre avec Irène Frain, qui suivra la projection, sera animée par Jean-Noël Grando, historien du cinéma et Rodolphe Faure, co-président de “Cartes Blanches”. *Séance au tarif habituel du Sémaphore.

“ Carte blanche à Marek Halter ”

> Dimanche 29 janvier à 10h45 /Cinéma Le Sémaphore (25, rue porte de France)

Projection du film* “Kanal” de Andrzej Wajda suivie d’une rencontre avec Marek Halter

L’association « Cartes Blanches » propose à Marek Halter, auteur de “La juive de Shangai” (XO) de choisir un film qui a marqué sa vie. Il a choisi de nous parler du film “Kanal” de Andrzej Wajda (1957). La rencontre avec Marek Halter, qui suivra la projection, sera animée par Jean-Noël Grando, historien du cinéma et Rodolphe Faure, co-président de “Cartes Blanches”. *Séance au tarif habituel du Sémaphore

Le Prix de la Biographie du Point (20e édition)

Attribué l’an dernier à Jérôme Fehrenbach pour Jenny Marx, la tentation bourgeoise (Passés Composés), le Prix de la Biographie du Point 2023 sera remis le vendredi 27 janvier à Carré d’Art.

Le Jury est présidé par Dominique Bona, de l’Académie française. Les autres membres sont : Lorraine de Meaux, François-Guillaume Lorrain (Le Point), Christophe Ono-dit-Biot (Le Point), Jean-Christian Petitfils Didier Le Fur, Laurence Debray et Laurent Theis.

La remise du Prix aura lieu à l’occasion de l’inauguration du Festival, Vendredi 27 janvier à 18h à Carré d’Art.

La dotation de ce prix est une page de publicité à paraître dans LE POINT. Le lauréat recevra également un cadeau d’une valeur d’environ 1 000 euros.

Une rencontre avec le lauréat sera proposée au public, Samedi 28 janvier à 14 heures à Carré d’Art (Grand auditorium).

Parmi les auteurs attendus (Liste non exhaustive établie le 12/01)

• Florence ALAZARD – Jean des Bandes Noires (Passés Composés)

• Guillaume AUDA – Jeunes à crever (Cherche Midi)

• Benjamin AZOULAY – Abel Bonnard. Plume de la collaboration (Perrin)

• Nicole BACHARAN – La plus résistante de toutes (Stock)

• Patrick BANON – Les insoumises de la bible (Prisma)

• Aurélien BELLANGER – Le vingtième siècle (Gallimard)

• Brigitte BENKEMOUN – Sa vie pour Picasso. Marie-Thérèse Walter (Stock)

• Cécile BERLY – Guillotinées (Passés Composés)

• Sylvie BERMANN – Madame l’Ambassadeur. De Pékin à Moscou, une vie de diplomate (Tallandier)

• Catherine BERNIÉ-BOISSARD/Serge COLOMBAUD/Jacques TEISSIER – Dictionnaire familier d’Occitanie (Cairn)

• Antoine BOULANT – Robespierre (Perrin)

• Sylvie BRIEU – L’âme de l’Amérique (Albin Michel)

• Jean des CARS – Pour la Reine (Perrin)

• Paul CARCENAC – L’or d’El Ouafi (Michel Lafon)

• Dimitri CASALI – 100 dates de l’histoire de France qui ont fait le monde (Plon)

• Jean-Paul CHABROL/Daniel TRAVIER – Les Huguenots. Une histoire illustrée par Samuel Bastide (Alcide)

• Sophie CHAUVEAU – La fièvre MASACCIO (Télémaque)

• Jean-François CLERVOY – Entretiens avec un astronaute (De Boeck Supérieur)

• David COLON – Rupert Murdoch. L’empereur des médias qui manipule le monde (Tallandier)

• Jean-François COLOSIMO – La crucifixion de l’Ukraine (Albin Michel)

• Jérôme CORDELIER – L’espérance est un risque à courir (Calmann- Lévy)

• Stéphane COURTOIS – Le livre noir de Vladimir Poutine (Robert Laffont/Perrin)

• Charles DANTZIG – Proust Océan (Grasset)

• Elisabeth DE FEYDEAU – Elsa Schiaparelli (Flammarion)

• Patrice DEBRÉ – Une journée particulière du Professeur Pasteur (Flammarion)

• Alain DELAGE – Nîmes éternelle et contemporaine (Sutton)

• Sébastien DESTREMAU – La route de Jade (XO)

• Hortense DUFOUR – Victoria. Reine et impératrice 1819-1901 (du Rocher)

• Julien DUFRESNE-LAMY – Les bienheureux (Plon)

• Stéphanie DUNCAN – Espions. Une histoire vraie (Tallandier/France Inter)

• Guillaume DURAND – Déjeunons sur l’herbe (Prix Renaudot Essai 2022 – Bouquins)

• Philippe DURANT – Francis Veber. Le livre qui rend chèvre (Hugo Image)

• Jean-Pierre ELKABBACH – Les rives de la mémoire (Bouquins)

• Vladimir FÉDOROVSKI – Nicolas II, Lénine. Le roman d’une révolution (Balland)

• Frédéric FERNEY – L’amour de la lecture (Albin Michel)

• Irène FRAIN – L’allégresse de la femme solitaire (Seuil)

• Patrice FRANCESCHI – Patrouille au Grand Nord (Grasset)

• Sabyl GHOUSSOUB – Beyrouth-sur-Seine (Stock-Prix Goncourt des Lycéens 2022)

• Franz-Olivier GIESBERT – Histoire intime de la Ve République – La belle époque – T2 (Gallimard)

• Marie-Agnès GILLOT – Sortir du cadre (Gründ)

• Henri-Christian GIRAUD – Algérie : Le piège gaulliste (Perrin)

• Henri GOURDIN – Jean-Henri Fabre (Le pommier)

• Jean-Paul GOURÉVITCH – On ne meurt que deux fois (Ovadia)

• Guilhem GUIRADO – Tomber, se relever, toujours (Solar)

• Marek HALTER – La juive de Shangai (XO)

• Daniel HERRERO – L’attrape rêves (Equateurs)

• Mémona HINTERMANN – Une journaliste ne devrait pas dire ça? (Hugo Doc)

• Bernard IBARS – Vignerons en Languedoc. Portraits (Alcide)

• Philippe IBARS – A la rencontre des arbres des Jardins de la Fontaine (Alcide)

• Jean-François KAHN – Mémoires d’outre-vies – T2 (Perrin)

• Rémi KAUFFER – Les espions de Cambridge (Perrin)

• Gilles KEPEL – Enfant de Bohême (Gallimard)

• François KERSAUDY – Goering. « L’homme de fer» (Perrin)

• Philip KYLE – Charles III (Perrin)

• Erwan L’ÉLÉOUET – Madame Claude, le parfum du secret (Fayard)

• Jean-Yves LARROUTUROU – Ma vie avec Strawinsky (Gallimard)

• Didier LE FUR – Les guerres d’Italie. Un conflit européen (Passés Composés)

• Claudine LE TOURNEUR D’ISON – Champollion. Le dernier voyage (Cerf)

• Laurent LEMIRE – Mileva Eisntein (Tallandier)

• Thierry LENTZ – Napoléon III. La modernité inachevée (Perrin)

• Jean-Noël LIAUT – La princesse insoumise (Allary)

• Christophe MALAVOY – Céline, le misanthrope de Meudon (L’Observatoire)

• Lucie MALBOS – Le monde Viking (Tallandier)

• Cédric MICHON – Henri VIII (Perrin)

• Julia MINKOWSKI – Par-delà l’attente (JC Lattès)

• Dominique MISSIKA – Simone Veil. La cause des femmes et des enfants (Seuil)

• Sébastien MONTAUT – Chronique d’outre-tombe (Fayard)

• Marie-Christine NATTA – Serge Gainsbourg (Passés Composés)

• Florence NAUGRETTE – Juliette Drouet. Compagne du siècle (Flammarion)

• Christine ORBAN – Soumise (Albin Michel)

• Jean-Louis PAGÈS – Le Tour de France côté verso (Kennes)

• Pascal PICQ – Manifeste intemporel des arts de la préhistoire (Flammarion)

• Jacques PREVOST – Philippe Berta, de la double hélice à l’hémicycle (du Panthéon)

• Alain QUELLA-VILLÉGER – Le monde en passant, Pierre Loti (Calmann-Lévy)

• Florence QUENTIN – L’Égypte ancienne : vérités et légendes (Perrin)

• Frédéric QUINONERO – Patrick Bruel (L’Archipel)

• Isabelle RIVÈRE – Naissance d’une reine (Fayard)

• Frédéric ROGNON – Jacques Ellul, exister c’est résister (Ampelos)

• Valeria et Jacques SALOMÉ – Contes pour prendre confiance en soi (Albin Michel)

• Thierry SARMANT – Catherine II de Russie. Le sexe du pouvoir (Calype)

• Dominique SCHMIDT – Kim, officier de liaison de Jean Moulin (Ampelos)

• Christian-Georges SCHWENTZEL – Cléopâtre (PUF)

• Shumona SINHA – L’autre nom du bonheur était français (Gallimard)

• Kerwin SPIRE – Monsieur Romain Gary. Écrivain-réalisateur (Gallimard)

• Jean STAUNE – Jésus. L’enquête (Plon)

• Eric TEYSSIER – Les gaulois du sud (Alcide)

• Hélène TIERCHANT – Sarah Bernardt (Tallandier)

• Philippe TORRETON – Lettre à un jeune comédien. Je dis donc je suis (Tallandier)

• Pierre VALLAUD – Stefan Zweig. L’impossible renoncement (Fayard)

• Anne VERGARA – Sylvain Vergara. Les chemins de l’aube (Ampelos)

• Geneviève WINTER – Gérard Philippe (Folio biographies)

• Frédéric ZEITOUN – Fauteuil d’artiste (L’Archipel)

Auteurs jeunesse

• Frédéric CARTIER-LANGE – Les galères et les galériens huguenots de Louis XIV (Alcide jeunesse)

• Séverine CORDIER – Mon petit Mozart enchanté (Gründ)

• Chrysostome GOURIO – Le village sauve qui peut – T2 (Nathan)

• Ghislaine HERBÉRA – L’envol de Miette (A pas de loups)

• Lili LA BALEINE – Mon premier oracle (Langue au Chat)

• Christine PALLUY – Ulysse (Milan)

Share This