L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Ce dispositif, déployé en 2021 par la Ville de Nîmes pour lutter contre le harcèlement de rue, continue de se développer et de se généraliser.

Angela permet à une personne qui se sent harcelée ou importunée de se rendre dans un établissement refuge et de demander « Où est Angela ? », manière discrète de demander de l’aide à un commerçant. Ce dernier amène la victime dans une zone de repli d’urgence à l’abri des regards afin d’appeler un membre de sa famille, un taxi ou les forces de l’ordre selon la gravité des faits. Vous pouvez repérer les établissements « refuges » à l’aide de stickers « Ici, demandez Angela » apposés sur leurs devantures.

138 établissements partenaires

« L’enjeu est de renforcer le principe d’égalité par le droit de chaque personne à disposer sereinement de l’espace public. En 2021, à Nîmes, six personnes ont déclenché le dispositif. Depuis le début de l’année, elles sont une quinzaine. Nous ne sommes pas dans une démarche de rentabilité. Nous sommes surtout soucieux de développer les lieux susceptibles d’accueillir la parole des personnes qui se sentiraient en danger. »

Mylène Mouton, Conseillère déléguée au Droit des Femmes, à l’Egalité, à la lutte contre les Discriminations et à l’Aide aux victimes

De plus en plus d’établissements « refuges »

A l’issue de leur inscription, les établissements ou les commerçants bénéficient d’une formation gratuite de deux heures proposée par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Gard (CIDFF 30). Le 19 octobre dernier, une nouvelle formation a rassemblé 10 nouveaux lieux partenaires du dispositif. Il s’est étendu à des lieux hors du centre-ville comme la SMAC Paloma, la Chambre des Métiers ou encore les laboratoires Bioaxiome.

+ plus d’infos
Rejoignez le réseau des établissements « refuges » en contactant la Direction de la Prévention de la Ville de Nîmes : 04.66.76.51.36 ou direction-prevention@ville-nimes.fr
Retrouvez la liste des établissements « refuges » sur nimes.fr ou sur l’application Nîmes

Share This