L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L’appellation Costières de Nîmes fait le bilan des récoltes du millésime 2022, une année contrastée marquée par la canicule, la situation géopolitique et la flambée des prix.

Malgré ces difficultés, les fortes chaleurs et des vendanges marquées par un record de précocité, étonnamment la qualité des vins devrait être au rendez-vous : « nous sommes surpris par la fraicheur du fruit », précise Fanny Molinié-Boyer, vice-présidente des Caves particulières Costières de Nîmes et maitresse de chai à Château Beaubois à Beauvoisin. Côté quantité, les vignerons n’atteindront pas les 158 000 hectolitres de l’an dernier mais plutôt 150 000 hectolitres, une baisse qui ne devrait pas affecter l’équilibre économique des vignerons du territoire mais plutôt le prix de la bouteille pour le consommateur.

« C’est un syndicat historique, qui fête ses 80 ans et l’une des appellation les plus importante en France avec une terroir d’exception et d’avenir. »

Bernard Angelras, président des Costières de Nîmes

50% rouges
40% rosés
10% blancs

Fanny Boyer et Bernard Angelras, vignerons et vice-présidente et président de l’appellation ; Aurélie Pujol et Patrick Mallet, directrice et responsable communication.

Un contexte global difficile

La crise sanitaire, qui frappe encore des pays comme la Chine, la situation géopolitique, avec la guerre en Ukraine ou encore la flambée des prix, la pénurie du verre et la problématique du transport (qui augmente le prix du vin à l’arrivée) viennent compliquer l’exportation et l’économie des vignobles en général. Le marché étranger reste pourtant assez dynamique, les Costières de Nîmes exportent 40% de leurs volumes à l’étranger avec sur le podium la Chine, les USA et les Royaumes Unies, suivis par la Belgique et l’Allemagne. Il faut savoir qu’une bouteille de Costières de Nîmes est ouverte chaque minute dans le monde.

Un nouveau souffle

Une nouvelle génération de vignerons s’est installée depuis ces 10 dernières années. Ils insufflent une nouvelle dynamique avec des méthodes innovantes notamment au niveau du marketing. Les Costières de Nîmes se distinguent aussi par le fait que 70% des vins de l’appellation ont des labels bio avec un engagement environnemental exemplaire. Déjà au début des années 2000, c’était devenu un objectif important, qui s’avère aujourd’hui indispensable aux yeux des consommateurs. Visionnaire vous me direz : « Nous sommes en avance par rapport à d’autres appellations », ajoute Aurélie Pujol, directrice des Costières de Nîmes.

Des événements toujours plus nombreux

2022 a été aussi marqué par le retour en force des événements Made in Costières. Fort de ses nombreux partenariats avec des festivals comme Nîmes s’illustre, un Réalisateur dans la Ville ou le Nîmes Métropole Jazz Festival, les vins nîmois étaient sur toutes les tables. Les Jeudis Vins en juillet-août ont permis, comme chaque année, de mettre en lumière 10 à 20 vignerons de l’appellation et de vendre entre 2000 et 2500 tickets durant chaque soirée des Jeudis de Nîmes sur l’Esplanade. La Bodega des Costières a aussi connu un succès significatif aux Ferias de Pentecôte et des Vendanges promesse que les Costières de Nîmes n’ont pas fini de ravir vos papilles ainsi que d’animer vos soirées et vos week-ends.

+ plus d’infos
costieres-nimes.org

Share This