L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Après la déception mordante d’une édition annulée en 2020, la frustration d’une autre allégée et pourtant si particulière en 2021, nous y sommes enfin ! Le Festival de Nîmes revient en 2022 dans sa formule « normale » pour le plus grand plaisir des amoureux de musique en tout genre.

Le Festival de Nîmes approche à grands pas. En guise de coup d’envoi, se déroulait ce matin la traditionnelle conférence de presse de l’événement, en présence de Stéphane Métayer, directeur d’Adam Concerts, de Frédéric Pastor, adjoint au maire délégué aux Festivités, de Julie Delalonde, conseillère régionale et de Franck Proust, Président de Nîmes Métropole, deux tous nouveaux partenaires du Festival.

Retour en force du Festival
Avec 20 dates et 35 groupes et artistes, l’été 2022 va voir le retour des stars internationales et de l’ambiance magique des concerts aux Arènes tels que la Ville l’a toujours défini. La plupart des concerts reportés vont finalement avoir lieu en 2022 et c’est une bonne nouvelle pour les amoureux de musique. Vous pourrez compter sur la machine à tubes Black Eyed Peas (14 juillet), Damon Albarn et ses copains de Gorillaz (17 juin), les Anglais de Deep Purple (29 juin), Sting l’ancien le leader de The Police (4 juillet), les papas du rock Kiss (5 juillet), le virtuose de la guitare Ben Harper (15 juillet), le side project de Thom Yorke et Jonny Greenwood The Smile (11 juillet), le métal symphonique des Finlandais de Nightwish (2 juillet) et enfin les Canadiens de SUM 41 partageront la scène avec le punk celtique de Dropkick Murphys (6 juillet). Tous ces artistes ont déjà hâte de fouler la scène des Arènes et de pouvoir assurer leurs concerts. Les musiques urbaines seront aussi à l’honneur avec les deux frères parisiens PNL (18 juin, complet) et le groupe Sexion d’Assaut, composé notamment de Black M et Maître Gims, qui se reforme le temps d’une tournée avec un passage obligé dans l’amphithéâtre nîmois (23 juillet) et les rappeurs Ninho et Leto (24 juillet).

De nouveaux grands noms de la musique
Le rappeur caennais Orelsan viendra présenter son nouvel album « Civilisation » en live le 19 juin (Complet). Toujours côté francophone, Clara Luciani et Julien Doré amèneront un vent de fraîcheur à Nîmes le 30 juin (complet). Le chanteur Mika perpétue une certaine idée du music-hall le 7 juillet, avec en première partie le groupe français qui ne cesse de monter : L’impératrice. Le père et le fils Dutronc, monstres sacrés de la chanson française, s’associent sur scène pour un concert sous le signe du partage le 12 juillet. Mathieu Chedid alias M offrira une performance qui s’annonce déjà mémorable le 13 juillet, en compagnie des moustachus de Deluxe. Véritable phénomène pop, la Belge Angèle reprend sa tournée suite à la sortie de son album « Nonante-Cinq » avec un passage dans les Arènes le 20 juillet. Toujours chez nos amis flamands, Stromae signe son grand retour et viendra défendre son nouvel album « Multitude » le 22 juillet en live (complet).

Un concert symphonique d’exception
Pour les férus de cinéma et de peplum, découvrez le 25 juin le film oscarisé Gladiator de Ridley Scott comme vous ne l’avez jamais entendu. Pour la première fois en tournée en France, près de 200 musiciens et chanteurs de chœurs, devant un écran géant HD, interprètent la Bande Originale du film de légende et la sublime en live.

25 ans et un bilan plus que positif
Créé en 1997, avec un concert de Noir Désir, le Festival de Nîmes n’a cessé de croître, grâce à un partenariat fructueux entre la Ville de Nîmes et Adam Concert. Composé de deux soirées au début, le Festival propose désormais chaque été entre 18 et 25 dates. Un rendez-vous incontournable qui réunit chaque année des artistes talentueux à l’international, attendus par des milliers de personnes . Les soirs de concerts, on note une augmentation de la fréquentation touristique d’environ 15 %, un avantage non négligeable pour le développement territorial. En 2019, Nîmes comptabilisait près de 150 000 festivaliers. Pour célébrer cette liberté retrouvée, l’affiche du Festival s’est inspirée de la statue de la Liberté.

+ plus d’infos festivaldenimes.com

Share This