Après un mois de juillet dense en propositions culturelles et festives, le mois d’août s’annonce également bien rempli pour les Nîmois et visiteurs de passage, avec notamment la poursuite des Jeudis de Nîmes et le spectacle historique nocturne Nemaus qui se déroule dans les Arènes de Nîmes.
Ce mois-ci encore, nombreuses seront les occasions de se distraire ou de s’enrichir intellectuellement en famille dans notre belle cité, qui sait si bien concilier esprit de fête, exigence culturelle et pauses gastronomiques et rafraîchissantes au fil des ruelles ou des places de son secteur sauvegardé.
Les nuits de Nemaus
Le 5, 6, 9 et 10 août, ce spectacle sons et lumières vous emmène des siècles en arrière, au cœur de l’histoire de Nîmes. pendant 1h30, vous assistez à une fresque vivante alliant théâtre et vidéo mapping. Grâce à la participation de 200 comédiens, danseurs et cascadeurs professionnels et bénévoles, cette deuxième édition totalement remaniée s’annonce ébouriffante, avec notamment une reconstitution de la révolte des Camisards.
Les Jeudis de Nîmes
Tout l’été, la Ville s’anime le jeudi à la tombée de la nuit, lorsqu’un peu de fraîcheur nocturne vient réveiller nos organismes engourdis de chaleur. Artisans créateurs, musiciens, viticulteurs s’installent au centre-ville pour des moments de flânerie et convivialité.
Visites théâtralisées
Les 3, 4,10 11 et 17 août, découvrez l’histoire d’un quartier de Nîmes, le secteur Saint-Baudile – les Carmes, sous la forme d’une pièce de théâtre ambulante. La compagnie Gérard Gérard vous conduit à travers les rues tout en menant une enquête déjantée qui plaira aux amateurs de Stanley Kubrick.
Courses camarguaises
Nouveauté cet été, deux courses camarguaises se tiendront dans les Arènes de Nîmes les 19 et 26 août. A suivre sur le site arenesdenimes.com
Vid’ boutik
Vous avez raté les soldes ? Pas de panique, une séance de rattrapage s’offre à vous les 13 et 14 août avec encore plus de bonnes affaires à réaliser. Le stationnement sera gratuit en surface durant ces deux jours.
Festival de tango argentin
Du 13 au 17 août, la cité et le Gard vont vibrer au son du bandonéon, avec des démonstrations de danse sur les places du Chapitre te de la Maison Carrée notamment.
Sept expositions à découvrir
Les musées de Nîmes vous accueillent gratuitement ce dimanche (à l’exception du Musée de la Romanité) et vous proposent tout au long de l’été de riches expositions à découvrir absolument. L’empereur romain, un mortel parmi les dieux, présente au Musée de la Romanité de magnifiques sculptures antiques et présente la construction de la mythologie impériale conduite par Auguste, auquel Nîmes doit l’ensemble de ses monuments romains. L’antiquité est aussi mise à l’honneur en écho au Musée des Beaux Arts de Nîmes. A Carré d’Art sont présentées trois expositions labellisées Grand Arles Express, en lien avec les Rencontres de la photographie : Tarik Kiswanson, Jeff Weber et Conversation avec Muybridge. A la chapelle des Jésuites, vous pouvez également admirer l’installation de l’artiste Walid Raad. Le Musée des Cultures taurines et celui du Vieux Nîmes rendent hommage, l’un à un précieux donateur, Pierre Dupuy, exemple de l’aficion telle qu’elle peut naître à Nîmes et en Camargue, l’autre à son créateur, Henry Bauquier. Quant au Muséum d’histoire naturelle, c’est à une véritable enquête à mener en famille qu’il vous convie, à la découverte des différentes techniques utilisées par les archéologues pour comprendre le passé.
Visites guidées de l’office de tourisme
Petit train à la découverte de la ville et visites guidées à la découverte de l’histoire de Nîmes ou des ses aspects plus insolites (Nîmes by night, Nîmes et le crime…) , chasse aux trésors sont une belle occasion de mieux connaître la ville en s’amusant.
Match de préparation du top 14
Petit événement sportif en vue : le 27 août, rendez-vous au stade Kaufmann de Nîmes pour assister au match de préparation du Top 14 entre le Stade Toulousain et le Racing Club Toulonnais. De quoi se remettre en jambe pour la rentrée. Côté foot, Nîmes Olympique reçoit à domicile le FC Pau le 14 août et le SM Caen le 28 août.
+ dinfos sur animesmonete