L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Depuis le 28 juin, les nouvelles cartes nationales d’identité délivrées adoptent le format de la carte bancaire. Dotées d’un système biométrique renforcé, elles offrent davantage de fiabilité face à la fraude.


Comme le permis de conduire depuis 2013, la carte nationale d’identité prend le format compact de la carte bancaire. Elle intègre plusieurs nouveautés technologiques, comme une puce renfermant la photo du visage et les empreintes digitales, ainsi qu’un QR code contenant les mêmes informations codées. Si elle prémunit des falsifications, cette carte ne permet pas pour autant de géolocaliser son détenteur. Les anciennes cartes nationales d’identité restent valables jusqu’à leur date d’expiration. La validité de ce nouveau titre est de 10 ans, contre 15 ans pour l’ancienne (lorsqu’elle a été délivrée après 2014).

Pas de changement dans la procédure
La procédure de demande d’une nouvelle carte n’est pas modifiée : il faut prendre rendez-vous en ligne auprès d’un guichet de son choix (Hôtel de Ville, Saint Césaire, Pissevin, Chemin Bas d’Avignon ou Mas de Mingue) après avoir effectué éventuellement une pré-demande en ligne. Les délais d’obtention ne sont pas impactés. Si la Ville instruit numériquement la demande, le dossier est ensuite traité par le CERT Occitanie, puis la carte est fabriquée à Lille. Le délai de conception le plus incompressible est de sept jours ouvrés mais augmente en fonction des périodes (il est actuellement de 4 semaines).

Plus de 35 000 pièces d’identité délivrées par an
Seules 29 mairies du Gard sont équipées pour instruire les demandes de pièces d’identité et Nîmes reçoit à la fois des Nîmois, des Gardois voire au-delà. En 2019, année pré-épidémique, c’était le cas de 45 % des passeports et 36% des cartes d’identité instruits par la Ville. Plus de 17 000 passeports et autant de cartes d’identité ont été délivrés en 2019, contre près de 21 000 l’an dernier.

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