Suite aux annonces du Président de la République et après décision de la cellule de crise de la Ville, la réouverture des bibliothèques va se faire en plusieurs phases et ca commence ce samedi 28 novembre avec la bibliothèque de Carré d’Art.
Dès samedi la Bibliothèque Carré d’Art – Jean Bousquet pourra de nouveau accueillir du public pour les retours et emprunts de document. A partir de lundi 30 novembre c’est tout le réseau de bibliothèques qui sera réouvert.
Cette ouverture permet l’accès aux espaces et aux collections sans possibilité de séjourner dans la bibliothèque. Ce qui signifie qu’il n’y a pas pas d’accès aux tables de travail, aux places confort, aux salles de groupes, à la salle Séguier, aux espaces numériques, aux jeux vidéo, ni aux tapis d’éveil. Cependant, un petit nombre de places isolées permettront, aux personne dites fragiles, de se reposer pendant les temps de recherche ou de réservations. Vous aurez la possibilité d’emprunter les périodiques empruntables, de lire le journal debout mais il n’y aura pas de places assises de consultation de la presse.
Le retour des documents reste dans le hall, de même que le retrait des réservations (désormais uniquement sur des documents empruntés). Cela implique :
- La réouverture des inscriptions
- L’arrêt du click & collect
- L’arrêt de la prise de rendez-vous
Bien sûr, masques et respect des gestes barrières restent obligatoires (gel à disposition).
Une deuxième phase interviendra le 15 décembre, sous réserve de modification de la part du gouvernement. Elle signera la réouverture du séjour sur place avec mesures de distanciation physique (jauge et/ou distance à préciser en fonction des instructions du moment), l’ouverture de tous les services proposés par la bibliothèque et l’accueil des scolaires