LE JOURNAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE NÎMES

Vivre Nîmes
ACCUEIL > QUARTIERS > Garrigues nord > Apprenez à bricoler avec le Répar’ café

Apprenez à bricoler avec le Répar’ café

Le premier samedi du mois, au 7 boulevard Gambetta, Cyril Poudevigne vous aide gratuitement à réparer vos appareils en panne autour de boissons chaudes et de gâteaux tirés du sac.

Votre cafetière ne fonctionne plus ?
La vitre de votre smartphone est cassée ? L’ordinateur familial ronronne au démarrage ?

Avant de prendre la direction de la déchetterie la plus proche et de casser votre tirelire pour acheter du matériel neuf, il y a sans doute une autre solution : la réparation. Si vous ne vous en sentez pas capable, vous êtes sans doute, comme tout le monde, un bricoleur qui s’ignore. Et le Répar’ Café vous aide à faire votre « coming out » ! Le tout, dans un souci d’économie circulaire aux antipodes des logiques de surconsommation. Ouvert depuis 2015 au sein de l’association des Petits Débrouillards, le tout premier en Occitanie, il fait partie d’un réseau international qui fédère 1 700 Répar’Cafés, dont trois animés par les Petits Débrouillards de Nîmes. Réseau associatif d’Éducation populaire à la culture scientifique et technique, Les Petits Débrouillards ont trouvé là un domaine d’action qui correspond à leur philosophie : aiguiser l’esprit critique des enfants et des adultes par la compréhension pratique et expérimentale de ce qui nous entoure.

Réparer ensemble

Animé par plusieurs bénévoles et l’animateur Cyril Poudevigne, le Répar’ Café de Gambetta est devenu un rendez-vous convivial et fréquenté, où chacun s’entraide. Après le constat et le diagnostic de votre appareil, on vous montre comment ouvrir la bête sans vous blesser ni l’abimer et grâce au large éventail d’outils, de vis et de pièces disponibles à l’atelier. « Il y a autant de vis que de fabricants. En ouvrant les appareils, on se rend bien compte de cette logique d’obsolescence programmée. » décrit Patrice Colenson, responsable de l’antenne nîmoise. S’il faut changer une pièce, on vous montre comment la commander sur internet, à moindres frais.

Si elle arrive rapidement, pas la peine d’attendre le mois suivant : Les Petits Débrouillards animent deux autres Répar’ Cafés : à la Ressourcerie le troisième mercredi après-midi du mois (avec un atelier « Répar Jouet » pour les enfants) et à Leroy Merlin Nîmes le 3e samedi après-midi du mois.

Plus d’infos
Répar’Café Gambetta le premier samedi du mois au 7 boulevard Gambetta à 14h30. Contact : 06 40 33 17 23
Repar’ café : www.lespetitsdebrouillards.org
 www.facebook.com/debrouillards.gard

Patrice Colenson_NIMES

« Contrairement à un service après-vente, notre volonté est de permettre aux gens de comprendre comment est fabriqué leur appareil ou leur objet en mettant à disposition notre savoir-faire et nos outils. »

Patrice Colenson,
responsable de l’antenne nîmoise
des Petits Débrouillards.

_________

Share This