Les Alaé des écoles de Nîmes fêtent leurs 10 ans d'existence

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Publié le 21 octobre 2024Article

Par Marjorie Gourdou


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10 ans de loisirs à l'école grâce à l'équipe des Alaé.

L’année scolaire 2024/2025 marque le 10e anniversaire des Accueils de loisirs associés à l’école (Alaé), proposés dans les 83 établissements scolaires de la Ville de Nîmes. 

Instaurés en 2014, les Alaé permettent aux enfants de primaire de participer à des activités éducatives, ludiques et de loisirs en dehors des heures de classe, comme sur le temps méridien, après l’école ou les mercredis après-midi. 7 729 élèves étaient inscrits aux Alaé l’an dernier, soit plus de la moitié des enfants de la maternelle au CM2. 

Des projets d’envergure 

Ateliers créatifs, sports, découverte de la nature ou éveil à la citoyenneté rythment le quotidien des petits Nîmois tout au long de l’année. A l’image de l’exposition artistique et collective de La grande lessive, le projet sportif et social d’Un chemin, une école ou encore des activités autour de l’environnement comme la fabrication d’hôtels à insectes ou d’activités de jardinage et de plantations.

Des projets de plus grande ampleur sont en plus imaginés par les Atsem (Agent territorial spécialisé dans les écoles maternelles) et les animateurs municipaux pour participer aux nombreux temps forts de la Ville de Nîmes. 600 enfants ont par exemple été invités à créer des dessins et maquettes de la Maison Carrée dans le cadre de sa candidature à l’Unesco en avril 2023. La restitution de ces travaux avait ensuite été présentée à la galerie Courbet.

D’autres ont participé à la création de costumes pour la Pégoulade lors de la dernière Feria de Pentecôte et près de 300 élèves ont symboliquement accompagné une réplique de la torche olympique jusqu’au pied de la Maison Carrée en mars 2024, clin d’œil à cette année de Jeux Olympiques en France. 24 écoles se sont mobilisées pendant près de deux mois sur le temps périscolaire pour se passer en relai ce symbole de paix et de fraternité, qui aura parcouru au total plus de 50 km. 

« Chaque Alaé dispose d’un véritable projet pédagogique qui tient compte des spécificités du public, du lieu d'implantation et du développement de l'enfant, selon son âge et ses capacités. La Ville agit aussi sur la déprécarisation des agents en finançant des diplômes professionnalisants. »

Véronique Gardeur-Banceladjointe déléguée à l’Education et à la Réussite éducative.

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