L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEIL > ÉVÉNEMENT > Feria des Vendanges : les cinq immanquables

 

les 5 immanquables : de la Feria des Vendanges à Nîmes

 

La feria des Vendanges 2023 se tient du jeudi 14 au dimanche 17 septembre. Dans les arènes, sept événements taurins composent l’ossature de ce grand événement populaire. Aux cartels, se rajoutent des animations partout en ville.

1. Abrivados avenue Jean-Jaurès

« À Nîmes, chacun le sait, il n’y a pas de fête sans événements taurins, avec les diverses traditions camarguaises mais aussi les corridas », soutient Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes. Fidèle à sa volonté de préserver ces traditions, la Ville propose notamment deux abrivados avenue Jean-Jaurès. Avec leurs longues lignes droites, ces allées sont l’un des endroits préférés des attrapaïres. Ce sont les manades du Gardon et Lou Simbeu qui lâcheront leurs taureaux. Une abrivado est aussi prévue dimanche rue de la République.
Vendredi 15 septembre à 19h et samedi 16 septembre à 16h, avenue Jean-Jaurès.

2. Diego Ventura dans les arènes

Le numéro 1 du rejoneo, Diego Ventura, sera en mano a mano avec la Nîmoise Lea Vicens face aux toros de Fermín Bohórquez. Une corrida exceptionnelle puisque le Portugais n’était pas venu à Nîmes depuis près de six ans. « La corrida de rejón que nous organisons n’était pas prévue au contrat mais le numéro 1 avec la numéro 1, c’est une belle histoire que nous écrivons », explique le directeur des arènes de Nîmes, Simon Casas.
Samedi 16 septembre à 11h30 aux arènes.

« La singularité de cette feria des Vendanges 2023 porte sur un nombre important de spectacles. La programmation est riche et variée donnant l’ensemble des vedettes de l’escalafón dont grand nombre de toreros français. L’aspect festif, qui a connu un grand succès pour la feria de Pentecôte avec 1 176 906 visiteurs, sera aussi renouvelé pour cette feria de septembre. »

Frédéric Pastor
Adjoint au Maire délégué aux Festivités, à la Tauromachie, aux Rapatriés et aux Traditions locales

3. Grande parade de musiques de rue

Nouveauté cette année, 80 musiciens de bandas, batucadas et peñas, accompagnés de danseurs, vont faire vibrer les festaïres avec une parade musicale. Six groupes participent et joueront de la musique brésilienne, de la musique du Sud-Ouest et de la musique traditionnelle.
Samedi 16 septembre à 20h. Départ Maison Carrée, puis descente sur le bd Victor-Hugo. Final autour des arènes.

4. Le ban des Vendanges

Ce défilé est un moment convivial et familial par excellence. Le ban des Vendanges mêle parade costumée des associations folkloriques, musiques traditionnelles et charrettes décorées. Un moment qui symbolise la célébration de la récolte du raisin.
Dimanche 17 septembre à 15h départ bd Courbet, puis bd de la Libération, bd Victor- Hugo, arrivée Maison Carrée.

5. Les adieux et les 25 ans d’alternative d’El Juli

Autre moment fort, la corrida de clôture qui sera chargée en émotion. La star El Juli, qui a annoncé achever sa carrière pour la fin de cette temporada, fêtera les 25 ans de son alternative. Cette dernière avait été prise dans ces mêmes arènes de Nîmes. À ses côtés, Morante de la Puebla et Solalito, le Nîmois, qui prendra son alternative des mains d’El Juli. Tout un symbole.
Dimanche 17 septembre à 17h30 aux arènes.


EN SAVOIR PLUS
Tout le programme sur nimes.fr
Réservation des corridas sur arenesdenimes.fr ou billetterie des arènes, 4 rue de la Violette du lundi au vendredi de 9h30 à 18h samedi matin de 9h30 à 12h30.

Share This