L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

Amélie Casasole est la nouvelle directrice du Théâtre de Nîmes depuis le 1er juin. Auparavant à la tête du théâtre de Villefranche-sur-Saône, elle a présenté à la presse, ce vendredi 9 juin, ses ambitions pour le lieu culturel nîmois.

Temps fort dédié à la jeunesse

« Une diversité dans la programmation pour que tous les publics s’y retrouvent. » Voici le leitmotiv d’Amélie Casasole, 47 ans, qui a pris pleinement ses fonctions à la tête du Théâtre de Nîmes le 1er juin. Elle succède donc à François Noël après avoir dirigé le Théâtre de Villefranche-sur-Saône (Rhône), scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création, le théâtre de l’Atrium à Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) et le Neutrino Théâtre à Genas (Rhône).

Si Amélie Casasole restera fidèle à la ligne pluridisciplinaire du théâtre de Nîmes – en proposant du théâtre classique et contemporain, du cirque et bien sûr de la danse – , elle compte mettre l’accent sur les spectacles « jeune public ». « Un nouveau temps fort sera dédié à la jeunesse pendant les vacances de Toussaint », insiste la nouvelle directrice.

« La programmation dédiée aux enfants, aux adolescents et à la famille est un levier important pour faire venir un large public au théâtre. Cette démarche passera aussi par des actions culturelles, en collaboration avec l’Education nationale et les services Jeunesse de la Ville. »

Amélie Casasole, directrice du théâtre de Nîmes.

Pour ce temps dédié à la jeunesse, elle s’appuiera notamment sur la nouvelle artiste associée du théâtre de Nîmes, la chorégraphe Marion Muzac et son spectacle « Le petit B » qui sera présenté mardi 24 et mercredi 25 octobre 2023 hors les murs au théâtre du Périscope. Un spectacle dès 1 ans qui questionne la notion de la perception.

On retrouvera également le spectacle de danse jeune public (dès 6 ans) de Marion Carriau « Je suis tous les dieux ». Il met en scène des personnages magiques, tissant des liens entre écriture contemporaine et danse traditionnelle indienne. Représentation le vendredi 27 octobre 2023 à l’Odéon.

Spectacle de danse Je suis tous les dieux de Marion Carriau le 27 octobre 2023 à l'Odéon à Nîmes
Je suis tous les dieux de Marion Carriau le 27 octobre 2023 à l’Odéon. Crédit photo : Lea Mercier.

Des noms connus de tous

La nouvelle directrice programmera, bien sûr, des jeunes talents et de nouvelles créations mais s’appuiera aussi sur des artistes connus du grand public. Elle présentera, par exemple, le dernier seul en scène du comédien André Dussollier, « Sens dessus dessous », mardi 6 et mercredi 7 février 2024.

André Dussollier sera au théâtre de Nîmes les 6 et 7 février 2024
André Dussollier sera au théâtre de Nîmes les 6 et 7 février 2024. Crédit photo : Maria Letizia Piantoni.

Le festival de flamenco conservé

Moment phare de la saison pour le théâtre de Nîmes, le festival de flamenco sera évidemment maintenu en janvier. Il aura lieu du mercredi 10 au samedi 20 janvier 2024 toujours avec l’aide du conseiller artistique espagnol Chema Blanco (directeur de la Biennale de Séville). Un événement qui fera la part belle à la fois aux dernières créations et au flamenco contemporain comme au flamenco plus traditionnel. Premier nom dévoilé : David Coria qui dansera le mardi 16 janvier 2024 au théâtre de Nîmes.

David Coria attendu le 16 janvier 2024 au théâtre de Nîmes pour le festival de flamenco.
David Coria attendu le 16 janvier 2024 au théâtre de Nîmes pour le festival de flamenco. Crédit photo : Ana Palma.

Une programmation en itinérance

Amélie Casasole souhaite aussi multiplier les occasions de rencontre avec les habitants hors les murs du théâtre en imaginant, par exemple, des résidences et ou des créations in situ à l’échelle d’un quartier, dans des établissements scolaires, médicaux et sociaux ou en participant à des événements portés par des associations et d’autres communes.

« S’immerger dans la vie d’un territoire, être à son écoute et dialoguer avec lui est nécessaire pour susciter le désir de culture »

Amélie Casasole, directrice du théâtre de Nîmes.

Une présentation de la nouvelle saison 2023-2024 ouverte au public est prévue le mercredi 20 septembre 2023 à 19h au théâtre.

+ d’infos : sur le site du Théâtre de Nîmes en cliquant ici.

Share This