L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

L'ACTUALITÉ DE LA VILLE DE NÎMES

ACCUEILINNOVATION > PLEP France, pour une lumière plus verte

José Sanchez de la société PLEP France.

PLEP France,

pour une lumière plus verte

Lauréate du prix « Concours Innovation routes et rues 2019 » du Ministère de la Transition écologique, la société nîmoise PLEP France commercialise la technologie « Base Of Polymer » (BOP), une nouvelle solution dans le domaine de l’éclairage.

« Ce qu’on distribue, c’est une petite pépite, une source lumière qui permet de réduire notre consommation en adaptant nos besoins à notre planète. Respecter les cycles jour et nuit en utilisant des lumières moins agressives contrairement à une lumière blanche trop chargée en pic bleuté. » José Sanchez est le directeur de la société PLEP France, située sur le bd Gambetta. Son entreprise est la seule à commercialiser, en France et en Europe, la technologie BOP (Base of Polymer) venue du Mexique. « C’est une innovation sans mercure ni plomb, ni terres rares et 100 % recyclable à base de polymère. Ce dernier s’éclaire au contact de l’électricité basse tension », résume José Sanchez.

D’AUTRES AVANTAGES

_________

Le BOP est la technologie d’éclairage avec la plus longue durée de vie. Minimum de 100 000 heures, soit plus de 10 années en continu, 24 h/24 et 365 jours par an. L’efficacité lumineuse va jusqu’à 220 lumens/Watt. Lumière plus uniforme, pas de flicker (terme qui désigne le papillotement, le scintillement de l’éclairage), des températures chaudes sans dégradation dans le temps, pas de plomb gaz ou mercure.

Moins de pollution lumineuse

Comparée aux systèmes d’éclairage actuels, la technologie BOP diffuse une lumière chaude et beaucoup plus homogène en évitant la multiplication des points lumineux. Plus une couleur est chaude visuellement, plus sa température thermique (mesurée en degrés Kelvin) est faible. « En revanche une lumière froide, blanche possède un Kelvin élevé. Cette lumière chargée en bleu influe sur notre humeur, notre environnement, notre biodiversité et notre santé, continue le Nîmois. Des études indiquent des impacts importants de cette lumière sur la santé humaine et les écosystèmes. Cette composante bleue de la lumière blanche modifie l’horloge biologique interne. Notre technologie évite cela, et la pollution lumineuse est quasi nulle. »

Économie d’énergie

Le golf de Vacquerolles à Nîmes, mais aussi des entreprises comme Renault-Volvo ou la société Norgine-Pharma ont fait appel à la technologie proposée par José Sanchez. Car, si la lumière BOP évite la pollution lumineuse, elle serait aussi plus économique. « Environ 70 % à 80 % par rapport à des luminaires traditionnels, et jusqu’à 30 % comparé à un éclairage LED. »


EN SAVOIR PLUS
plepeurope.fr

Share This